Fil d'Ariane
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- 3D STUDIO MAX BIM
15, rue lucien sampaix
75010 PARIS 10E ARRONDISSEMENT
France
Apprendre à utiliser cet outil de modélisation complexe de maquette et de production d'images de synthèse et de rendus animés dans le contexte du BIM et l'exporter vers des logiciels comme REVIT© pour assurer les fonctions de
« Modeleur BIM »
Horaires : 9h00-13h00 / 14h00-17h00 (1h de pause pour le déjeuner)
JOUR 1
RAPPELS DES BASES 3D ET INTERFACE
MODELISATION
JOUR 2
MODELISATION (suite)
JOUR 3
INTEROPERABILITE
TEXTURING
JOUR 4
MISE EN SCENE
ANIMATION
JOUR 5
RENDU
Contrôle de connaissances
3D Studio Max© (ou 3ds max) est un logiciel de modélisation et d’animation 3D, développé par la société Autodesk.
Avec Maya, Softimage XSI, Lightwave, Houdini et Blender, il est l’un des logiciels de référence dans le domaine de l’infographie 3D. 3dsmax est ainsi conçu sur une architecture modulaire et supporte des plug-ins (extensions), ainsi que les scripts écrits dans un langage propriétaire (maxscript). Le logiciel intègre de très nombreuses fonctionnalités, comme le moteur de rendu Mental Ray
Connaître la CAO, la modélisation 3D, et le contexte du BIM (et notamment REVIT©) ; aptitude développée à visualiser en trois dimensions.
Pour le distanciel : avoir un poste équipé de minimum 4Go de Ram, d'une webcam et d'un micro ; avoir suivi une initiation aux formations distancielles ; et avoir l’application installée.
Horaires : 9h00-13h00 / 14h00-17h00 (1h de pause pour le déjeuner)
JOUR 1
RAPPELS DES BASES 3D ET INTERFACE
- Structures vertex, edge, face, poly, et mesh
- Présentation et manipulation de l'espace de travail
- Gestion des préférences
- Organisation des outils
MODELISATION
- Création avec primitives
JOUR 2
MODELISATION (suite)
- Manipulations en 3D
- Création de formes 2D
- Conception avec combinaisons d'objets
- Outils spécifiques
- Pile de modificateurs
JOUR 3
INTEROPERABILITE
- Import de maquette BIM (Rvt, IFC, FBX, et SKP)
- Mise à jour des maquettes importées
TEXTURING
- Premières notions sur l'éditeur de matériaux
- Les procédurales
- Usage des images
- Mapping des matériaux (entre ceux importés et ceux de MAX)
- Interaction entre moteur de rendu et texturing
- Technique Unwrap
JOUR 4
MISE EN SCENE
- Caméras et réglages
- Lumière standard
- Lumière photométrique
- Bases sur l'illumination globale
- Placement de caméra
- Mapping des lumières et des caméras importées
ANIMATION
- Création d'images clefs
- Exploitation de l'éditeur graphique
- Gestion du panneau Mouvement
- Création d'une animation simple
JOUR 5
RENDU
- Paramètres de rendu basique
- Rendu en Raytracing
- Rendu Mental Ray basique
- Export des rendus image et animation
Contrôle de connaissances
Exercices encadrés et QCM de contrôle de connaissances permettant d’apprécier l’acquisition des apprentissages dispensées et évalués par les formateurs.
La validation est obtenue à partir de 20/30 points obtenus.
Groupe de 5 à 10 stagiaires (chaque stagiaire dispose d'un poste graphique entièrement équipé avec le logiciel considéré, l'accès aux systèmes d'impression et à internet).
La formation se déroule en présentiel (ou éventuellement en distanciel synchrone à demander au préalable), avec une alternance journalière entre présentation des concepts et de mise en application directe par les apprenants sous forme d'exercices métier, concrets et progressifs, proposés et encadrés.
Support pédagogique remis aux participants à l'issue de la formation.
Maison de l’architecture -148 rue du Faubourg Saint-Martin
75010 Paris
France