Développement durable *

Innover dans le bâtiment, dès la conception

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Format pédagogique
Présentiel
Public
Architectes, paysagistes concepteurs, maitres d’œuvre, ingénieurs, techniciens de bureaux d’étude, maîtres d’ouvrages publics et privés, AMO, entreprises et industriels du BTP
Région
National
Durée

7 heures

Prix indicatif
À partir de 300€ HT
MAJ - FORMATION CONTINUE - architecture et cadre de vie
Sessions

308 Avn Thiers
33100 Bordeaux
France

À partir de
300.00
HT

308 Avn Thiers
33100 Bordeaux
France

À partir de
300.00
HT

Les objectifs

Participer au développement de solution innovante et les introduire dans des projets en neuf et en rénovation.

Le programme

Module : Innover pour accélérer la transition environnementale

Accueil des participants et introduction
Présentation de l'intervenants et des participants
Rappel des objectifs de la formation
Evaluation de positionnement

 

1ère séquence - 3h30

 

Définition, exemples et parcours de l’innovation

  • Principaux types d’innovation dans le BTP : outils, services, solutions techniques
  • Exemples d’innovation en Nouvelle-Aquitaine
  • Pourquoi et comment innover ?
  • Parcours de l’innovation : de l’idée au marché
  • Comment financer l’innovation ?

 

2ème séquence - 3h30

 

Innovation technique, cadre réglementaire et assurance

  • Document de référence et évaluation technique : règle professionnelle, NF DTU, ATEx, ATec, …
  • Garanties et responsabilités des acteurs
  • Spécificités du produit : marquage CE, label et certification
  • Produits traditionnels et procédés innovants : une question d’assurance et de retours d’expériences

Synthèse des points clés
Evaluation de validation des connaissances
Feedback de la formation

 

Dans une optique d’adaptation au public, le programme fournit pourra être plus ou moins largement modifié selon les attentes et les besoins des participants que l’intervenant aura identifié lors de l’étude des questionnaires de positionnement.



Formation proposée soit :

  • en présentiel, soit en classe virtuelle - voir suivant programmation
  • ou encore en intra-entreprise - sur demande

Dans chaque format, la méthode pédagogique appliquée repose sur des :

  • exposés de théorie, de cas pratiques et d’exemples concrets, suivis de périodes de questions-réponses
  • exercices d’application individuels ou en sous-groupes, avec l’utilisation de logiciel
  • accès en ligne aux ressources pédagogiques et documentaires

Pour les formations animées à distance, il est conseiller de bénéficier d'une connexion filaire et d'être équipé d'un micro casque et d'une caméra. Cette dernière peut être déjà intégrée à l'ordinateur ou il peut s’agir d’une webcam ou d'un téléphone portable. Cela facilite les échanges mais assure aussi la traçabilité nécessaire pour bénéficier, le cas échéant, des prises en charge accessibles suivant le statut du participant.

Les formateurs

formateur
Laurène
FELIX
Laurène FELIX (MAJ - FORMATION CONTINUE - architecture et cadre d)
MAJ - FORMATION CONTINUE - architecture et cadre de vie

Tous les détails

Niveau d'entrée requis

Acteur du cadre bâti

Contexte de la formation

L’innovation est incontournable pour faire face aux transitions énergétiques, environnementales, digitales et sociétales.  Elle représente un moyen pour les entreprises de sortir de la crise que nous traversons et de s’adapter à de futurs modèles économiques.  Comment innover ?  Quels sont les procédures à suivre ? Dans quel cadre normatif et réglementaire ?Il est souvent difficile de s’y retrouver. Du développement d’une nouvelle solution à sa mise sur le marché, l’innovation s’adapte à notre contexte actuel pour se déployer dans les opérations de construction et de rénovation.
 
Retrouvez toutes les informations pour vous inscrire en cliquant ici

Pré-requis

Aucun

Appréciation globale
Modalités d'évaluation des acquis de la formation

Établissement d’une attestation de stage

Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

En amont de la formation, un questionnaire de positionnement et un QCM de niveau permettent d’évaluer le profil, les attentes et les compétences initiales des participants.
Pendant la formation, des évaluations intermédiaires (quiz, exercices pratiques, mises en situation) valident l’acquisition progressive des compétences.
En clôture, un questionnaire de satisfaction à chaud et un QCM final mesurent les acquis et recueillent les retours des participants.
 
Pour MAJ, l’engagement envers l’excellence opérationnelle garantit une mise à jour continue. Les retours du sondage de satisfaction, diffusés en temps réel sur notre site et nos applications, sont affichés sans aucune modification possible de notre part.

Niveau de professionnalisation visé
Approfondissement (être capable d’appliquer les acquis de formation dans des situations similaires)
Organisme de formation
MAJ - FORMATION CONTINUE - architecture et cadre de vie

308 Avenue Thiers
33100 Bordeaux
France

L'Équipe MAJ FORMATION
05.57.14.06.97
formation@maj-na.fr
Partager