Fil d'Ariane
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15, rue lucien sampaix
75010 Paris
France
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Utiliser le logiciel SKETCHUP© pour modéliser simplement des projets 3D, et créer des images photo-réalistes à partir de cette maquette numérique 3D ; pour assumer les fonctions de « Concepteur 3D ».
Acquérir une autonomie professionnelle dans l’utilisation des fonctions de bases : les outils, les calques, les scènes, et la présentation dans Layout.
SKETCHUP
Horaires : 9h00-13h00 / 14h00-17h00 (1h de pause pour le déjeuner)
JOUR 1
La prise en main
- Comprendre le modèle SKETCHUP
- Comprendre l’Interface, les menus et les barres d'outils
- Créer, configurer et visualiser le modèle
- Configurer SKETCHUP
Les bases du logiciel
- Découvrir les outils de dessin
- Dessiner précisément avec les inférences
- Connaître les outils principaux
- Utiliser les outils d’édition
- Copier avec SKETCHUP
La modélisation du projet
- Modéliser le sujet principal
- Modéliser les objets 3D du projet
La famille des objets 3D WAREHOUSE
- Trouver cette bibliothèque
- Télécharger les objets 3D
- Modifier et enregistrer les objets
Les mesures et quantités
- Mesurer des longueurs et des longueurs cumulées
- Mesurer des surfaces et des surfaces cumulées
- Mesurer un volume
- Générer un rapport
JOUR 2
Le graphisme dans SKETCHUP
- Appliquer des matières sur le modèle
- Colorier et utiliser la boîte de dialogue « Matières »
- Définir les matières par défaut
- Modifier et créer des matières
- Positionner et orienter une matière
- Utiliser la fenêtre des Styles
- Découvrir la barre d’outils Style
Les extensions intégrées (plugin Sketchup de base)
- Modéliser le terrain
- Régler les outils de Caméra
La gestion des calques
- Créer ou supprimer un calque
- Placer des entités sur un calque
- Rendre un calque actif, visible ou invisible
- Régler le mode affichage couleur par calque
L’initiation au moteur de rendu VRAY
- Découvrir l’interface
- Gérer les lumières
- Gérer les matériaux
- Utiliser les paramètres de rendu – calcul de l’image
- Enregistrer des images
JOUR 3
Les scènes et création de points de vue CAMERA
- Positionner la caméra
- Pivoter le point de vue
- Créer une scène
- Renommer une scène
- Paramétrer une scène
- Animer une scène
- Exporter au format MP4 ou JPEG
La présentation dans LAYOUT
- Découvrir l’interface utilisateur de LAYOUT
- Configurer le document LAYOUT
- Insérer un modèle SKETCHUP
- Insérer des images
- Dessiner dans LAYOUT
- Ajouter des cotations, du texte et des étiquettes
- Créer des calques
- Imprimer et exporter
JOUR 4
Le Traitement des Matériaux
- Les Matériaux PBR. Définition et utilisation
- Les sites de téléchargements des Matériaux PBR
- Le Plugin gratuit Architextures
- Passerelle vers Enscape et Vray.
La Modélisation de formes complexes
- Plugins: La Suite FREDO6, Round Corner, Curviloft, Soap Bubble, True Bend ...
- Dessiner à partir d'un PDF, d'une photo adaptée
- L'Analyse de la maquette 3D : Plugin Cleanup3
Les OPERATIONS Booléennes.
- Créer des objets SOLIDES
- Interaction entre deux objets Solides
- Récupération et analyse du résultat
- Réparer un objet 3d non Solide avec Plugin Inspector
Le RENDU dans SketchUP
- Découverte du moteur de rendu VRAY
- Découverte du moteur de rendu Enscape
- Calcul d'une image (source de lumières, matériaux et PRESET de rendu)
- Calcul d'une vidéo (paramètres, enregistrement et export)
JOUR 5
Importer des fichiers Dwg Autocad vers SketchUp
- Importer un fichier dwg. Paramétrer l'import
- Mise à l'échelle précise du document Autocad
- Nettoyer les polygnes, splines, hachurages
- Modifier le SCU du fichier
- Plugin : Création des surfaces automatiques
Le WORKFLOW du Projet SketchUp
- Classification des objets par famille
- Nomenclature des groupes, composants
- Manipulation des calques
- Création d'une bibliothèque d'Objets 3D
- La STRUCTURE de la maquette SKETCHUP
- Rapport de Quantification
Les TEMPLATES dans SketchUP
- Créer un modèle (template) dans SketchUp
- Paramètres à valider
- Enregistrement du template
- Créer un modèle (template) dans Layout
- Paramètres, enregistrement
L'Insertion de la maquette 3D SketchUP
- Définir le Nord du Projet
- Importer le fichier image (jpeg) d'arrière-plan
- Aligner les points de fuites
- Placer l'origine
- Dimensionner l'Echelle de l'image
- Masquer l'image de premier Plan
Contrôle de connaissances
Trimble SketchUp est un logiciel de modélisation 3D, d’animation et de cartographie orienté vers l’architecture. Initialement édité par la société @Last Software (racheté par Google ensuite), ce logiciel se caractérise par des outils simples (rotation, extrusion, déplacement, etc.), qui en font un logiciel de 3D très différent des modeleurs 3D classiques.
Avoir des connaissances de l'environnement Windows et/ou MacOs et des aptitudes à visualiser en trois dimensions.
Pour le distanciel : avoir un poste équipé de minimum 4Go de Ram, d'une webcam et d'un micro ; avoir suivi une initiation aux formations distancielles ; et avoir l’application installée.
Modalités d’évaluation
Exercices encadrés et QCM de contrôle de connaissances en fin de module.
La validation est obtenue à partir de 20/30 points obtenus permettant d’apprécier l’acquisition des apprentissages dispensées et évalués par les formateurs
Modalités de certification
A la demande en supplément :
- possibilité de passage de l’examen de certification PCIE ICDL CAO 3D sur SKETCHUP (test en français de 36 questions sur 35 minutes ; 75% de bonnes réponses minimum pour réussir) ; OBLIGATOIRE et intégré pour les stagiaires qui mobilisent leur CPF ou sollicitent France Travail.
Questionnaire de satisfaction.
Groupe de 5 à 10 stagiaires (chaque stagiaire dispose d'un poste graphique entièrement équipé avec le logiciel considéré, l'accès aux systèmes d'impression et à internet).
La formation se déroule en présentiel (ou éventuellement en distanciel synchrone à demander au préalable), avec une alternance journalière entre présentation des concepts et de mise en application directe par les apprenants sous forme d'exercices métier, concrets et progressifs, proposés et encadrés.
Support pédagogique remis aux participants à l'issue de la formation.
Maison de l’architecture -148 rue du Faubourg Saint-Martin
75010 Paris
France