Provence-Alpes-Côte d'Azur
Action

Des élèves d’Antibes sensibilisés à l’architecture en terre

Des architectes impliquées ont pu concrétiser cette action grâce à l’AMI lancé par l’Ordre des Architectes PACA.

Publié le
, mis à jour le
12 juillet 2024
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Projet les Maisons en terre

Projet les Maisons en terre

© Histoire de partager

Sensibilisation à l'architecture en terre pour les élèves de l’école maternelle La Fontonne et de l’école élémentaire Boissier à Antibes

 

Dans le cadre de l’AMI lancé par l’Ordre des Architectes PACA, l’association Histoire de partager l’architecture a organisé un projet autour de l'architecture en terre, à l’école maternelle La Fontonne et à l’école élémentaire Boissier à Antibes. 

Ce projet s'inscrivait parfaitement dans le projet éducatif de l’école sur l’exploration des techniques de construction (l'adobe, le pisé, le torchis...) et les maisons en terre. Sara Alfieri, Fanny Combier et Leslie Drouet, architectes et membres de l’association, ont ainsi initié les élèves aux rudiments de l'architecture en terre autour de 4 ateliers pratiques.

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Atelier expérimentation de la terre

Atelier expérimentation de la terre

© Histoire de partager

Déroulé des ateliers

  • Lors du premier atelier, les enfants ont découvert différents matériaux autour du conte des 3 petits cochons : la paille, le bois, le béton, la pierre, l’acier et la terre. En s’interrogeant sur les avantages et les inconvénients de chacun de ces matériaux, ils se sont questionnés sur les matériaux vertueux pour notre planète et ont déterminé ceux qui leur semblaient appropriés pour construire les maisons de demain.
  • Les intervenantes leur ont ensuite proposé des expérimentations avec la terre crue. Les enfants ont ainsi réalisé deux tours en terre crue en utilisant la « technique du pisé ».
  • Les ateliers se sont poursuivis avec la création d’une maison en terre par binôme. Les enfants ont été très impliqués et appliqués et la majorité d’entre eux a pris plaisir à manipuler la terre, à fabriquer les maisons et à les décorer. 
  • Après des semaines de séchage, les enfants ont pu réaliser une ville à partir des maquettes réalisées précédemment. Par petit groupe, ils ont réfléchi à l’implantation de leur bâti et ont coconstruit leur ville.
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Atelier création des maquettes

Atelier création des maquettes

© Histoire de partager

 

Jeudi 6 juin, un temps de restitution autour de la maquette géante a été organisée à l'école primaire en présence des élèves, des parents, des autres classes et des chefs d'établissement. Arnaud Réaux, ancien vice-président de l'Ordre des Architectes PACA à l'origine de l'AMI, maintenant conseiller national, était lui aussi présent.

Cette initiative pédagogique basée sur une approche innovante a permis de sensibiliser ces jeunes enfants à l'architecture et aux matériaux naturels, tout en développant leur créativité et leur compréhension des constructions durables. 
Au total ce sont 51 enfants ravis d'avoir découvert la construction en terre.

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