Fil d'Ariane
- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Événements
- Inauguration de l'IMVT et rencontre avec la Minist...
La ministre de la Culture a consulté les acteurs de l’architecture de PACA pour la future Stratégie Nationale de l’Architecture
À l’occasion de l’inauguration de l’Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires (IMVT) jeudi 12 octobre 2023, la Ministre de la Culture a souhaité réunir les acteurs de l’architecture de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour les consulter en vue d’actualiser la Stratégie Nationale de l’Architecture. La présidente et les conseillers de l’Ordre des architectes PACA ont pu participerà ce temps de réflexion et d’échange.
Introduite par Frédéric Breysse et Hélène Corset-Maillard, en leurs qualités respectives de président et de directrice de l’ENSA•Marseille, la rencontre a été dirigée par Hélène Fernandez, directrice chargée de l’architecture au ministère de la Culture. La centaine de professionnels, d’enseignants, d’étudiants, et de représentants des institutions régionales ont été invités à prendre la parole de manière libre. L’objectif ? Faire remonter les retours d’expériences depuis les territoires pour alimenter la réflexion autour de la refonte de la Stratégie Nationale de l’Architecture. Parmi les nombreux sujets évoqués, l’importance d’une meilleure culture architecturale dans toute la chaîne de la production architecturale a été évoquée, un thème de travail cher eu Conseil de l’Ordre des Architectes PACA.
Maryline Chevalier a demandé à ce que l’éducation à l’architecture devienne partie intégrante des programmes scolaires, afin de créer une culture architecturale dès le plus jeune âge pour tous, et ainsi enfin remonter au début de cette chaîne. Les architectes sont souvent mal compris et doivent se battre pour faire comprendre les enjeux de la qualité architecturale, alors qu’elle doit être l’affaire de tous.
Les questions d’interdisciplinarité sont souvent revenues, dans ce lieu emblématique qui réunit à présent les études d’architecture, d’urbanisme et de paysage. Cela a ainsi été l’occasion de demander à Madame Rima Abdul-Malak, si elle pilote la nouvelle Stratégie Nationale de l’Architecture, d’y impliquer tous les autres ministères qui concernent au quotidien la fabrique de la ville. Après la rencontre, les agences NP2F et Marion Bernard ont conduit une rapide visite architecturale de l’IMVT avant le moment d’inauguration officielle.
Marseille
ARCHITECTE ou société d’architecture
Visiteur
Commentaires