Le projet de construction : public, privé et techniques *

Estimation et chiffrage des coûts d'un projet de construction

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Format pédagogique
Distanciel
Public
Toute personne amenée à chiffrer un projet de construction.
Région
National
Durée

14 heures

Prix indicatif
À partir de 500€ HT
Ilot Formation
Sessions
-
Distanciel

31000 Toulouse
France

À partir de
500.00
HT
-
Distanciel

12 boulevard Théodore Thurner
13000 Marseille
France

À partir de
500.00
HT
-
Distanciel

12 boulevard Théodore Thurner
13000 Marseille
France

À partir de
500.00
HT
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Distanciel

12 boulevard Théodore Thurner
13000 Marseille
France

À partir de
500.00
HT
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Distanciel

12 boulevard Théodore Thurner
13000 Marseille
France

À partir de
500.00
HT
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Distanciel
À partir de
500.00
HT
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Distanciel
À partir de
500.00
HT
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Distanciel
À partir de
500.00
HT

Les objectifs

  • Evaluer rapidement les coûts d’un projet dans le neuf et dans la réhabilitation
  • Réaliser des propositions cohérentes en direction des marchés privés

Le programme

Module : Estimation et chiffrage des coûts d'un projet de construction

Jour 1

Bâtiment neuf 

Prendre en compte les données nécessaires pour le chiffrage d’un bâtiment neuf

Recueillir les données qualitatives et quantitatives

Recenser les critères susceptibles d’influer sur l’estimation du coût des travaux

Les ratios d’estimations rapides

Construire sa propre bibliothèque de ratios

Étude de cas              

 

Jour 2

Bâtiment en réhabilitation

Prendre en compte les données nécessaires pour le chiffrage d’un bâtiment en réhabilitation

Recueillir les données qualitatives et quantitatives

Recenser les critères susceptibles d’influer sur l’estimation du coût des travaux

Les ratios d’estimations rapides

Construire sa propre bibliothèque de ratios

Étude de cas

 

Retour sur expérience 

Selon les points rencontrés pendant la mise en pratique, correction et approfondissement des écueils relevés

 



Equipements et supports pédagogiques

L’association Ilot formation dispose d’une salle de formation et d’outils pédagogiques (Un vidéo projecteur, un écran, un paperboard, un PC portable, une télévision, un magnétoscope et un lecteur DVD).

Les questionnaires de positionnement sont diffusés par des outils numériques de type Google Forms que les participants pourront remplir en direct depuis leur smartphone.

Un support papier de formation « guide-stagiaire » reprenant de manière synthétique l’essentiel des apports théoriques de la formation sera distribué par le formateur aux participants lors de la formation ou sera mis à disposition sur notre plateforme e-learning. Les participants pourront également retrouver tout au long de la formation, toutes les ressources documentaires téléchargeables et tous les supports de formation mis en œuvre pour chaque module (documents, Powerpoint, bibliographie, sitographie…) sur notre plateforme e-learning.

Pour la formation à distance, Îlot Formation met à disposition des apprenants sa plateforme LMS Moodle ainsi que sa salle de formation virtuelle Zoom.

 

Modalités pédagogiques

Les méthodes pédagogiques et les supports que nous proposons vont permettre une approche concrète et dynamique de la formation. Nous privilégions une pédagogie active, basée sur une approche socio-constructiviste qui favorisera les interactions sociales de travail. Pour cela, nous proposons des études de cas et des mises en situation visant à simuler des situations les plus proches de leur réalité professionnelle. En outre, ces travaux de groupe visent à favoriser les échanges expérientiels entre apprenants.



Module : Estimation et chiffrage des coûts d'un projet de construction (à distance)

Séquence 1 - Contexte et métier d’architecte 

Durée : 3h30

Prise en compte des données nécessaires pour le calcul des honoraires et du taux horaire

Positionnement de l’architecte dans le marché de la construction et de la rénovation

Présentation de l’outil Excel

1er exercice pratique

Prendre en compte les données nécessaires pour le chiffrage d’un bâtiment neuf

2ème exercice pratique

 

Séquence 2 - Découverte de l’outil

Durée : 3h30

Recueillir les données qualitatives et quantitatives

3eme exercice pratique

Recenser les critères susceptibles d’influer sur l’estimation du coût des travaux

Analyse des éléments impactant la conception du projet

 

Séquence 3 - Bâtiment neuf 

Durée : 3h30

Étude de cas sur projet des participants

 

Séquence 4 - Bâtiment en réhabilitation

Durée : 3h30

Prendre en compte les données nécessaires pour le chiffrage d’un bâtiment en réhabilitation

Recueillir les données qualitatives et quantitatives

Recenser les critères susceptibles d’influer sur l’estimation du coût des travaux

Étude de cas sur projet des participants

 

Pour chaque étude de cas :

Retour sur expérience 

Selon les points rencontrés pendant la mise en pratique, correction et approfondissement des écueils relevés

 

QCM d'évaluation des acquis

 



Equipements et supports pédagogiques

L’association Îlot formation dispose d’une salle de formation virtuelle Zoom permettant au formateur de partager son écran et ses supports, de prendre la main sur l'écran d'un stagiaire si nécessaire et de créer des salles supplémentaires pour faire travailler les stagiaires en petit groupe.

Nous disposons également d'une plateforme LMS Moodle sur laquelle, selon les formations, les participants pourront retrouver tout au long de la formation, toutes les ressources documentaires téléchargeables et tous les supports de formation (documents, Powerpoint, bibliographie, sitographie…).

Tous nos QCM sont diffusés par des outils numériques de type Google Forms afin que les participants puissent le remplir en direct depuis un PC, tablette ou smartphone.

 

Modalités pédagogiques

Les méthodes pédagogiques et les supports que nous proposons vont permettre une approche concrète et dynamique de la formation. Nous privilégions une pédagogie active, basée sur une approche socio-constructiviste qui favorisera les interactions sociales de travail. Pour cela, nous proposons des études de cas et des mises en situation visant à simuler des situations les plus proches de leur réalité professionnelle. En outre, ces travaux de groupe visent à favoriser les échanges expérientiels entre apprenants.

Les formateurs

formateur
Gérard
BETOUS
Gérard BETOUS (Ilot Formation)
Ilot Formation

Tous les détails

Niveau d'entrée requis

Acteur du cadre bâti

Contexte de la formation

Une mauvaise estimation des coûts d’un projet de construction en neuf et en réhabilitation peut avoir des conséquences importantes dans la mise en œuvre d’un projet. Cette formation vous aidera à évaluer les coûts de vos projets de construction à partir de critères susceptibles d’influer votre estimation. Vous serez ainsi en mesure de faire des propositions cohérentes et rentables.
 
 

Pré-requis

Prérequis techniques pour les sessions se déroulant à distance
Disposer d’un ordinateur équipé d’une webcam (idéal mais pas indispensable) et d’un micro. Vous pouvez également utiliser un casque micro ou des écouteurs de téléphone.
Ou
D’un smartphone ou tablette. Pour cela, nous vous recommandons de télécharger l’application Zoom pour Android ou IOS.
Connexion internet de qualité et stable pour éviter les coupures intempestives.
Navigateurs compatibles et mis à jour : de préférence Chrome, Firefox ou Safari pour un meilleur usage de Zoom et de notre plateforme de formation à distance Moodle.
Privilégier un environnement calme, isolé des bruits.

Appréciation globale
Modalités d'évaluation des acquis de la formation

Établissement d’une attestation de stage

Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

Assistance technique
Pour les formations se déroulant tout ou partie à distance, si vous rencontrez des difficultés pour vous connecter, contactez-nous au 05 62 86 16 33
 
Emargement (Pour les temps de formation en présentiel)
Chaque jour de la formation, les participants rempliront une feuille d’émargement, preuve de leur présence.
 
Emargement (Pour les temps de formation en distanciel)
Chaque jour de la formation se déroulant en classe virtuelle, les présences seront contrôlées et enregistrées par nos soins sur une feuille d'appel. Un rapport précisant les temps de connexion sera également édité et archivé.
Les temps d'autoformation sur notre plateforme e-campus feront l'objet, en fin de formation, d'un rapport de connexion comprenant la réalisation des activités et les scores obtenus.
 
Evaluation de la satisfaction
Une enquête qualitative sera remplie par les stagiaires afin d’évaluer si la formation a répondu à leurs besoins.
Une attestation de formation leur sera délivrée par courrier électronique à l’issue du stage.
 
Evaluation des acquis
Les acquis sont évalués avant l'entrée en formation par un questionnaire pré-formation et à la fin de la formation par un QCM visant les compétences attendues. Par ailleurs, les exercices et études de cas proposés par l'intervenant, lui permettront d'évaluer les compétences en cours d'acquisition.

Niveau de professionnalisation visé
Approfondissement (être capable d’appliquer les acquis de formation dans des situations similaires)
Organisme de formation
Ilot Formation

26 boulevard d'Arcole
31000 Toulouse
France

Meriem BEKKOUCHA
05.62.86.16.33
contact@ilotformation.com
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