Pratiques professionnelles annexes *

Accueillir les publics en situation de handicap auditif ou visuel dans les lieux culturels

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Format pédagogique
Présentiel
Public
Toute personne intervenant dans la conception, la maitrise d'oeuvreage et la maîtrise d'oeuvre
Région
Bretagne
Durée
14 heures (2 jours)
Prix indicatif
840 €TTC
Culture Lab 29
Sessions
-

Grain de Sel
5 ter rue des Ecoles
56860 Sené
France

HT

Les points forts

Cette formation vise à fournir aux professionnels du secteur culturel et aux professionnels du bâti les compétences et les connaissances nécessaires pour permettre aux personnes en situation de handicap visuel et auditif d'accéder à des expériences culturelles enrichissantes : sensibilisation aux principes, aux normes et aux bonnes pratiques permettant de créer des espaces culturels inclusifs, accessibles et accueillants pour tous, quel que soit leur handicap.

Les objectifs

Connaitre le cadre législatif et réglementaire relatif à l’égalité des droits et à l’accueil des publics en situation de handicap
Comprendre les différentes formes de handicap sensoriel, les besoins et les freins
Identifier les éléments clés pour favoriser l’accès à l’équipement culture
Faciliter la relation entre le public en situation de handicap et le lieu en assurant un accueil adapté et de qualité

Le programme

Jour 1 matin : cadre légal et obligations réglementaires, normes d’accessibilité
    Présentation des lois et réglementations en matière d’accueil et d’accessibilité pour les publics en situation de handicap.
    Identification des normes d’accessibilité dans les structures culturelles.
    Discussion autour de l’égalité des droits et des devoirs des lieux culturels.
Jour 1 après-midi : approche des handicaps sensoriels 
    Définition et typologie des handicaps sensoriels : auditifs et visuels.
    Caractéristiques spécifiques : impacts sur la communication et l’accès aux espaces.
    Exploration des stéréotypes et préjugés : échanges sur la représentation sociale des handicaps sensoriels.
Jour 2 matin : pratiques d’accueil inclusives et techniques d’adaptation
    Approfondissement des postures professionnelles d’accueil adaptées : l’importance du ton, du langage corporel et de l’écoute.
    Adapter son discours selon le type de handicap : s’adresser à une personne malentendante ou malvoyante.
    Identifier et répondre aux attentes et besoins spécifiques de chaque public.
    lieu, le bâti, le mobilier : arriver, entrer, s’orienter, revenir.
Jour 2 après-midi : techniques d’adaptation et communication inclusive
    Outils et techniques d’adaptation : comment adapter les supports (audio, visuels, tactiles) pour faciliter l’accès.
    Principes de communication inclusive : langue des signes, supports accessibles, audiodescription.
    Élaboration d’un kit de ressources pour intégrer ces pratiques dans les lieux de travail.
    Synthèse des pratiques abordées et échanges de bonnes pratiques pour l'accueil de ces publics.

Tous les détails

Niveau de professionnalisation visé
Sensibilisation (avoir des notions globales)
Modalités pédagogiques

La formation est construite en dialogue entre conceptualisation et expérimentation. Les apports théoriques accompagnent les échanges et la réflexion des stagiaires lors des travaux en ateliers. 

La démarche expérientielle induit une posture active et agile des participants et de l’intervenante. 

Organisme de formation
Culture Lab 29
07 85 68 99 82
elsa.landreau@culturelab29.fr
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