Outils numériques *

SKETCHUP - Initiation

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Format pédagogique
Présentiel
Public
Architectes en exercice libéral ou salarié, collaborateurs d'architecte, « standistes », architectes d'intérieur, designers, concepteurs d’espaces, producteurs d’images 3D.
Région
Île-de-France
Durée
3 jours (21 heures de formation)
Prix indicatif
900 € HT
Pôle de formation EVA-aDig
Sessions
-

15, rue lucien sampaix
75010 Paris
France

900.00
HT
-

15, rue lucien sampaix
75010 Paris
France

900.00
HT
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15, rue lucien sampaix
75010 Paris
France

900.00
HT

Les objectifs

Utiliser le logiciel SKETCHUP© pour modéliser simplement des projets 3D, et créer des images photo-réalistes à partir de cette maquette numérique ; pour assumer les fonctions de « Concepteur 3D ».

Acquérir une autonomie professionnelle dans l’utilisation des fonctions de bases : les outils, les calques, les scènes, et la présentation dans Layout.

Le programme

Détail du programme :
SKETCHUP - Initiation

Horaires : 9h00-13h00 / 14h00-17h00 (1h de pause pour le déjeuner)

JOUR 1

La prise en main
-    Comprendre le modèle SKETCHUP
-    Comprendre l’Interface, les menus et les barres d'outils
-    Créer, configurer et visualiser le modèle
-    Configurer SKETCHUP

Les bases du logiciel
-    Découvrir les outils de dessin
-    Dessiner précisément avec les inférences
-    Connaître les outils principaux
-    Utiliser les outils d’édition
-    Copier avec SKETCHUP

La modélisation du projet
-    Modéliser le sujet principal
-    Modéliser les objets 3D du projet

La famille des objets 3D WAREHOUSE
-    Trouver cette bibliothèque
-    Télécharger les objets 3D
-    Modifier et enregistrer les objets

Les mesures et quantités
-    Mesurer des longueurs et des longueurs cumulées
-    Mesurer des surfaces et des surfaces cumulées
-    Mesurer un volume
-    Générer un rapport

JOUR 2

Le graphisme dans SKETCHUP
-    Appliquer des matières sur le modèle
-    Colorier et utiliser la boîte de dialogue « Matières »
-    Définir les matières par défaut
-    Modifier et créer des matières
-    Positionner et orienter une matière
-    Utiliser la fenêtre des Styles
-    Découvrir la barre d’outils Style

Les extensions intégrées (plugin Sketchup de base)
-    Modéliser le terrain
-    Régler les outils de Caméra

La gestion des calques
-    Créer ou supprimer un calque
-    Placer des entités sur un calque
-    Rendre un calque actif, visible ou invisible
-    Régler le mode affichage couleur par calque

L’initiation au moteur de rendu VRAY
-    Découvrir l’interface
-    Gérer les lumières
-    Gérer les matériaux
-    Utiliser les paramètres de rendu – calcul de l’image
-    Enregistrer des images


JOUR 3

Les scènes et création de points de vue CAMERA
-    Positionner la caméra
-    Pivoter le point de vue
-    Créer une scène
-    Renommer une scène
-    Paramétrer une scène
-    Animer une scène
-    Exporter au format MP4 ou JPEG

La présentation dans LAYOUT
-    Découvrir l’interface utilisateur de LAYOUT
-    Configurer le document LAYOUT
-    Insérer un modèle SKETCHUP
-    Insérer des images
-    Dessiner dans LAYOUT
-    Ajouter des cotations, du texte et des étiquettes
-    Créer des calques
-    Imprimer et exporter

 

Contrôle de connaissances
 

Les formateurs

formateur
Julien GOMARD
Infographiste 3D, spécialiste de l'outil SKETCHUP

Tous les détails

Contexte de la formation

Trimble SketchUp est un logiciel de modélisation 3D, d’animation et de cartographie orienté vers l’architecture. Initialement édité par la société @Last Software (racheté par Google ensuite), ce logiciel se caractérise par des outils simples (rotation, extrusion, déplacement, etc.), qui en font un logiciel de 3D très différent des modeleurs 3D classiques.

Pré-requis

Avoir des connaissances de l'environnement Windows et/ou MacOs et des aptitudes à visualiser en trois dimensions.

Pour le distanciel : avoir un poste équipé de minimum 4Go de Ram, d'une webcam et d'un micro ; avoir suivi une initiation aux formations distancielles ; et avoir l’application installée.

Modalités d'évaluation des acquis de la formation

Exercices encadrés et QCM de contrôle de connaissances en fin de module.

La validation est obtenue à partir de 20/30 points obtenus permettant d’apprécier l’acquisition des apprentissages dispensées et évalués par les formateurs

Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

Questionnaire de satisfaction. 

Niveau de professionnalisation visé
Approfondissement (être capable d’appliquer les acquis de formation dans des situations similaires)
Modalités pédagogiques

Groupe de 5 à 10 stagiaires (chaque stagiaire dispose d'un poste graphique entièrement équipé avec le logiciel considéré, l'accès aux systèmes d'impression et à internet).

La formation se déroule en présentiel (ou éventuellement en distanciel synchrone à demander au préalable), avec une alternance journalière entre présentation des concepts et de mise en application directe par les apprenants sous forme d'exercices métier, concrets et progressifs, proposés et encadrés.

Support pédagogique remis aux participants à l'issue de la formation.

Organisme de formation
Pôle de formation EVA-aDig

Maison de l’architecture -148 rue du Faubourg Saint-Martin
75010 Paris
France

Florian BONHOMME
01.40.34.15.23
fbonhomme@poleformation-idf.org
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