Fil d'Ariane
- Accueil
- Pays de la Loire
- Formations
- Pro-Paille : Construire et concevoir des bâtiments...
35 heures
BioKlimax
ZI de Chassereau
85600 Montaigu
Respecter les règles professionnelles CP 21012 caractérisant le matériau paille comme isolant de structures et support d’enduits.
CONTEXTE HISTORIQUE ET REGLEMENTAIRE DE LA CONSTUCTION EN PAILLE (Durée : 5 heures)
Compétence 1. identifier le contexte et les définitions de la construction paille
Compétence 2 : Identifier le contexte réglementaire et normatif français :
PROPRIETES DU MATERIAU PAILLE (Durée : 4 heures)
Compétence 3 : Identifier les caractéristiques techniques des bottes de paille
Compétence 4 : Identifier les contraintes liées au conditionnement, au transport, à la manutention et au stockage des bottes de paille
CONTRAINTES TECHNIQUES DE LA CONSTRUCTION PAILLE (Durée : 5,25 heures)
Compétence 5 : Identifier les contraintes techniques liées à la conception d’un bâtiment
Compétence 6 : Décrire les éléments permettant de garantir l’étanchéité à l’eau et à l’air du bâtiment
TECHNIQUES SPECIFIQUES DE LA CONSTRUCTION EN PAILLE (Durée : 10,25 heures)
Compétence 7 : Identifier les conditions préalables au chantier de construction paille
Compétence 8 : Mettre en œuvre la paille dans différents contextes constructifs
Compétence 9 : Identifier les spécificités des différents systèmes constructifs en bottes de paille
GERER DES INTERFACES CONNEXES (Durée : 2,5 heures)
Compétence 10 : Gérer la connexion avec des ouvrages extérieurs à surface horizontale ou de faible pente et des ouvrages d’évacuation des eaux pluviales
Compétence 11 : Gérer la connexion avec des ouvrages de menuiserie
Compétence 12 : Gérer l’interface avec des équipements techniques
Compétence 13 : Gérer la fixation d’éléments ou de supports d’équipements
CADRE REGLEMENTAIRE DE MISE EN ŒUVRE DES ENDUITS SUR UN MUR EN PAILLE (Durée : 3,5 heures)
Compétence 14 : Identifier les règles pour mettre en œuvre des enduits normalisés sur des parois en paille
Compétence 15 : Identifier les règles pour mettre en œuvre des enduits non normalisés et/ou des enduits de terre sur des parois en paille
CADRE REGLEMENTAIRE DES PLAQUES ET PAREMENTS (Durée : 2 heures)
Compétence 16 : Identifier les règles de mise en œuvre des plaques ou des panneaux de parement
Compétence 17 : Identifier les règles de mise en œuvre des bardages, des vêtures et autres revêtements extérieurs
EVALUATION ET BILAN (Durée : 2,5 heures)
Evaluation sommative
Bilan final
Formation en salle de cours et plateau technique
La formation est articulée autour des Règles Professionnelles de construction en paille CP 2012.
Disposer d'un exemplaire de la dernière édition des Règles CP 2012 (http://go.rfcp.fr/ReglesPro).
Merci de nous adresser une preuve d'achat afin de valider votre inscription à la formation.
Il est nécessaire de les avoir lues en amont.
Les notions théoriques nécessaires sont dispensées au fur et à mesure de l’avancement des exercices pratiques.
Les exposés s’appuient sur des cas concrets et des retours d’expériences.
Les exercices sont réalisés par les stagiaires sur une maquette à taille réelle.
A prévoir
Vêtements de chantier, chaussures de sécurité, EPI (masque anti-poussière, gants de manutention, protection auditive), mètre de chantier, cutter.
Les Règles Professionnelles de construction en paille rédigées par le Réseau Français de Construction en Paille (RFCP https://www.rfcp.fr) constituent le cadre officiel et normatif applicable en France. Elles définissent les règles de mise en œuvre du matériau paille en tant qu’isolant de structure et support d’enduits. La formation permet d’aborder les aspects théoriques et pratiques décrits dans les Règles Pro CP 2012.
La Pro-Paille a la particularité d’être encadrée par un binôme de formateurs et formatrices complémentaires (un·e concepteur·trice et un·e constructeur·trice) agréé.e.s par le RFCP et elle est validée par un examen final donnant lieu à une attestation de réussite.
Voir le référentiel de compétences
Aucun
Établissement d’une attestation de stage
Au début de la session, un « tour de table » initial permet d’évaluer le niveau de connaissance des stagiaires et d’identifier les besoins spécifiques sur la thématique de formation. Puis des évaluations intermédiaires sous formes d’exercices et mise en p
En inter-entreprise