Provence-Alpes-Côte d'Azur
Exercice professionnel

L'entretien du nouvel inscrit : un accueil personnalisé

Depuis 2021, les conseillers ordinaux accueillent et reçoivent individuellement les architectes nouvellement inscrits. Découvrez en plus sur ces entretiens et ses objectifs.

Publié le
, mis à jour le
11 décembre 2024
Image
Cérémonie des prestations de serment 2024

Cérémonie des prestations de serment 2024

© Amandine Carriqué

La tenue du tableau : une mission majeure de l’Ordre

La tenue du Tableau des architectes est la mission première du Conseil Régional de l’Ordre. Les demandes d’inscriptions des futurs architectes sont gérées par Marie Leckning, chargée du Tableau au CROA PACA. Elle renseigne les demandeurs, reçoit leurs dossiers et se charge du suivi administratif. Les élus étudient ensuite les informations rassemblées pour vérifier et confirmer, en séance officielle, ces inscriptions, conférant aux demandeurs le titre d’architecte. 

L’entretien du jeune inscrit, en quoi ça consiste ?

Le CROA PACA travaille depuis plusieurs années à être plus proche des architectes de sa région et à développer les relations entre architectes et la solidarité entre consœurs et confrères. Dans cette optique, un système de parrainage a été mis en place en 2021 : l’entretien du jeune inscrit.  
Cette démarche consiste à recevoir les futurs architectes, au moment de leur demande d’inscription, pour apprendre à les connaître, en savoir plus sur leurs motivations pour s’inscrire, et leur donner des informations liées à leur inscription, qu’elles soient pratiques, déontologiques, juridiques etc. 

Lorsque les diplômés déposent leur demande d’inscription, les coordonnées d’un élu de l’Ordre leurs sont transmises, de préférence de leur département pour favoriser une proximité géographique. Le futur inscrit prend ensuite contact avec ce conseiller pour convenir d’un rendez-vous, au cours duquel il lui transmet les informations utiles ainsi que le livret du nouvel inscrit. Ce document répertorie toutes les informations pratiques sur les missions de l’Ordre et les devoirs de l’architecte, ainsi que les contacts des élus.  

Cet entretien est placé sous le signe de l’échange et de la bienveillance. Il permet d’humaniser les relations entre architectes et CROA, pour que l’inscription ne soit plus seulement une procédure administrative, mais devienne une rencontre. 

Image
Livret d'accueil du nouvel inscrit

Livret d'accueil du nouvel inscrit

© Atelier Chose & Co
Partager

Commentaires