Cadre réglementaire de la construction *

RE2020, RT2012, RT ex, RT éléments... Savoir appliquer la bonne réglementation environnementale pour le bon projet

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Public
Architectes, collaborateurs d’architecte, concepteurs, économistes, bureaux d’études, et plus généralement professionnels du bâtiment.
Région
National

Le programme

Module : -

1/ Contexte
-Contexte général

--Contexte des émissions de gaz à effet de serre, de la consommation d’énergie et de métaux et terres rares
-L’état des lieux en France
-Le contexte réglementaire
--Domaine et dates d’application de la RE2020, de la RT2012 des réglementations dans l’existant pour les différents types de construction (extension, construction neuve, bureaux, logements…)
-Quels usages pris en compte?
--Poste de consommation d’énergie et d’émission de carbone pris en compte pour les différentes réglementations.
-Comment compter l’Energie? Le Carbone? Unité, indicateurs, ordre de grandeur


2/ Connaitre le contexte réglementaire actuel et futur
-Les grands principes de la RE 2020
-Les orientations de la RE2020 volet énergie
--Isolation, compacité, étanchéité à l’air, choix des systèmes de production de chauffage et d’eau chaude sanitaire.
-Les orientations de la RE2020 volet énergie
-Les orientations de la RE2020 volet confort d’été et ventilation (indicateurs, contrôles…)
-Les orientations de la RE2020 volet carbone (choix du vecteur énergétique gaz, électricité…)


3/ Identifier les points clefs de l’ACV (principe, ACV produit, FDES, ACV bâtiment, indicateurs…)
-Le cadre de l’Analyse de Cycle de Vie (ACV)
-FDES PEP et base inies
-Agrégation par lot à l’échelle du bâtiment
-Les autres contributeurs

 

4/ Anticiper les principales évolutions prévues pour la RE2020
-Méthodologie d’application de l’esquisse à la livraison, et répartition des missions au sein de la maitrise d’œuvre
-Cas concrets
-Synthèse



Méthode pédagogique : 

Utilisation de la pédagogie active ; le stagiaire est régulièrement sollicité par le formateur.
Réalisation d'exercices et correction de manière collégiales.
Réalisation de jeux de rôles.
 

Équipements : 

En distanciel  : classe virtuelle permettant au formateur de diffuser son écran, partager ses supports, de créer des salles de répartition pour la réalisation d'exercices.

En présentiel : salle de formation avec matériel dédié.

Tous les détails

Contexte de la formation

Les contraintes liées aux enjeux énergétiques et environnementaux influent considérablement le projet architectural. Pour les bâtiments neufs, la RE2020 vient modifier en profondeur l'acte de construire, elle influe désormais autant sur la conception bioclimatique et les systèmes énergétiques que sur le choix des matériaux de construction.Parallèlement, les réglementations dans l'existant se multiplient (RTEX, RT éléments , décrets tertiaire...). Il devient donc essentiel de savoir les décrypter pour appliquer la bonne exigence en fonction des spécificités du projet (neuf, rénovation, type de bâtiment, date de construction...).

Pré-requis

Expérience en tant que concepteur ou acteur de la conception de bâtiments. 
 
Le stagiaire devra obligatoirement :

Compléter les 4 questionnaires en ligne (liens envoyés par mail) : questionnaire de positionnement et quizz de connaissances (avant la session) + quizz d’évaluation des acquis et questionnaire de satisfaction à chaud (après la session).
Se connecter sur son espace personnel AFAPi-LEARNING (identifiants envoyés par mail) afin de consulter les supports transmis par le formateur ; échanger avec le reste du groupe sur le forum ; exécuter les exercices éventuels.

 
Prérequis techniques :
En distanciel : le stagiaire devra utiliser un ordinateur avec connexion internet stable, s'équiper d'un micro-casque pour une meilleure audition en visio, s'assurer du bon accès à la classe virtuelle, vérifier que les fonctionnalités audio sont actives.
En présentiel : le stagiaire devra être muni de son ordinateur portable (réalisation du QCM d'évaluation en ligne). D'autres consignes pourront être transmises par mail.

Appréciation globale
Modalités d'évaluation des acquis de la formation

Établissement d’une attestation de stage

Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

Il vous sera demandé : 

avant le début de la session, de compléter un questionnaire de positionnement pour identifier vos besoins spécifiques et un quizz pour évaluer votre niveau.
en fin de dernière séance, de compléter un quizz d'évaluation des acquis.
après la session, de compléter un questionnaire de satisfaction (envoi automatique par mail).

Les questionnaires sont transmis automatiquement mails et sont à compléter en ligne, y répondre génère l'envoi des attestations (à condition que le règlement de la facture soit enregistré).
 
Egalement, il peut vous être demandé : 

de vous présenter lors d'un tour de table, en début de formation
de répondre à des évaluations intermédiaires réalisées afin de mesurer la progression des acquisitions ou de réaliser des exercices non évalués

 
Dans le cas où vos réponses aux 2 premiers questionnaires indiqueraient que votre niveau n'est pas compatible avec la formation envisagée, vous seriez accompagné et re-dirigé vers une formation plus adéquate. 
 
Dans le cas où vos réponses au quizz d'évaluation des acquis démontreraient que vous n'avez pas atteint les objectifs pédagogiques, une procédure d'accompagnement renforcé et de réévaluation vous serait proposée.

Niveau de professionnalisation visé
Approfondissement (être capable d’appliquer les acquis de formation dans des situations similaires)
Organisme de formation
AFAPi

15, rue Marc Sangnier
80000 Amiens
France

Emmanuel PASCUAL
03.22.43.23.09
contact@afapi.fr
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