Pratiques professionnelles annexes *

FAUX BOIS

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Format pédagogique
Présentiel
Public
Professionnels et amateurs de la peinture.
Région
National
Durée

35 heures

Prix indicatif
À partir de 840€ HT
Ecole Avignon - Centre de Ressources pour la Réhabilitation du Patrimoine Architectural
Sessions
-

6 rue Grivolas
84000 Avignon
France

À partir de
840.00
HT
-

6 rue Grivolas
84000 Avignon
France

À partir de
840.00
HT
-

6 rue Grivolas
84000 Avignon
France

À partir de
840.00
HT

Le programme

Module : FAUX BOIS module 1

Premier module : Loupe d’Orme – Erable – Noyer

 

Présentation et tour de table

 

Séquence 1 :

 

1er jour

 

Accueil et préparation des fonds. Dégraissage au blanc de Meudon. Technique du glacis à la bière.

Théorie, pinceaux, organisation et composition de la loupe d’orme.

Exercice, mise en route du premier faux bois.

 

Echanges et discussion

 

Séquence 2 :

 

2ème jour

 

Tracé du panneau et réalisation du premier faux bois (loupe d’orme)

Ebauche du second faux bois (noyer). Réalisation d’une ronce. Technique à l’huile.

 

Echanges et discussion

 

Séquence 3 :

 

3ème jour

 

Exercices de la loupe d’érable. Dégraissage, glacis à la bière et reglaçage à l’huile.

Finition du panneau loupe d’orme :érable.

Exercices avancés du noyer.

 

Echanges et discussion

 

Séquence 4 :

 

4ème jour

 

Tracé du panneau et réalisation du troisième faux bois (noyer).

 

Echanges et discussion

 

5ème jour

 

Reglaçage du noyer.

 

Echanges et discussion



Matériels et matériaux de mise en oeuvre

Ateliers pratiques

Documentation pédagogique

Documentation technique

Cours théorique sur le bois incluant fiche technique, illustration et bibliographie



Module : FAUX BOIS module 2

Faux bois (Module 2) :

 

Séquence 1 :

1er jour

 

Préparation d’un glacis à l’huile. Ebauche d’une ronce de chêne. Accompagnement au bois de fil. Exercices.

Technique à la bière et battage à la queue à battre. Exercices de la ronce.

 

Echanges et discussion

 

Séquence 2 :

 

2ème jour

 

Exercices et technique de la maille de chêne.

Tracé du panneau.

 

Echanges et discussion

 

Séquence 3 :

 

3ème jour

 

Glacis à la bière. Exercices de l’acajou, bois de fil et effets. Reglaçage. Tracé du panneau et réalisation de l’acajou.

Reglaçage du chêne.

Echanges et discussion

 

Séquence 4 :

4ème jour

 

Exercices du bois de rose et réalisation sur le panneau d’acajou. Exercices de fausses moulures. Réalisation des moulures horizontales sur les panneaux chêne et orme/érable.

Echanges et discussion

 

Séquence 5 :

 

5ème jour

 

Reglaçage de l’acajou.

 

Echanges et discussion

 

SYNTHESE ET CONCLUSION DE LA FORMATION



Matériels et matériaux de mise en oeuvre

Ateliers pratiques

Documentation pédagogique

Documentation technique

Cours théorique sur le bois incluant fiche technique, illustration et bibliographie

Les formateurs

formateur
Pierre
LEGOARIGUER
Pierre LEGOARIGUER (Ecole Avignon - Centre de Ressources pour la Réhab)
Ecole Avignon - Centre de Ressources pour la Réhabilitation du Patrimoine Architectural
formateur
Elisa
GODEFROID
Elisa GODEFROID (Ecole Avignon - Centre de Ressources pour la Réhab)
Ecole Avignon - Centre de Ressources pour la Réhabilitation du Patrimoine Architectural

Tous les détails

Niveau d'entrée requis

Acteur du cadre bâti

Contexte de la formation

Le faux bois comme tous les éléments du décor en trompe l’œil (faux marbre, fausse moulure, architecture…) existe depuis l’Antiquité. On observe au XVème siècle un développement du goût pour la mosaïque de bois qui s’articulera parfaitement au jeu de la perspective maîtrisée et au goût de la géométrie. (cf – Urbino, Palais Ducal). Le faux bois fut aussi beaucoup utilisé du XVème au XVIIIème siècle pour constituer les fonds des natures mortes et des vanités. Aujourd’hui, il est surtout utilisé pour transformer des portes ordinaires en composition de faux bois précieux et pour constituer des lambris d’appuis.
 
Le faux bois comme le faux marbre peut être traité de façon libre et « enlevé », de façon réaliste. Il est un élément courant du décor composé. Dans les ensembles peints XIXème réalistes et savants, les portes et les lambris sont traités en faux bois réalistes.
Dans le patrimoine plus ancien (ex : Château de Bussy, Rabutin, Bourgogne XVIIème siècle), on trouvera des portes peintes en faux bois de façon plus allusive.
 
Les bois étudiés dans ces deux stages font partis des essences les plus souvent rencontrées dans le décor peint français.

Pré-requis

Avoir une expérience professionnelle en peinture et en dessin.

Appréciation globale
Modalités d'évaluation des acquis de la formation

Établissement d’une attestation de stage

Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

Moyens d'évaluation du contenu : évaluation des connaissances, exercices pratiques.
Fiche d’appréciation remise aux participants.

Niveau de professionnalisation visé
Approfondissement (être capable d’appliquer les acquis de formation dans des situations similaires)
Organisme de formation
Ecole Avignon - Centre de Ressources pour la Réhabilitation du Patrimoine Architectural

6 Rue Grivolas
84000 Avignon
France

Christine VIGNON
04.90.85.59.82
contact@ecole-avignon.com
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