Fil d'Ariane
- Accueil
- Formations
- Re-construire en terre crue
A l’issue de la session, les participant(e)s seront en capacité de prendre conscience des avantages et limites de la construction en terre crue.
--
Si vous souhaitez nous faire part de vos attentes et besoins spécifiques, veuillez répondre à ce questionnaire.
Jour 1 : matin
Panorama des architectures vernaculaires (env 1h)
Pourquoi re-construire en terre crue ? (env 1h)
Les différentes techniques de construction en terre crue (env 1h30)
Jour 1 : après-midi
La terre : les grains, la terre et l’eau (env 2h)
Caractéristiques des bâtiments en terre (env. 30 min)
Echanges et questions (30 min)
Jour 2 : matin
Evolutions des techniques de construction en terre crue (env 1h)
Les acteur.ices de la filière terre (env 1h)
Introduction aux ressouces méthodologiques (env 30 min)
Jour 2 : après-midi
Exercice collectif : intégrer la terre à un projet (env 2h)
Présentation des résultats de chacun (env. 60minutes)
Echanges et questions (30 minutes)
Dans une optique d’adaptation au public, le programme fournit pourra être plus ou moins largement modifié selon les attentes et les besoins des participants que l’intervenant aura identifié lors de l’étude des questionnaires de positionnement.
Programme mis à jour le 21/10/2024
- Présentation théorique avec supports visuels (photographie et films).
- Exercices de mise en application pour se mettre en situation (côté maitrise d’oeuvre).
- Echanges d’expérience entre participants et questions.
- Expériences sensorielles et scientifiques.
Face à l’urgence climatique et à l’épuisement des ressources naturelles, nombres d’architectes et d’acteur.ice.s du cadre de vie s’interrogent pour adapter leur pratique à des modes de construire moins polluants et plus frugaux.
S’appuyer sur les ressources locales, prendre en compte le cycle de vie des bâtiments et intégrer des circuits-courts dans la construction sont des pistes pour une changement de paradigme dans le domaine de la construction.
Comment et dans quelles limites, l’utilisation de la terre crue comme matériau éco-sourcé, disponible localement, permet-elle de s’inscrire dans ces nouvelles façons de construire ?
La formatrice, Anna-Laura BOURGUIGNON, architecte, présentera les bases de la construction en terre crue, les différentes techniques et leur mise en oeuvre, en favorisant le sensoriel avec manipulations de différentes terres amenées par les participants et en incitant interactions et échanges.
Prérequis liés à la formation :
Expériences dans le processus de conception et/ou de réalisation de bâtiments.
Être sensible à la construction durable.
Établissement d’une attestation de stage
Les compétences visées par cette formation font l’objet d’une évaluation pré et post formation sous forme de quiz (via des formulaires en ligne) afin de mesurer la progression des acquisitions.
Il sera demandé aux participants :
- en amont de la session, de compléter un questionnaire de positionnement afin que l'intervenant puisse orienter sa présentation par rapport à leurs attentes, et de répondre au quiz pré-formation pour évaluer leur niveau à l'entrée en formation ;
- à l'issue de la formation, de compléter un quizz post-formation afin d'évaluer les acquis. Dans le cas où les réponses au quizz d'évaluation des acquis démontreraient qu'un participant n'a pas atteint les objectifs pédagogiques, une procédure d'accompagnement renforcé et de réévaluation lui sera proposée. Dans le cas où les réponses au quizz d'évaluation des acquis démontreraient qu'un participant n'a pas atteint les objectifs pédagogiques, une procédure d'accompagnement renforcé et de réévaluation lui sera proposée.
Il leur sera demandé également :- de se présenter lors d'un tour de table, en début de formation afin d’identifier les besoins sur la thématique de formation ;- de réaliser, en cours de formation, des quizz, exercices, études de cas (non évalués), de réaliser un exercice collectif et d'en présenter les résultats dans le but de mettre en pratique les acquis de la formation.
Modalités d'appréciation :
Un questionnaire de satisfaction à chaud est transmis par mail le dernier jour de formation. Celui-ci est généré et envoyé automatiquement par notre plateforme de gestion. La réponse à ce questionnaire conditionne l'envoi des attestations de présence et de formation.
24 rue du Haut Bourgeois
54000 Nancy
France