Occitanie
Action

Architectes et ABF: Renouer le dialogue

Le conseil régional de l’ordre des architectes (CROA Occitanie)  a rencontré les ABF de la région et a sollicité une collaboration plus étroite entre Architectes et ABF.
Publié le
, mis à jour le
29 mars 2023
Image
abbaye_de_fonfroide_-_flickr_-_kristobalite.jpeg
Abbaye de Fonfroide
Réunion de travail

Le CROA Occitanie a répondu présent à l’invitation de la DRAC pour la réunion du collège des ABF à l’abbaye de Fontfroide ,avec notamment Monsieur Roussel (Directeur Régional des Affaires Culturelle), Monsieur Vaginay (Directeur Régional Adjoint Délégué, Directeur du Pôle Patrimoine et Architecture), Madame Milki (Conseillère pour l’Architecture, Pôle Patrimoine et Architecture DRAC), et un grand nombre d’Architectes des Bâtiments de France venant de tous les départements de la Région.

L'Ordre a fait part de son souhait d’une communication plus fluide et confraternelle entre les Architectes et les ABF.

Les cinq réprésentants du CROA, Léïla BECHERIF, notre Secrétaire Générale, Caroline DELAS, notre Vice-Présidente et nos conseillers Anne DAGUES-BIÉ, Pascale DEFFAYET et Arnaud DUTRAIT présents à Fontfroide ont réhitéré le souhait de créer un dialogue privilégié et un travail collaboratif entre Architectes et ABF. Le pôle Patrimoine et Architecture s’est montré sensible et intéressé . Il s’est d’ailleurs engagé à fournir au CROA la liste des permanences des Architectes des Bâtiments de France de toute la région afin que les Architectes puissent s’adresser plus facilement aux ABF de leur territoire pour l’avancement de leurs projets et ainsi réduire les situations de refus.

La question de la rénovation énergétique a également été soulevée par le CROA mettant en avant les difficultés rencontrées sur les choix de matériaux répondant aux nouvelles normes en matière de rénovation qui ne sont pas toujours en adéquation avec les prescriptions des ABF. La DRAC a indiqué qu’elle pilotait un groupe de travail pour la création de fiches de bonnes pratiques sur le thème de la rénovation énergétique.

Cette réunion très prometteuse a permis des échanges intéressants et s’est achevée sur une note encore plus positive : Mme Milki , a proposé que ce format de rencontre entre les architectes et les ABF soit renouvelé une fois par an, à l’occasion de la réunion du Collège des Architectes des Bâtiments de France, afin que la collaboration entre les Architectes et les services du Pôle Patrimoine et Architecture soit de plus en plus constructive.

Partager

Commentaires