National
Architecture - Culture - Concours

Les JNA reviennent du 18 au 24 octobre 2024

Les neuvièmes Journées nationales de l’architecture (JNA) auront lieu le vendredi 18, samedi 19 et dimanche 20 octobre 2024. Le thème de cette année est «Nouvelles vies des bâtiments et nouvelles pratiques de l'architecture».

Publié le
, mis à jour le
4 octobre 2024
Image
JNA 2024

JNA-2024

© Illustration : Ana Popescu

Les JNA en deux mots

Organisées par le ministère de la Culture, le JNA ont pour objectif de mettre en avant l’architecture et le métier d’architecte auprès de tous les publics. Elles visent à montrer l’architecture telle qu’elle est, dans tous les espaces habités de notre vie quotidienne, et nourrir la culture architecturale du plus grand nombre.

Envie de participer ?

L'objectif des JNA est de donner les clés pour regarder et vivre l’architecture. En tant qu’architecte, vous pouvez promouvoir l'architecture auprès du grand public au moyen d’événements : visites de chantiers, conférences, ateliers jeune public ou encore portes ouvertes d'agences d'architecture.

La participation est ouverte aux établissements publics et privés, organismes professionnels, structure de valorisation et de diffusion de l'architecture, architectes, maîtres d’œuvre, maîtres d'ouvrage, etc. Vous inscrire serait l'occasion de faire connaître votre travail et votre savoir-faire, mais aussi de favoriser la compréhension de l’enjeu que représente l’architecture dans l’amélioration du cadre de vie, et plus largement pour son apport culturel, artistique, technique et social.

Comment s'inscrire ?

Afin que votre évènement soit consultable, il est important de vous inscrire dans l’agenda de votre région. 

 

La réhabilitation à l’honneur pour cette édition 2024

Le thème de cette année est pleinement en accord avec les valeurs portées par l’Ordre des architectes : en effet, donner la priorité à la réhabilitation du bâti existant est un des principaux leviers de la neutralité carbone dans le cadre de la transition écologique. On pense immédiatement a à la requalification des friches, mais le type d’espace concerné peut être bien plus diversifié. Le travail de l’architecte s’adapte à cette nouvelle donne, avec de nouvelles synergies locales entre architectes, paysagistes et filières de construction et de réemploi des matériaux, ou de dialogue renouvelé entre architectes et usagers.

Partager
Thématique

Commentaires