Pratiques professionnelles annexes *

Maîtriser la gestion administrative des chantiers

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Public
Ensemble des acteurs de l'acte de bâtir
Particulièrement : architecte, assistant.e administratif.ve (maîtrise d'ouvrage ou de la maitrise d'oeuvre), assistant.e adminitif.ve en reconversion vers les métiers du bâtiment et de la construction...
Région
National

Le programme

Module : --

DEMI-JOURNEE 1

 

Le déroulement d’une opération de construction

  • La loi MOP
  • Les différentes phases d’une opération

 

Identifier les différents intervenants d’une opération de construction

  • Rôles des différents intervenants

 

 

DEMI-JOURNEE 2

 

Veille des marché publics

  • Mettre en place une organisation efficace

 

Le dossier de candidature

  • Identifier et remplir les documents à fournir

 

 

DEMI-JOURNEE 3

 

Les marchés entreprises

  • Organiser les dossiers et créer les documents types

 

La gestion financière

  • Intégrer la procédure du traitement financier

 

 

DEMI-JOURNEE 4

 

La réception des travaux

  • Les documents administratifs : les EXE

 

Les assurances

  • Connaître les assurances des intervenants et leur objet



Méthode pédagogique : 

Apprentissage par la découverte à l’aide d’exercices et activités pratiques.
édagogie active qui favorise les échanges et la communication, source d’enrichissement et de dynamique du groupe, ainsi que des confrontations d’expériences qui seront analysées en vue de rechercher des solutions et des applications concrètes.
 

Équipements : 

En distanciel  : classe virtuelle permettant au formateur de diffuser son écran, partager ses supports, de créer des salles de répartition pour la réalisation d'exercices.

En présentiel : salle de formation avec matériel dédié.

Tous les détails

Contexte de la formation

Vous êtes en charge de la gestion administrative de chantiers et vous souhaitez perfectionner vos méthodes
 
La formatrice, Béatrice Decuignières, occupe un poste d’assistante de direction-comptable et technique dans une agence d’architecture. Depuis 1989, elle évolue dans l’univers de la construction, en promotion immobilière et assistance à maîtrise d’ouvrage et en agences d’architecture en charge de la gestion administrative et financière de l’agence et des opérations de construction en cours de réalisation. Sa maîtrise des différents aspects des opérations de construction l’a amené à créer des modules de formations relative à la gestion administrative et financière des agences d’architecture.

Pré-requis

Maitriser bureautique et internet.
 
Le stagiaire devra obligatoirement :

Compléter les 4 questionnaires en ligne (liens envoyés par mail) : questionnaire de positionnement et quizz de connaissances (avant la session) + quizz d’évaluation des acquis et questionnaire de satisfaction à chaud (après la session).
Se connecter sur son espace personnel AFAPi-LEARNING (identifiants envoyés par mail) afin de consulter les supports transmis par le formateur ; échanger avec le reste du groupe sur le forum ; exécuter les exercices éventuels.

 
Prérequis techniques :
En distanciel : le stagiaire devra utiliser un ordinateur avec connexion internet stable, s'équiper d'un micro-casque pour une meilleure audition en visio, s'assurer du bon accès à la classe virtuelle, vérifier que les fonctionnalités audio sont actives.
En présentiel : le stagiaire devra être muni de son ordinateur portable (réalisation du QCM d'évaluation en ligne). D'autres consignes pourront être transmises par mail.

Appréciation globale
Modalités d'évaluation des acquis de la formation

Établissement d’une attestation de stage

Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

Il vous sera demandé : 

avant le début de la session, de compléter un questionnaire de positionnement pour identifier vos besoins spécifiques et un quizz pour évaluer votre niveau.
en fin de dernière séance, de compléter un quizz d'évaluation des acquis.
après la session, de compléter un questionnaire de satisfaction (envoi automatique par mail).

Les questionnaires sont transmis automatiquement mails et sont à compléter en ligne, y répondre génère l'envoi des attestations (à condition que le règlement de la facture soit enregistré).
 
Egalement, il peut vous être demandé : 

de vous présenter lors d'un tour de table, en début de formation
de répondre à des évaluations intermédiaires réalisées afin de mesurer la progression des acquisitions ou de réaliser des exercices non évalués

 
Dans le cas où vos réponses aux 2 premiers questionnaires indiqueraient que votre niveau n'est pas compatible avec la formation envisagée, vous seriez accompagné et re-dirigé vers une formation plus adéquate. 
 
Dans le cas où vos réponses au quizz d'évaluation des acquis démontreraient que vous n'avez pas atteint les objectifs pédagogiques, une procédure d'accompagnement renforcé et de réévaluation vous serait proposée.

Niveau de professionnalisation visé
Approfondissement (être capable d’appliquer les acquis de formation dans des situations similaires)
Organisme de formation
AFAPi

15, rue Marc Sangnier
80000 Amiens
France

Emmanuel PASCUAL
03.22.43.23.09
contact@afapi.fr
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