Cadre réglementaire de la construction *
Développement durable *

FEEBât DynaMOE COPRO : Une maitrise d'œuvre dynamique au service de la rénovation énergétique en copropriétés

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Format pédagogique
Mixte (présentiel/distanciel)
Public
Architectes, collaborateurs d'architectes, projeteurs, économistes de la construction, ingénieurs, techniciens, maîtres d'œuvre, collaborateurs de bureau d'études et sociétés d'ingénierie.
Région
Île-de-France
Durée
38,5 heures de formation (14h présentiel, 12h30 distanciel synchrone, et 12h distanciel asynchrone)
Prix indicatif
1 400,00 € HT
Pôle de formation EVA-aDig
Sessions
-

15, rue lucien sampaix
75010 Paris
France

1400.00
HT
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15, rue lucien sampaix
75010 Paris
France

1400.00
HT
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15, rue lucien sampaix
75010 Paris
France

1400.00
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15, rue lucien sampaix
75010 Paris
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1400.00
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15, rue lucien sampaix
75010 Paris
France

1400.00
HT

Les objectifs

Être qualifié « auditeur énergétique en copropriété » au sens du décret n°20186-416 du 30 mai 2018.Le Décret n° 2021-1227 du 25 septembre 2021 précise que les architectes libéraux ayant suivi une formation continue de type FEEBAT DynaMoe COPRO et les sociétés d’architecture dont au moins un des associés a suivi ces formations peuvent réaliser des audits énergétiques. 

Élaborer des stratégies de rénovation énergétique performante basées sur les volets techniques, financiers et humains

Se positionner et promouvoir, auprès des copropriétaires, la rénovation énergétique en copropriété performante en s'appuyant sur l'audit énergétique. 

Le programme

Détail du programme :

FEEBât DynaMOE COPRO : Une maitrise d'œuvre dynamique au service 

de la rénovation énergétique

24,5 heures en formation à distance - 14 heures en présentiel

Horaires : 9h -12h30 - 13h30 - 17h

 

Etape 1 « LE CONTEXTE » : Découvrir l’éco-système de la copropriété

 

1 classe virtuelle (démarrage) – distanciel synchrone

  • Démarrage - initialisation et positionnement (1h)

(Test de positionnement)

 

1 période E-learning de 4 séquences digitales

  • E-learning 1 - 2h à titre indicatif
    • S1- Connaître l’évolution des principes constructifs dans le temps 
    • S2- Connaître les objectifs énergétiques et environnementaux
    • S3- Positionner l'audit énergétique parmi les autres dispositifs
    • S4- Identifier les logiques d'acteurs

(Evaluation : QCM 1)

 

1 classe virtuelle (CV) – distanciel synchrone

  • CV 1 – Découvrir l’écosystème de la copropriété – classe virtuelle (2h30)
    • Etude de cas 1 : Situer le contexte de la copropriété
    • Etude de cas 2 : Identifier les acteurs de la copropriété

(Evaluation : Exercices en sous-groupe)

 

 

Etape 2 « LA METHODOLIE DE L’AUDIT ENERGETIQUE » : S’approprier la méthodologie de l’audit énergétique

 

1 période E-learning de 6 séquences digitales (S)

  • E-learning 2 - 2h30 à titre indicatif
    • S5- Définir le confort thermique
    • S6- Préserver le confort thermique en toute saison
    • S7- Préserver la QAI en logement individuel
    • S8- Préserver la QAI en copropriété
    • S9- Préserver le confort acoustique en logement individuel
    • S10- Préserver le confort acoustique en copropriété

(Evaluation : QCM 2)

 

1 classe virtuelle (CV) – distanciel synchrone

  • CV 2 – L’analyse des besoins – classe virtuelle (3h)
    • Etude de cas 1 : Qualifier la demande avec l’arbre de décisions
    • Etude de cas 2 : Adapter l’enquête occupants au projet

(Evaluation : Exercices en sous-groupe)

 

1 période E-learning de 6 séquences digitales (S)

  • E-learning 3 - 3h à titre indicatif
    • S11- Planifier et mener une visite sur site
    • S12- Répertorier les caractéristiques et les pathologies de l'existant
    • S13- Choisir un isolant – partie 1
    • S14- Choisir un isolant – partie 2
    • S15- Prévenir l'humidité
    • S16- Sécurité incendie de l’isolation thermique

(Evaluation : QCM 3)

 

1 classe virtuelle (CV) – distanciel synchrone

  • CV 3 – L’analyse du bâtiment existant – classe virtuelle (3h)
    • Etude de cas 1 : Rechercher les informations préalables à la visite
    • Etude de cas 2 : Repérer les pathologies, les atouts et les contraintes du bâtiment en Immersive Learning

(Evaluation : Exercices en sous-groupe)

 

1 période E-learning de 6 séquences digitales (S)

  • E-learning 4 - 3h à titre indicatif
    • S17- Elaborer, adapter et visualiser des choix de travaux
    • S18- Connaître les systèmes énergétiques « individuels »
    • S19- Connaître les systèmes énergétiques « collectifs »
    • S20- Vocabulaire et réglementation de la chaufferie collective
    • S21- Prévenir le sur ou sous-dimensionnement
    • S22- Garantir l'équilibre du réseau

(Evaluation : QCM 4)

 

1 classe virtuelle (CV) – distanciel synchrone

  • CV 4 – Les scénarios de travaux – classe virtuelle (3h)
    • Etude de cas 1 : Analyser la cohérence de l’état initial
    • Etude de cas 2 : Optimiser les simulations énergétiques

(Evaluation : Exercices individuels et en sous-groupe)

 

1 période E-learning de 3 séquences digitales (S)

  • E-learning 5 (3 séquences digitales) 1h30 à titre indicatif
    • S23- Identifier et gérer les interfaces entre parois et métiers
    • S24- Programmer des travaux de rénovation en site occupé
    • S25- Connaître les aides financières mobilisables

(Evaluation : QCM 5)

 

1 atelier présentiel (P) 

  • Présentiel P1 – La faisabilité technique et économique – atelier présentiel (4h40)
    • Benchmarking sur les outils de calcul
    • Etude de cas 1 : Réduire l’impact environnemental du projet
    • Etude de cas 2 : Identifier les dispositifs incitatifs et estimer la faisabilité économique du projet

(Evaluation : Exercices en sous-groupe)

 

Etape 3 « LES FACTEURS CLES DE SUCCES » : Convaincre et accompagner les copropriétaires

 

1 atelier présentiel (P) 

  • Présentiel P2 – Convaincre et accompagner – atelier présentiel (7h20)
    • Jeux de rôles pour convaincre la copropriété de faire réaliser un audit énergétique
    • Jeu de réflexion sur la mobilisation des acteurs de la copropriété
    • Atelier collaboratif pour créer le plan de communication
    • Jeux de rôles pour restituer l’audit énergétique

(Evaluation : Synthèse sur la Frise de la rénovation énergétique)

 

 

Etape 4 « MES CHOIX » : Définir le périmètre de son offre de conseil

 

1 atelier présentiel (P)

  • Présentiel P3 – Définir son offre – atelier présentiel (2h)
    • La frise de la rénovation énergétique pour définir le périmètre de son offre de conseil
    • Conclusion de la formation

(Evaluation : Autoévaluation sur la Frise de la rénovation énergétique en sous-groupe)

 

Les formateurs

formateur
AUDREY LOPEZ DE ARECHAGA
Professionnelle Experte en Rénovation Énergétique et Neuf, agréée PROMOTELEC

Tous les détails

Contexte de la formation

La France s’est fixée pour objectif de réussir sa transition énergétique des énergies fossiles vers une société sobre énergétiquement et utilisant les énergies renouvelables, ainsi que de diviser par 4 ses émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2050.

Le secteur des bâtiments existants constitue un des gros consommateurs énergétiques du territoire, pour lequel des démarches d’efficacité énergétiques doivent être mise en place.

L’enveloppe des bâtiments constitue très souvent le levier le plus puissant de réduction des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre.

 

Un architecte est automatiquement « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE).

La mention “RGE” (“Reconnu Garant de l’Environnement”) vise à identifier les professionnels réalisant des prestations intellectuelles en faveur de la performance énergétique des bâtiments et des installations d’énergies renouvelables.

 

Si un architecte veut être référencé comme auditeur énergétique en copropriétés et pouvoir réaliser des audits énergétiques, il doit transmettre les attestations de formation aux modules FEEBAT DynaMOE sur son espace personnel du site du Conseil National de l'Ordre des Architectes. 

Pré-requis

Avant la session, il vous sera demandé de remplir un questionnaire de positionnement préformation.

Les prérequis afin d'accéder et de suivre cette formation sont les suivants : 

  • Connaître le fonctionnement d'une copropriété sur le plan administratif et juridique
  • Connaître le vocabulaire de la rénovation énergétique et de l’évaluation énergétique
  • Connaître les bases de la thermique des bâtiments
  • Connaître les bases des systèmes énergétiques en résidentiel
labels
Logo FEEBAT
Modalités d'évaluation des acquis de la formation

Plusieurs évaluations ponctueront la formation, sous forme de quiz ou QCM, d'exercices, de jeux de rôle ou d'échanges oraux.

Le dernier jour, un bilan oral permettra de revoir ensemble les points d'acquisition de ces journées.

Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

Questionnaire de satisfaction

Niveau de professionnalisation visé
Approfondissement (être capable d’appliquer les acquis de formation dans des situations similaires)
Modalités pédagogiques

Formation en blended learning - mixte présentiel et distanciel / voir suivant la programmation : des classes virtuelles + du temps en présentiel + 12h de travail en autonomie totale sur notre plateforme e-learning.

 

Les modules à distance sont les bases utiles afin de bénéficier totalement de la formation. La ou les journées en présentielles (suivant la programmation) permettront une interaction qui renforcera les apports théoriques. Des travaux personnels seront proposés en intersession, avec correction/bilan. Des retours expérientiels viendront compléter les apports dispensés par les intervenants.

 

Un suivi sera assuré par le formateur référent par l'intermédiaire du forum, exclusivement dédié aux participants de la formation. Cet espace a été créé pour favoriser l'échange de pratique entre participants. 

Pour vous accompagner, des assistances pédagogiques, techniques et administratives seront assurées par l'administrateur de la plateforme e-learning MAJEEC. L'administrateur délivrera un accès à la plateforme et en assurera le suivi par un tracking sur la connexion et une assistance par mail et téléphone (délai de réponse de 48h maximum : jours ouvrés).

 

Pour les formations animées à distance, nous vous conseillons de bénéficier d'une connexion filaire et d'être équipé d'un micro casque et d'une caméra. Cette dernière peut être déjà intégrée à l'ordinateur ou il peut s'agir d'une webcam ou de votre téléphone portable. Cela facilite les échanges mais assure aussi la traçabilité nécessaire pour les prises en charge.

Organisme de formation
Pôle de formation EVA-aDig

Maison de l’architecture -148 rue du Faubourg Saint-Martin
75010 Paris
France

Florian BONHOMME
01.40.34.15.23
fbonhomme@poleformation-idf.org
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