Pour une révolution urbaine au Grand Canet !
Fil d'Ariane
- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Actualités
- Pour une révolution urbaine au Grand Canet !
Dans le cadre de l'AMI lancé par l'Ordre des Architectes à l'automne 2023, l'association Dadomino a organisé des ateliers à destination des enfants du centre social du Grand Canet à Marseille. Découvrez en plus sur le projet.
Pour une révolution urbaine au Grand Canet !
Suite à une première intervention réalisée l’année précédente autour de la découverte du quartier, l'association Dadomino a souhaité prolonger cette expérience avec un projet d’intérêt urbain, conçu et réalisé avec les jeunes du quartier.
Afin de comprendre les besoins des habitants du quartier et de proposer un projet adapté à ces besoins, l'équipe a organisé des réunions et des temps d'échanges. L'idée retenue était de concevoir et construire un mobilier urbain pour aménager l’espace extérieur du centre social. Ce mobilier devait offrir un lieu de rencontre convivial et qualitatif pour les habitants du quartier tout en favorisant l'échange intergénérationnel.
De plus, le projet a permis de sensibiliser les enfants à la qualité de l’espace public urbain qu’ils fréquentent quotidiennement afin qu’il devienne un lieu de rencontre pour tous tout en favorisant la manualité et en apprenant à construire ensemble.
Une fois les séances organisées avec le centre social, le projet a été conçu pour être réalisé avec un groupe de 20 enfants âgés de 8 à 10 ans, au cours de 3 ateliers de 3 heures chacun. L’équipe a choisi d’utiliser du bois de récupération provenant de la Réserve des Arts, un lieu artistique situé dans le quartier.
Le mobilier conçu est un banc en bois constitué de 5 modules assemblables, permettant de varier les configurations en fonction des besoins et envies des utilisateurs. Une planche graphique du projet a été créée pour expliquer aux enfants l’importance du dessin comme point de départ pour analyser, comprendre et transmettre les idées d’un projet.
Construction d'un mobilier urbain
Le mobilier a été construit avec les enfants au cours des ateliers. Le travail d’équipe a joué un rôle fondamental pour souligner l’importance de la collaboration et montrer les résultats concrets obtenus ensemble.
Le banc a été peint puis installé à l’extérieur du centre social, transformant cet espace en un lieu de rencontre convivial : une véritable agora pour le quartier.
Les enfants étaient ravis d'avoir pû participer à l'embellissement de leur lieu de vie !
Construction d'un mobilier urbain
ARCHITECTE ou société d’architecture
Visiteur
Commentaires