Fil d'Ariane
- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Actualités
- 12-13.05 "Serial couleurs" : les journées de l'arc...
Jeudi 12 - 19h00 / 21h30
[VERNISSAGE DE L’EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE]
« Vibrations colorées » Photographe Fréderic Laban
Rencontre avec le photographe et avec Géraldine Dabrigeon
Invité : Jacques Barsac / Cocktail
« Les séries photographiques de Frédéric Laban, révèlent l’émancipation de cette couleur par rapport à la forme, si présente dans les quatre Unités d’Habitation du territoire national.
La déambulation dans les rues des cités radieuses associée au mouvement de la marche donnent naissance à des impressions fugaces, à un temps suspendu, presque irréel ;
rythmé par des touches chromatiques et des points d’ombre de lumière aux couleurs vives et saturées. L’espace n’est que polychromie. » Géraldine Dabrigeon, directrice conservatrice du Corbusier à Firminy.
Vendredi 13 mai – 9h30 / 10h30
[PETIT DEJ’ -CONFERENCE – DEBAT]
« La couleur dans l’architecture » Animée par Géraldine Dabrigeon - Directrice conservatrice du Corbusier à Firminy
Invités : Fréderic Laban – Photographe et Cédric Geeraert Directeur du pôle urbanisme Rougerie
" Vous avez dit couleur ?
Quand l’architecture est évoquée, c’est le plus souvent à travers les matériaux, les formes, la distribution des espaces ; les prouesses techniques. La couleur est rarement mentionnée… Pourtant, comme le matériau lumière, elle impacte sur la perception de l’espace et du volume, elle contribue à l’appréhension la compréhension du bâtiment.
Le Mouvement moderne fait de la couleur une clé centrale de la perception analytique du volume. Dès 1918, Charles Edouard Jeanneret et Amédée Ozenfant, fondateurs du Mouvement puriste, évoquent cette problématique dans l'ouvrage Après le Cubisme.
Fernand Léger, ami et protagoniste de la revue L’esprit Nouveau, poursuit cette réflexion et milite pour une entente à trois entre « le mur, l’architecte et le peintre ».
Le Corbusier développe la théorie de la polychromie architecturale au service de l’espace. La Cité de Pessac en est l’une des premières illustrations...
Après 1960, l’avènement du Op art crée les conditions pour réaliser des expériences à grande échelle. En 1967, Emile Aillaud réalise la Grande Borne d’Evry, une vaste cité d’habitat social de 3685 logements, entièrement revêtus de pâte de verre et de grès cérame. Plus de 40 couleurs sont sollicitées pour créer l’atmosphère de 28 quartiers dans ce grand ensemble de 70 hectares..."
Vendredi 13 mai - 11h00 / 12h00
[CONFERENCE – DEBAT]
« Charlotte Perriand – Photographie et Design »
Animée par Jacques Barsac – Biographe de Charlotte Perriand. Commissaire de l’exposition « Le monde nouveau de Charlotte Perriand », Fondation Louis Vuitton 2019. Codirecteur du catalogue
Charlotte Perriand est l’une des premières architectes à remplacer le dessin par un appareil photographique pour enregistrer ses émotions et ses découvertes, mais aussi comme moyen d’observation de la nature.
La mise en parallèle de ses photos et de ses meubles montre une partie de son processus de création. Dans les années 1930, elle utilise également le photomontage géant pour communiquer ses idées politiques, ou encore les grands tirages photographiques comme élément scénographique. Elle recourt à la photographie pour faire des tapis ou encore comme élément graphique sur des plateaux de table.
L’usage de la photographie par Charlotte Perriand dans les années 30, qui anticipe une partie de l’utilisation des smartphones aujourd’hui, est une « leçon » précieuse de créativité pour les étudiants.
But de la conférence : comprendre le processus créatif d’une pionnière de la modernité.
>>> Le programme complet est disponible dans le dossier de presse ci-contre.
Jeudi 12 et vendredi 13 mai 2022
Cité Fab - 23 rue des Phocéens, 13002 Marseille
Entrée libre
Nombre de places limité
Inscription obligatoire : https://forms.gle/HhcM1Ke9Rhhpku9R7
Cité Fab, c'est quoi ?
ARCHITECTE ou société d’architecture
Visiteur
Commentaires