Fil d'Ariane
- Accueil
- Formations
- Assurer la mission OPC - Ordonnancement, Pilotage,...
Assurer la mission OPC, ses phases et leur contenu :
Accueil des participants et introduction
Présentation de l'intervenants et des participants
Rappel des objectifs de la formation
Evaluation de positionnement
1ère séquence : en classe virtuelle - 30 mn (seulement pour session en distanciel)
présentation de la formation et des outils
2ème séquence : en totale autonomie - 1h30 ou en salle (selon programmation)
M1 / Le rôle de l'OPC
Définition de son rôle
Le déroulé de ses missions
Son rôle face aux autres intervenants
M2 / La phase de conception
Contexte
Calendrier "études/travaux"
Enveloppe budgétaire
Organisation et installation de chantier
M3 / La phase de préparation
Planification et coordination
Animer des réunions
Diffuser des comptes-rendus
Recueillir les informations préalables
Analyse les tâches pour estimer les délais
Établir des calendriers
M4 / La phase chantier
Animer des réunions de coordination
Rattraper les retards
Contrôler l'entretien
Participer au CISSCT
M5 / La phase de réception
Planifier les opérations de réception
Piloter et coordonner les opérations de réception
M6 / Comment chiffrer ?
Comment calculer le temps passé ?
Présentation d'un devis type
3ème séquence : Classe virtuelle - 2h00 (seulement pour session en distanciel)
Approfondissement des points abordés en autonomie
Présentation de l'exercice
4ème séquence en totale autonomie - 2h00 ou en salle (selon programmation)
Exercice de mise en application directe
5ème séquence Classe virtuelle - 2h00 (seulement pour session en distanciel)
Correction de l'exercice avec approfondissement des points clés
6ème séquence Regroupement en présentiel ou distanciel suivant la programmation - 6h00
Exercice en groupe pour une mise en application directe sur logiciel de planification : réalisation d'un planning conforme
Bilan de fin de formation.
Synthèse des points clés
Evaluation de validation des connaissances
Feedback de la formation
Dans une optique d’adaptation au public, le programme fournit pourra être plus ou moins largement modifié selon les attentes et les besoins des participants que l’intervenant aura identifié lors de l’étude des questionnaires de positionnement.
Programme mis à jour le 20/11/2024
Formation mixte avec des temps de formation en autonomie et à votre rythme, sur la plateforme en ligne MAJeec et des temps d’échanges en distanciel et/ou présentiel suivant la programmation. Dans les deux formats, la méthode pédagogique appliquée repose sur des : exposés suivis de périodes de questions-réponses exercices d’application individuels ou en sous-groupes, avec l’utilisation de logiciel de planification accès en ligne aux ressources pédagogiques et documentaires
Pour les séquences animées en présentiel, vous pouvez venir avec votre ordinateur équipé du logiciel MS Project. Non obligatoire.
Pour les séquences animées à distance, nous vous conseillons de bénéficier d'une connexion filaire et d'être équipé d'un micro casque et d'une caméra.
Cette dernière peut être déjà intégrée à l'ordinateur, ou il peut s’agir d’une webcam ou de votre téléphone portable. Cela facilite les échanges mais assure aussi la traçabilité nécessaire pour les prises en charge.
Formation accessible avec un MAC ou un PC
L’OPC est la mission d’ordonnancement d’une opération de construction et de coordination des différents corps d’état sur un chantier. Son objectif est de garantir au client la bonne organisation des travaux et les délais d’exécution.La loi MOP a intégré la mission O.P.C dans l’ensemble des missions de maîtrise d’œuvre dites « normales ». Auparavant, cette mission se situait en dehors des missions généralement commandées à la maîtrise d’œuvre.L’OPC est une mission à part entière, complémentaire de la mission de l’architecte et indispensable au bon déroulement du chantier dans le cas de marchés de travaux en lots séparés. Ainsi, le devoir de conseil de l’architecte vers son maître d’ouvrage l’oblige à adopter une position claire afin d’éviter la confusion des rôles.La responsabilité de l’architecte étant nouvellement engagée, il est donc primordial qu’il en connaisse parfaitement ses prérogatives et ses limites.
Prérequis liés à la formation : Une connaissance de la conduite de chantier est nécessaire.
Prérequis relatifs à nos classes virtuelles :La plupart de nos sessions à distance sont déployées sur le service de visioconférence ZOOM (ou quelques fois Jitsi Meet, Teams, ou équivalent).La maîtrise des outils de base en informatique est obligatoire.
Si vous rencontrez des difficultés, l'équipe d'ALFA Formations est à votre disposition pour vous accompagner au 03.83.17.17.24
Établissement d’une attestation de stage
Les compétences visées par cette formation font l’objet d’une évaluation pré et post formation sous forme de quiz (via des formulaires en ligne) afin de mesurer la progression des acquisitions.Il sera demandé aux participants :- en amont de la session, de compléter un questionnaire de positionnement afin que l'intervenant puisse orienter sa présentation par rapport à leurs attentes, et de répondre au quiz pré-formation pour évaluer leur niveau à l'entrée en formation ;- à l'issue de la formation, de compléter un quizz post-formation afin d'évaluer les acquis. Dans le cas où les réponses au quizz d'évaluation des acquis démontreraient qu'un participant n'a pas atteint les objectifs pédagogiques, une procédure d'accompagnement renforcé et de réévaluation lui sera proposée.Il pourra leur être demandé également :- de se présenter lors d'un tour de table, en début de formation afin d’identifier les besoins sur la thématique de formation ;- de réaliser en cours de formation des quizz, exercices, études de cas, non évalués.
Modalités d'appréciation :Un questionnaire de satisfaction à chaud est transmis par mail le dernier jour de formation. Celui-ci est généré et envoyé automatiquement par notreplateforme de gestion. La réponse à ce questionnaire conditionne l'envoi des attestations de présence et de formation.
24 rue du Haut Bourgeois
54000 Nancy
France