Archigraphie 2024 - 2026
Fil d'Ariane
- Accueil
- Actualités
- Dans le nouvel Archigraphie, focus ambitieux sur l...
Davantage de femmes que d'hommes se sont inscrits à l'Ordre en 2023, c'est l'un des enseignements d'Archigraphie 2024-2026. Revenus, modes d'exercice, avis des architectes sur leur profession, analyse territoriale : de nombreux thèmes sont étudiés.
Archigraphie 2024 - 2026
Archigraphie compile et ordonne un grand nombre de données démographiques, sociales et économiques afin d’accompagner la représentation de la profession et d’aider à la mise en place de politiques publiques adaptées. Le contenu est organisé en 4 grandes parties. Les trois premières portent sur le portrait de la profession depuis 2000, l’insertion professionnelle des jeunes diplômés en architecture et l’évolution du marché de la construction et son impact sur l'activité des architectes. Les données étudiées chaque année sont par ailleurs renouvelées, afin de repérer les évolutions les plus notables : on relève par exemple que pour la première fois, davantage de femmes que d’hommes se sont inscrites à l’Ordre en 2023 ; malgré tout, les écarts de revenus persistent. En quatrième partie, Archigraphie met l’accent, dans un complément ambitieux, sur une analyse territoriale approfondie de l’activité d’architecture.
Tout au long du document, les résultats de l’enquête réalisée par C-Ways en juin 2024 auprès de plus de 2 000 architectes inscrits à l’Ordre en tant qu’associés, libéraux ou salariés du secteur privé ont été intégrés, pour connaître leur avis sur différents sujets tels que les défis à relever pour la profession ou l’accueil d’étudiants dans les agences. Des sujets d’actualité font leur apparition, tels que l’utilisation de l’IA, ou encore les questions de santé et de bien-être au travail.
ARCHIGRAPHIE-2024_2026 : L'observatoire de la profession
Retrouvez l’essentiel de l’étude Archigraphie 2024-2026, en 6 volets, avec les principaux enseignements sur tous les thèmes couverts par l'étude :
ARCHITECTE ou société d’architecture
Visiteur
Commentaires