Cadre réglementaire de la construction *

Réglementation incendie des ERP de 5ème catégorie

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Public
Ensemble des acteurs de l'acte de bâtir
Particulièrement : architectes
Région
National
Prix indicatif
À partir de 420€ HT

Le programme

Module : --

ACCUEIL ET PRÉSENTATION (10 minutes)
Tour de table de présentation & Présentation de la formation et de ses objectifs.


INTRODUCTION (10 minutes)
La définition de la prévention de l’incendie, l’impact du retour d’expérience sur la réglementation. Le RETEX.
Les buts et les objectifs de la prévention.
OBJECTIF : COMPRENDRE LES ÉVOLUTIONS RÉGLEMENTAIRES ET LA LOGIQUE SÉCURITAIRE


DÉFINITION, CLASSEMENT DES ERP & RÉGLEMENTATION (1 heure )
Les ERP : Définition
Le classement des ERP : Types, groupes & catégories.
Les groupements d’établissements : Isolés entre eux & non isolés entre eux.
L’articulation de la réglementation ERP 5.
OBJECTIF : DÉFINIR LA RÉGLEMENTATION APPLICABLE À UN PROJET


LES PRINCIPES FONDAMENTAUX DE LA PRÉVENTION « ERP 5 » (3 heures)
Le système d’alarme
Les dégagements et la desserte des ERP 5
Le désenfumage
L’éclairage
Les mesures à la construction : Le comportement au feu des matériaux et des éléments de construction, l’isolement et les locaux à risques.
Les mesures sur les installations techniques.
Impacte des locaux à sommeils dans les projets ERP 5
OBJECTIFS : INTÉGRER LES PARAMÈTRES DE LA SÉCURITÉ INCENDIE À LA CONCEPTION D'UN PROJET, OPTIMISER & ANTICIPER LES COÛTS


LA CONSTITUTION DU DOSSIER DE DEMANDE D'AUTORISATION DE CONSTRUIRE, D'AMÉNAGER OU DE MODIFIER UN ERP (30 minutes)
La notice de sécurité. « Descriptif et l’usage du CLICDVECRM »
La notice d’accessibilité.
Les demandes de dérogations et les mesures de compensation.
OBJECTIFS : SAVOIR CONSTITUER LE DOSSIER DE DEMANDE D’AUTORISATION & FORMULER DES DEMANDES DE DÉROGATION.


LES DISPOSITIONS CONSTRUCTIVES (2 heures)
Mise en situation sous forme d’exercices permettant de se familiariser à l’usage de la réglementation ERP 5 & rechercher des solutions techniques et réglementaires puis rappel des dispositions applicables.
OBJECTIFS : SE FAMILIARISER À L’USAGE DE LA RÉGLEMENTATION & RECHERCHER DES SOLUTIONS TECHNIQUES ET RÉGLEMENTAIRES.


DEBRIEFING, BILAN ET ÉVALUATION (10 minutes)
Échanges.



Méthode pédagogique : 

Utilisation de la pédagogie active ; le stagiaire est régulièrement sollicité par le formateur.
Réalisation d'exercices et correction de manière collégiales.
Réalisation de jeux de rôles.
 

Équipements : 

En distanciel  : classe virtuelle permettant au formateur de diffuser son écran, partager ses supports, de créer des salles de répartition pour la réalisation d'exercices.

En présentiel : salle de formation avec matériel dédié.

Tous les détails

Contexte de la formation

La réglementation est perçue comme une discipline complexe, stricte et restrictive. Elle est effectivement souvent synonyme de problème ou de contrainte dans le cadre des missions menées par les architectes et les aménageurs. Pour autant, cette thématique peut être envisagée sous un autre angle dans la mesure où la règlementation dans le domaine de la prévention incendie est très souvent riche en nuances, en choix. Elle se révèle plutôt agile, pleine de solutions.
Cette session de formation vous permettra d'appréhender tous les aspects positifs de la réglementation incendie des ERP de 5ème catégorie.
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Nous proposons également :

Règlementation incendie (à distance) : cliquez ici

Pré-requis

Le stagiaire devra être muni des supports suivants: exemplaire de la réglementation incendie Code de la Construction et de l’Habitation partie ERP - Réglementation ERP : Livre III.
 
Le stagiaire devra obligatoirement :

Compléter les 4 questionnaires en ligne (liens envoyés par mail) : questionnaire de positionnement et quizz de connaissances (avant la session) + quizz d’évaluation des acquis et questionnaire de satisfaction à chaud (après la session).
Se connecter sur la Plateforme e-learning : les étapes de validation des acquis se déroulent sur notre plateforme e-learning (https://moodle-alfa-formations.org/) par le biais de quizz autocorrectifs. Un espace échange est également mis à disposition des participants (forum de discussion) sur la plateforme elearning permettant à ces derniers de soumettre leurs questions éventuelles à l'intervenant. Le partage d'expérience entre participants est également rendu possible pour l'intermédiaire de cet espace. Les supports de cours et documents relatifs aux différentes sessions sont mis à disposition par le biais de cette plateforme.

 
Prérequis techniques :
En distanciel : le stagiaire devra utiliser un ordinateur avec connexion internet stable, s'équiper d'un micro-casque pour une meilleure audition en visio, s'assurer du bon accès à la classe virtuelle, vérifier que les fonctionnalités audio sont actives.
En présentiel : le stagiaire devra être muni de son ordinateur portable (réalisation du QCM d'évaluation en ligne). D'autres consignes pourront être transmises par mail.

Appréciation globale
Modalités d'évaluation des acquis de la formation

Établissement d’une attestation de stage

Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

Il vous sera demandé : 

avant le début de la session, de compléter un questionnaire de positionnement pour identifier vos besoins spécifiques et un quizz pour évaluer votre niveau.
en fin de dernière séance, de compléter un quizz d'évaluation des acquis.
après la session, de compléter un questionnaire de satisfaction (envoi automatique par mail).

Les questionnaires sont transmis automatiquement mails et sont à compléter en ligne, y répondre génère l'envoi des attestations (à condition que le règlement de la facture soit enregistré).
 
Egalement, il peut vous être demandé : 

de vous présenter lors d'un tour de table, en début de formation
de répondre à des évaluations intermédiaires réalisées afin de mesurer la progression des acquisitions ou de réaliser des exercices non évalués

 
Dans le cas où vos réponses aux 2 premiers questionnaires indiqueraient que votre niveau n'est pas compatible avec la formation envisagée, vous seriez accompagné et re-dirigé vers une formation plus adéquate. 
 
Dans le cas où vos réponses au quizz d'évaluation des acquis démontreraient que vous n'avez pas atteint les objectifs pédagogiques, une procédure d'accompagnement renforcé et de réévaluation vous serait proposée.

Niveau de professionnalisation visé
Approfondissement (être capable d’appliquer les acquis de formation dans des situations similaires)
Organisme de formation
AFAPi

15, rue Marc Sangnier
80000 Amiens
France

Emmanuel PASCUAL
03.22.43.23.09
contact@afapi.fr
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