Le projet de construction : public, privé et techniques *

Note méthodologique, fiche référence : mettre en page des documents professionnels

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Public
Ensemble des acteurs de l'acte de bâtir
Toute personne amenée à mettre en page des notes méthodologiques ou fiches de référence
Région
National

Le programme

Module : --

DEMI-JOURNEE 1 

 

Les bases de la composition

o format et orientation
o empagement
o grille de composition

 

DEMI-JOURNEE 2


Améliorer la lisibilité du texte o typo de titre, typo de texte : approche de la classification Vox

o largeur de colonne et justification
o le gris typographique o les interlignes
o corps, graisse, casse, couleur

 

Hiérarchie visuelle et contraste

o mettre en exergue des éléments : intertitres, chapo, énumérations

o gérer les blancs



Méthode pédagogique : 

Utilisation de la pédagogie active ; le stagiaire est régulièrement sollicité par le formateur.
Réalisation d'exercices sur la base de documents apportés par le stagiaire.
 

Équipements : 

En distanciel  : classe virtuelle permettant au formateur de diffuser son écran, partager ses supports, de créer des salles de répartition pour la réalisation d'exercices.

En présentiel : salle de formation avec matériel dédié.

Tous les détails

Contexte de la formation

Cette action a pour objectif d’acquérir les notions de base du graphisme pour mettre en page des documents professionnels.

Pré-requis

Bonne maîtrise de l’outil informatique.
 
Chaque notion abordée dans la journée sera appliquée sur les documents des stagiaires, il sera donc nécessaire de :
- mobiliser le logiciel utiliser d'habitude pour les mises en page (Adobe In Design, Publisher, Scribus, ou peut-être Word)
- mobiliser des documents pour travailler (une note méthodo et des fiches références). Chaque stagiaire amènera une note méthodologique et des fiches références qui serviront de cas pratique travaillés pendant la journée.
 
Le stagiaire devra obligatoirement :

Compléter les 4 questionnaires en ligne (liens envoyés par mail) : questionnaire de positionnement et quizz de connaissances (avant la session) + quizz d’évaluation des acquis et questionnaire de satisfaction à chaud (après la session).
Se connecter sur son espace personnel AFAPi-LEARNING (identifiants envoyés par mail) afin de consulter les supports transmis par le formateur ; échanger avec le reste du groupe sur le forum ; exécuter les exercices éventuels.

 
Prérequis techniques :
En distanciel : le stagiaire devra utiliser un ordinateur avec connexion internet stable, s'équiper d'un micro-casque pour une meilleure audition en visio, s'assurer du bon accès à la classe virtuelle, vérifier que les fonctionnalités audio sont actives.
En présentiel : le stagiaire devra être muni de son ordinateur portable (réalisation du QCM d'évaluation en ligne). D'autres consignes pourront être transmises par mail.

Appréciation globale
Modalités d'évaluation des acquis de la formation

Établissement d’une attestation de stage

Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

Il vous sera demandé : 

avant le début de la session, de compléter un questionnaire de positionnement pour identifier vos besoins spécifiques et un quizz pour évaluer votre niveau.
en fin de dernière séance, de compléter un quizz d'évaluation des acquis.
après la session, de compléter un questionnaire de satisfaction (envoi automatique par mail).

Les questionnaires sont transmis automatiquement mails et sont à compléter en ligne, y répondre génère l'envoi des attestations (à condition que le règlement de la facture soit enregistré).
 
Egalement, il peut vous être demandé : 

de vous présenter lors d'un tour de table, en début de formation
de répondre à des évaluations intermédiaires réalisées afin de mesurer la progression des acquisitions ou de réaliser des exercices non évalués

 
Dans le cas où vos réponses aux 2 premiers questionnaires indiqueraient que votre niveau n'est pas compatible avec la formation envisagée, vous seriez accompagné et re-dirigé vers une formation plus adéquate. 
 
Dans le cas où vos réponses au quizz d'évaluation des acquis démontreraient que vous n'avez pas atteint les objectifs pédagogiques, une procédure d'accompagnement renforcé et de réévaluation vous serait proposée.

Niveau de professionnalisation visé
Approfondissement (être capable d’appliquer les acquis de formation dans des situations similaires)
Organisme de formation
AFAPi

15, rue Marc Sangnier
80000 Amiens
France

Emmanuel PASCUAL
03.22.43.23.09
contact@afapi.fr
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