Outils numériques *

REVIT ARCHITECTURE – PAYSAGE ET ESPACE PUBLIC

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Format pédagogique
Distanciel
Présentiel
Public
Architectes en exercice libéral ou salarié, chefs d'agence, chefs de projet, collaborateurs d'architecte, projeteurs/modeleurs, conducteurs de travaux, ingénieurs, paysagistes, maîtres d'œuvre, conseillers et assistants des maîtres d'ouvrage
Région
Île-de-France
Durée
5 jours (35 heures de formation)
Prix indicatif
1575€ HT
Pôle de formation EVA-aDig
Sessions
-

15, rue lucien sampaix
75010 Paris
France

1575.00
HT

Les objectifs

Comprendre l’intérêt de la modélisation objet (base de données), et découvrir l'interface ; modéliser un site et ses aménagements ; gérer les données d’entrée ; personnaliser les objets et définir leurs propriétés, gérer l’affichage des éléments (les vues) ; produire en collaboratif ; gérer les superficies ; éditer les livrables : la documentation d’un projet, le graphisme ; connaitre les formats d’export.

Le programme

Détail du programme :

REVIT ARCHITECTURE - PAYSAGE

 

Horaires : 9h00-13h00 / 14h00-17h00 (1h de pause pour le déjeuner)

Heures indicatives : Les participants sont invités à ne pas quitter la salle avant la fin de la séance

 

JOUR 1

Explorer une maquette PROJET

 

L’interface du logiciel

Ruban et onglets (Onglet Menu application / Onglets métiers / Onglets fonctions)

Composants de l’interface utilisateur (Barre de navigation / Arborescence du projet / Barres d’état)

Espace dessin (Espace de travail / Étendue)

 

La navigation

  • Navigation dans la maquette avec l’arborescence du projet (Arborescence des vues / Ouvrir des vues / Création de fenêtres)
  • Gestion des fenêtres 
  • Navigation dans une vue avec les outils de navigation (Pan 2D / Orbite 3D / Zoom étendu…)

 

La sélection

  • Sélection unique (Par clic)
  • Sélection multiple (Par cadrage / En fonction des propriétés des objets)

 

L’arborescence du projet / Les vues

  • Présentation du contenu (Organisation de l’arborescence / Types de vues)
  • Vues en coupe (Création / Paramétrage)
  • Vues en élévation (Création / Paramétrage)
  • Vues 3D caméra et vues 3D par défaut (Création / Paramétrage)

 

Présentation des types de maquettes      

 

Présentation générale des types de maquettes

  • Présentation du contenu des maquettes Projet en fonction du mode de découpage spécifique à chaque projet (Maquettes projet / Maquettes Référence / Maquettes Container / Maquettes d’assemblages)
  • Utilisations métiers et intérêts de ces maquettes

 

Présentation des types de maquettes de l’agence

  • Maquette ARChi (Bâtiment)
  • Maquette SAS (Container)
  • Maquette PAYsage (Aménagements)
  • Maquette SITe (Topographie / Environnement du projet)

 

Production collaborative / Mise en place de la maquette PAYsage

 

Généralités / Présentation des principes du travail collaboratif

  • Modes d’organisation du travail collaboratif
  • Modes de découpage d’un projet (Par zones / Par types d’aménagement…)

 

Mise en place des modèles

  • Création d’un modèle central (Étapes / Paramétrages)
  • Création d’un modèle local (Étapes / Paramétrages / Ouverture partielle)

 

Le travail collaboratif depuis un fichier local

  • Paramétrages de chaque utilisateur (Sous-projet actif / Paramétrages de l’affichage)
  • Synchronisation des données des utilisateurs (Synchroniser / Recharger les données)
  • Requêtes entre les utilisateurs

 

Sauvegarde d’un fichier pour archivage / pour diffusion

  • Archivage avec la commande « Détacher du fichier central » (Étapes / Paramétrages)
  • Archivage avec la commande « e-transmit » (Étapes / Paramétrages)
  • Nettoyage du fichier avant diffusion (Purger la bibliothèque / Supprimer les vues)

 

JOUR 2

Initialisation / Mise en place du projet

 

Généralités / Les données d’entrée d’une maquette

  • Données d’entrée DWG : Présentation de la préparation des données d’entrée DWG depuis Autocad (Découpage des fichiers / Nomenclature des fichiers / Checklist pour le nettoyage des fichiers)
  • Extraction des données CSV depuis un fichier DWG
  • Données d’entrée RVT (Maquettes ARC / SAS)
  • Données d’entrée IFC

 

Les données d’entrée du projet / Création de la maquette SAS

  • Insertion des fonds de plans DWG (Paramétrage)
  • Mise en place du géoréférencement / Paramétrage de l’emplacement du projet
  • Paramétrage de l’altimétrie NGF
  • Gestion des liens de la maquette depuis le gestionnaire des liens (Décharger / Recharger depuis / Recharger / Supprimer)
  • Gestion des liens dans la vue depuis les propriétés de la vue (Masquer des calques / Visibilité du lien / Demi-teinte du lien / Graphismes des calques)

 

Insertion des données d’entrée dans la maquette PAYsage

  • Insertion de la maquette SAS / Mise en place du géoréférencement
  • Insertion de la maquette ARC
  • Gestion des liens de la maquette depuis le gestionnaire des liens (Décharger / Recharger depuis / Recharger / Supprimer)
  • Gestion des liens dans la vue depuis les propriétés de la vue (Masquer des calques / Visibilité du lien / Demi-teinte du lien / Graphismes des calques)

 

Les vues du projet

  • Création des vues plans masse, coupes, plans de repérage, 3D (Nom / Paramétrages)
  • Classement des vues dans l’arborescence du projet

 

Les zones de définition 

  • Création et paramétrage d’une zone de définition (Nomenclature / Orientation par rapport au projet / Étendue)
  • Application d’une zone de définition à une ou plusieurs vues de la maquette

 

Modélisation du site / Mise en place de la maquette SITe

 

La modélisation du terrain

  • Création d’une surface topographique à partir d’un fichier CSV
  • Création d’une surface topographique à partir d’un fichier DWG de points altimétriques
  • Création d’une surface topographique à partir d’un fichier DWG de courbes altimétriques
  • Création d’une surface topographique in situ
  • Outils de modification de la surface topographique (Scinder / Fusionner / Modifier la surface)

 

Les paramétrages

  • Paramétrage des courbes de niveaux et de l’affichage du terrain en coupe
  • Affichage des altitudes des courbes altimétriques
  • Mise en place d’une zone nivelée (pour comparaison entre l’existant et le projet)
  • Mise en place de terre-pleins

 

Insertion de la maquette SITe dans la maquette PAYsage

  • Insertion de la maquette SITe
  • Gestion des liens 

 

JOUR 3

Modélisation des aménagements du projet dans la maquette PAYsage

 

L’organisation des objets de la maquette 

  • Classification des objets 
  • Familles d’objets 
  • Propriétés des objets (Propriétés du type / Propriétés de l’occurrence) 

 

Les principes de création et de modification d’un objet

  • Création d’un objet / Lancer une commande (Méthode et paramétrage / Menu contextuel / Barre contextuelle / Propriétés)
  • Modification d’un objet (Méthode et paramétrage / Menu contextuel / Barre contextuelle / Propriétés)

 

La modélisation des aménagements

  • Les murs (pour murets / emmarchements / gradins / assises)
    • Création (Murs verticaux / Murs avec fruit)
    • Paramétrage du type et de l’occurrence
    • Modification (Coupés avec vides in situ) 
    • Ajout de profils
  • Les sols (pour dalles / pleine terre / noues / cheminements) (pour patios de la maquette ARC)
    • Création
    • Paramétrage du type (gestion des couches) et de l’occurrence
    • Modification (Ouvertures / Modification de forme / Traits)
  • Les murs-rideaux (pour clôtures)
    • Création 
    • Paramétrage du type et de l’occurrence
    • Modification (Modification de la trame / Insertion d’un portail) 
  • Les garde-corps (pour bordures / mains courantes)
    • Création 
    • Paramétrage du type et de l’occurrence
    • Modification
  • Les composants (pour mobiliers / plantes / arbres / places de stationnement)
    • Création 
    • Paramétrage du type et de l’occurrence
    • Modification

 

  • Paramétrage des matériaux (Création / Paramétrage)

 

JOUR 4

Personnalisation de la bibliothèque

 

 

Création d’une famille d’abri-vélo à partir d’un fichier fabricant SketchUp

  • Choix du Gabarit de famille / Sauvegarde
  • Importation / Bonnes pratiques
  • Paramétrages

 

Création d’une famille de banc 

  • Choix du Gabarit de famille / Sauvegarde
  • Création de formes 3D 
  • Mise en place de paramètres (dimensionnels / matériaux)

 

Gestion du projet

 

Les paramètres partagés 

  • Compléter les valeurs pour les paramètres partagés inclus dans le gabarit de projet de l’agence

 

La gestion des superficies avec les Pièces (Locaux vélos / Abri vélos / Stationnements)

  • Créer des Pièces (Séparateurs de pièces / Pièces)
  • Etiqueter 
  • Renseigner

 

 

La gestion des superficies avec les Surfaces (Plans de plantations)

  • Créer des Surfaces (Séparations de surfaces / Surfaces)
  • Etiqueter 
  • Renseigner

 

L’extraction de données sous forme de tableaux

  • Création d’une vue nomenclature
  • Paramétrage

 

La mise en place de variantes

  • Mise en place des Jeux de variantes / Variantes
  • Modélisation des objets / Affectation à chaque variante
  • Modifications (Ajouter au jeu / Choisir pour modifier)
  • Choix de la variante principale

 

JOUR 5

Livrables

 

La documentation du projet

  • Création de vues (Plan masse / Plans de repérage / Détails / Vues de dessin)
  • Mise en place des annotations 
    • Lignes de détail
    • Zones de remplissage
    • Composants de détail
    • Cotations (Cotes alignées / Cotes d’inclinaison)
    • Etiquettes
  • Création de motifs de remplissage sur mesure avec le plugin PyRevit 
  • Gestion des nuages de révision (Suivi des modifications)
    • Mise en place
    • Gestion
  • Insérer des éléments 2D à partir d’un autre fichier

 

La gestion des graphismes

  • Les filtres de vues
  • Les gabarits de vues

 

L’édition de livrables

  • Mise en page
    • Création de feuilles / Choix du cartouche
    • Placement des vues dans les feuilles
    • Renseignement des cartouches
  • Impression en format PDF

 

Les exports multiformats

  • Exportation en format DWG 
  • Exportation en format IFC 
  • Exportation en format FBX

 

Contrôle de connaissances

Tous les détails

Contexte de la formation

Le logiciel de conception de bâtiments Autodesk REVIT © a été conçu spécifiquement pour la modélisation des informations du bâtiment en 3D (technologie BIM) : il permet aux professionnels de la conception et de la construction d'amener leurs idées du concept à la construction, avec une approche cohérente et coordonnée basée sur le modèle, un seul fichier contenant toutes les données.

Le BIM est une approche collaborative de type horizontal, destiné à aider le développement du projet d’architecture par une participation ou un échange plus aisé des informations entre les différents intervenants internes des entreprises d’architecture.

Pré-requis

Maîtrise de l'environnement PC et d'un logiciel de CAO/DAO recommandé. Pouvoir passer des tests rédigés en anglais.

Être un professionnel métier et être en capacité de développer un projet d'architecture suivant toutes ses phases.

Pour le distanciel : avoir un poste équipé de minimum 4Go de Ram, d'une webcam et d'un micro ; avoir suivi une initiation aux formations distancielles ; et avoir l’application installée.

Modalités d'évaluation des acquis de la formation

Modalités d’évaluation

Exercices encadrés et QCM de contrôle de connaissances en fin de module. 

La validation est obtenue à partir de 20/30 points obtenus permettant d’apprécier l’acquisition des apprentissages dispensées et évalués par les formateurs.

Modalités de certification

A la demande en supplément : 

  • Possibilité de passage de l’examen de certification PCIE ICDL CAO 3D sur REVIT (test en français de 36 questions sur 35 minutes ; 75% de bonnes réponses minimum pour réussir) ; OBLIGATOIRE et intégré pour les stagiaires qui mobilisent leur CPF ou sollicitent France Travail.
  • Possibilité de passage de l’examen de certification officielle éditeur Autodesk Revit Architecture (ACU). Certification ACU (Autodesk Certified User) Test en anglais de 30 questions sur 50 minutes ; 700 points sur 1000 pour réussir.
Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

Questionnaire de satisfaction. 

Niveau de professionnalisation visé
Approfondissement (être capable d’appliquer les acquis de formation dans des situations similaires)
Modalités pédagogiques

Groupe de 6 à 10 stagiaires (chaque stagiaire dispose d'un poste graphique entièrement équipé avec le logiciel considéré, l'accès aux systèmes d'impression et à internet).

La formation se déroule en présentiel (ou éventuellement en distanciel synchrone à demander au préalable), avec une alternance journalière entre présentation des concepts et de mise en application directe par les apprenants sous forme d'exercices métier, concrets et progressifs, proposés et encadrés.

Support pédagogique numérique remis aux participants à l'issue de la formation.

Organisme de formation
Pôle de formation EVA-aDig

Maison de l’architecture -148 rue du Faubourg Saint-Martin
75010 Paris
France

Florian BONHOMME
01.40.34.15.23
fbonhomme@poleformation-idf.org
Partager