Le projet de construction : public, privé et techniques *

Étanchéité à l'air, gestion de la vapeur d'eau et ponts thermiques dans l'habitat (maison et petit collectif)

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Format pédagogique
Distanciel
Public
Ensemble des acteurs de l'acte de bâtir
Particulièrement : architectes
Région
National
Durée

14 heures

Prix indicatif
À partir de 840€ HT
Sessions
-
Distanciel
À partir de
840.00
HT
-
Distanciel
À partir de
840.00
HT

Les objectifs

L’alternance d’apports théoriques, de mises en situation et d’échanges permet aux stagiaires, à l’issue de la formation, d’être en capacité de trouver les solutions techniques approprié pour le traitement de l’étanchéité à l’air et à la gestion de la vapeur d’eau.

Le programme

Module : -

1 : Physique du bâtiment
Pourquoi faire un bâtiment étanche à l’air et méthode de mesure.
Evolution de la température dans des parois courantes (ITE, ITI, MOB, ITR).
Etanchéité à l’air et à la vapeur d’eau, points communs et différences, point de rosée.
Liens entre pont thermique et point de rosée : pour une conception très qualitative et durable de la maison.
Pourquoi parle-t-on d’étanchéité à l’air des réseaux de ventilation ?


2 : Les solutions d’étanchéité à l’air, les qualités, les défauts, les solutions à proscrire
La plaque de plâtre, le bon deal ?
Les membranes et accessoires
La maçonnerie, enduit extérieur ou intérieur
Le panneau OSB
La mousse PU
Les équipements techniques (poêle, ventilation, sèche-linge, hotte, spots) et leurs accessoires


3 : examen des points singuliers et retours chantiers
Où sont les fuites ?
Analyse de mauvaise mise en œuvre ou de mauvaise conception
Impact du planning chantier sur la qualité de l’étanchéité à l’air
Qui est responsable de l’étanchéité à l’air ?



Support informatique projeté sur un écran contenant en majorité des photos et schémas pour favoriser l’échange et retour d’expérience.
Illustrations des ponts thermiques par le biais de schéma 3D et simulations thermiques numérique 2D et 3D
Mise en situation sur des expériences de chantiers réels
Matériaux à toucher
Evaluation par Quiz et mise en situation

Les formateurs

formateur
Cédric - Ingénieur thermique et énergie
DURANDAL
Cédric - Ingénieur thermique et énergie DURANDAL (AFAPi)
AFAPi

Tous les détails

Contexte de la formation

L’étanchéité à l’air est un des éléments essentiel de la règlementation thermique RT2012 et incontournable pour un bâtiment passif encore plus performant. La conception d’un bâtiment doit donc prendre en compte cet élément. Les solutions techniques sont très variées, il est important de les connaitre en détails, notamment pour le traitement des points singuliers. La gestion de la vapeur d’eau et des ponts thermiques sont nécessaires pour améliorer la qualité et la durabilité d’un bâtiment. Le choix d’un système d’étanchéité à l’air durable doit être dans l’idéal associé à une bonne gestion de la vapeur d’eau et compatible avec la solution technique de traitement des ponts thermiques.
 
Approfondir cette thématique avec la formation : Limiter le risque de surchauffe et maîtriser le confort d’été dans un bâtiment d’habitation (neuf et rénovation)

Pré-requis

Prérequis techniques :
En distanciel : le stagiaire devra utiliser un ordinateur avec connexion internet stable, s'équiper d'un micro-casque pour une meilleure audition en visio, s'assurer du bon accès à la classe virtuelle, vérifier que les fonctionnalités audio sont actives.
En présentiel : le stagiaire devra être muni de son ordinateur portable (réalisation du QCM d'évaluation en ligne). D'autres consignes pourront être transmises par mail.
 
Pour chaque module, le stagiaire devra obligatoirement :

Compléter les 4 questionnaires en ligne (liens envoyés par mail) : 2 questionnaires avant la session afin de connaitre les attentes spécifiques et les connaissances préalables + un QCM d'évaluation des acquis en fin de dernière séance + un questionnaire de satisfaction à chaud après la session
Se connecter sur son espace personnel AFAPi-LEARNING (identifiants envoyés par mail) afin de consulter les supports transmis par le formateur ; échanger avec le reste du groupe sur le forum ; exécuter les exercices éventuels.

Appréciation globale
Modalités d'évaluation des acquis de la formation

Établissement d’une attestation de stage

Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

Il vous sera demandé : 

avant le début de la session, de compléter les 2 questionnaires permettant de cibler vos attentes spécifiques et de connaître votre niveau de connaissances préalable
en fin de dernière séance, de compléter un quizz d'évaluation des acquis
après la session, de compléter un questionnaire de satisfaction (envoi automatique par mail)

Les questionnaires sont transmis automatiquement mails et sont à compléter en ligne, y répondre génère l'envoi des attestations (à condition que le règlement de la facture soit enregistré)
 
Egalement, il pourra vous être demandé de répondre à des évaluations intermédiaires réalisées afin de mesurer la progression des acquisitions ou de réaliser des exercices non évalués.
 
Dans le cas où vos réponses aux 2 premiers questionnaires indiqueraient que votre niveau n'est pas compatible avec la formation envisagée, vous seriez accompagné et re-dirigé vers une formation plus adéquate. 
Dans le cas où vos réponses au quizz d'évaluation des acquis démontreraient que vous n'avez pas atteint les objectifs pédagogiques, une procédure d'accompagnement renforcé et de réévaluation vous serait proposée.

Niveau de professionnalisation visé
Approfondissement (être capable d’appliquer les acquis de formation dans des situations similaires)
Organisme de formation
AFAPi

15, rue Marc Sangnier
80000 Amiens
France

Emmanuel PASCUAL
03.22.43.23.09
contact@afapi.fr
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