Fil d'Ariane
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- COMPRENDRE ET GAGNER PLUS LES MARCHES PUBLICS ET R...
La vocation de cette formation très opérationnelle est de vulgariser les marchés publics, expliquer de manière simple comment les appréhender et fournir des conseils clés pour faire une offre de qualité, technique et commerciale et répondre en ligne.
Premier jour
1. Comprendre les marchés publics
Dossier de consultation des entreprises, acte d’engagement… Répondre à des marchés publics, c’est d’abord comprendre leurs contenus et leurs règles.
- Le fonctionnement des marchés publics
- Le dossier de consultation des entreprises : avis de publicité, règlement de consultation, CCAP, CCTP, AE, PRIX...
2. Savoir où chercher pour trouver les marchés publics
Cette partie présentera les sources indispensables à connaître pour trouver vos marchés publics.
- Journaux officiels
- Presse Quotidienne Régionale
- Sites internet publics
- Plateformes d’annonces publiques et privées
- Plateformes de dématérialisation
3. Bien préparer votre réponse
Rechercher les bonnes informations, se positionner préliminairement, travailler le réseau interne… Cette partie présente les tenants et les aboutissants pour répondre dans les meilleures conditions.
- Concurrence
- Pricing
- Budget prévisionnel du marché
- Critères de succès
4. La formalisation de la réponse : le DCE
Le Dossier de Consultation des Entreprises : tout ce qu’il faut savoir pour bien le comprendre et y répondre.
- RC
- CCTP
- CCAP
- Acte d’Engagement (ATTRI1)
- Prix (BPU, DQE, DPGF)
Deuxième jour
5. La Candidature et l’Offre
- DC1
- DC2
- Références et Moyens
- Attestations, Certificats, Garanties
- LE MEMOIRE TECHNIQUE : comment le faire, quoi y mettre, comment y ajouter du commercial
6. Les conseils et astuces pour plus gagner
Une fois la méthode appréhendée, il convient de « faire la différence ». Cette partie fournit une série de conseils clés pour mettre toutes les chances de gagner plus de votre côté.
- Comment anticiper les appels d’offres
- Ce qu’il faut faire de plus pendant le marché public
- Ce qu’il faut faire après
- Comment rebondir en cas d’échec
7. L’envoi du Dossier Papier et La Décision
Comment être sûr de bien envoyer papier (remise en main propre ou envoi « sécurisé » et comment se passe la décision ultérieure.
- Une remise sûre
- Un envoi sûr
- L’ouverture des plis
- La commission et l’information aux retenus et aux perdants
- Quoi faire après
8. Explication de la dématérialisation
Tout savoir enfin sur ce qu’est un certificat, où se le procurer, comment signer un document word, excel, acrobat… mais aussi comment zipper des documents, préparer une enveloppe virtuelle et faire un envoi de test…
- Explications de la signature électronique, du certificat… (quoi, comment, où, combien…)
- Comment signer
- Comment zipper ou rarrer
- Faire une enveloppe virtuelle
- Préparer ses documents en fonction du poids maxi des plateformes
- 1 Réponse en ligne de test
Support power point de cours + documents de travail du formateur et modèles de l’état + documents d’exercices (word, excel, pdf) remis aux stagiaires par mail au début de la formation.
Avec plus de 120 milliards d’euros de commandes par an en 2012, l’État, les organismes territoriaux et les hospitaliers sont le premier client des entreprises. Ils signent des commandes sous forme de marchés publics dans 71% des cas, 87% des montants. Et les TPE/PME en bénéficient aussi puisque qu’en 2010, 39% des marchés publics ont été remportés par des entreprises inférieures à 250 salariés.
Établissement d’une attestation de stage
1, rue de la tranchée
86000 Poitiers
France