Fil d'Ariane
- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Actualités
- Vœux 2023 d'Isabelle Dieu
La soirée fut également marquée par les prises de parole successives de Clotilde Fournier (vice-présidente de l'union régionale des CAUE d'Auvergne-Rhône-Alpes), Raphaël Michaud (adjoint au maire de Lyon en charge de la Ville abordable, bas carbone et désirable), Béatrice Vessiller (vice-présidente de la métropole de Lyon en charge de l'urbanisme et du cadre de vie), Sophie Blachère, conseillère régionale représentant M. Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes) et Marc Drouet, directeur régional des affaires culturelles.
Monsieur Drouet, Directeur Régional des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes ;
Madame Blachère, Conseillère Régionale représentant Monsieur Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ;
Madame Vessiller, Vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l’Urbanisme et du Cadre de Vie ;
Monsieur Michaud, Maire adjoint de la ville de Lyon en charge de la Ville Abordable, Bas carbone et Désirable ;
Madame Fournier, Présidente du CAUE de l’Ain et Vice-Présidente de l’Union Régionale des CAUE Auvergne-Rhône-Alpes ;
Chers partenaires ; Directrices et directeurs des 4 ENSA, Présidentes, Présidents ; Directrices et Directeurs des 11 CAUE, Présidentes et Présidents des Maisons de l’architecture, Présidente du Creaf et Président des architectes expert de justice de Lyon, Messieurs les Présidents des Syndicats ;
Chères consœurs, chers confrères ;
Mesdames, Messieurs,
Au nom de l’ensemble du Conseil régional de l’Ordre Auvergne-Rhône-Alpes, je suis heureuse de vous souhaiter la bienvenue.
Une cérémonie des vœux est un moment particulièrement agréable, une belle occasion de se rencontrer pour tracer un rapide bilan des années passées et formuler des souhaits pour l’année qui débute.
Ces deux dernières années, la situation sanitaire ne nous a pas permis d’organiser cet événement et nous étions impatients de vous retrouver.
Les années 2021 et 2022 ont été difficiles pour notre corporation. Citons les arrêts de chantiers, de moindres activités nouvelles, des niveaux de facturation en baisse, des difficultés à maintenir les emplois…
Pendant les vagues successives de la Covid-19, vos conseillers ordinaux se sont pleinement mobilisés afin de permettre la poursuite des chantiers, de garantir l’instruction des permis, de vous informer sur les aides gouvernementales mais aussi en sensibilisant et en interpellant les pouvoirs publics.
Je veux donc remercier les anciens élus de l’Ordre qui ont œuvré pendant cette période. Je connais leur implication et nous devons toutes et tous être reconnaissants pour le travail accompli.
Je remercie également les syndicats et l’ensemble des acteurs de l’architecture et du bâtiment qui se sont mobilisés avec nous sur ces sujets.
Notre profession a subi ces crises de plein fouet mais demeure toujours forte. Rappelons que la France compte 25 000 Architectes faisant de la maîtrise d’œuvre et que leur poids économique est essentiel. Les architectes français sont prescripteurs et coordonnent près de 2,7 % du PIB de notre pays ! Plus que jamais, la santé financière des agences d’architecture est une nécessité pour maintenir un pan entier de l’économie nationale.
Concernant notre belle région Auvergne-Rhône-Alpes notre Ordre est fort de 3 894 architectes dont 1627 sociétés et d’un territoire riche et varié.
Mais si l’inquiétude est présente…. Cette nouvelle année doit surtout nous permettre de trouver collectivement des solutions et un nouvel élan.
Bien entendu, l’Ordre sera plus que jamais mobilisé pour accompagner les architectes en difficulté et ainsi leur permettre de continuer à exercer, de créer et de façonner nos territoires.
Pour 2023, je forme le vœu d’un coup d’arrêt porté à ces pratiques délétères des signatures de complaisance. J’appelle de mes vœux une collaboration étroite avec les services d’urbanismes pour éradiquer ces aberrations qui nuisent à notre profession en dévalorisant totalement le travail de l’architecte.
Redonnons à l’architecture sa pleine dimension de levier économique au service des habitants.
Redonnons à l’Architecte la fierté de sa mission.
Rappelons-nous ces mots forts que nous devons à Victor Hugo “L'architecture est le grand livre de l'humanité, l'expression principale de l'homme à ses divers états de développement, soit comme force, soit comme intelligence".
Pour 2023, je forme le vœu d’un renforcement des rencontres conviviales et de proximité à l’instar des CRO'Apéro, des 11/13. Chaque consœur, chaque confrère est important pour nous au travers de sa représentation dans son territoire. Plus que jamais nous avons besoin de nous retrouver, de dialoguer, d’étroitiser les relations entre les Architectes eux-mêmes et au sein de tout notre écosystème.
Pour 2023, je forme le vœu que notre conseil continue de tisser des liens plus forts avec nos partenaires et tous les acteurs de l’architecture. Un gage de réussite pour faire aboutir des dossiers aussi essentiels que l’architecture des 100 km, la création de filières locales pour favoriser les circuits courts ou le développement du réemploi ou encore la mise en œuvre des matériaux biosourcés et géosourcés dont notre région est riche.
Pour 2023, je forme le vœu qu’aboutisse une proposition de loi conduisant les élus en charge de l’urbanisme à suivre une formation à l’Architecture.
Vous le voyez, nos ambitions sont grandes. Nous savons que tous ensemble nous pouvons participer à la construction d’un autre schéma économique et faire de l’architecture une solution dans notre société future.
ARCHITECTE ou société d’architecture
Visiteur
Commentaires