Management de l'Agence / de son activité *

La secrétaire administrative et technique d'une agence d'architecture

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Public
Secrétaire administrative et technique des agences d'Architecture
Région
National
CREPA BOURGOGNE FRANCHE-COMTE

Les objectifs

 

  •  Favoriser la montée en compétence des assisstants(e) exerçant au sein de la maîtrise d’oeuvre ou de la maîtrise d’ouvrage
  • Connaître les grandes étapes d’un projet de construction et ses acteurs
  • Etablir les états d’acompte, rédiger des PV de réception et de réserves, consulter des entreprises ou l’ingénierie, réviser ou actualiser les prix …

A l’issue de cette formation, le ou la secrétaire administrative et technique sera en mesure  de « soulager » sur tous es points le travail du chef de projet ou du chargé d’opération ou du directeur des travaux.

Le programme

Module : Secrétaire administrative et technique d'une agence d'architecture

 Tour de table et présentation des participants

 

  • Le vocabulaire et les textes règlementaires

Administratif et technique

Code Civil, Code des marchés publics

Les CCAG de travaux public et privé

Le CCAP

 

  • Le déroulement d’une opération

 De la programmation à la conception

De la conception à la Garantie de Parfait Achèvement

Les intervenants dans l’acte de construire (missions, rôles, responsabilités)

 

  • Les marchés de de travaux et de maîtrise d’oeuvre

La Loi MOP

Mode de passation des marchés

Le montage des groupements : pièces nécessaires et assurances

Le suivi des contrats : prix provisoires, prix définitifs, avenants, DGD

 

  • Les variations de prix

Le prix ferme - l’actualisation

Le prix variable - la révision

 

  • Les pièces du marché

Les pièces administratives générales et particulières

Les pièces techniques générales et particulières

 

  • La consultation

La participation à l’élaboration du CCAP

Définitions des modalités de consultation

Les seuils et la publicité

Etablir le Règlement Particulier d’Appel d’Offres avec le chef de projet et le MO

 

  •  La gestion financière

Etablissement des marchés

Situations de travaux

Fiches modificatives travaux

Les avenants

 

  • La communication en phase travaux

 

  • La gestion et la réception des travaux

 

  • Les litiges et les réclamations

 

  • La gestion de la Garantie de Parfait Achèvement

 

QCM fin de formation

 

Programme La secrétaire administrative et technique d'une agence d'architecture - Version 1  - novembre 2020



 

 

  • Présentation de modèles de formulaires, de tableaux divers, …
  • Outil : vidéo- projecteur
  • Support péagogique papier
  • Tests de contrôle des connaissances acquises au cours du stage

Tous les détails

Contexte de la formation

Accompagner, seconder  une agence d'Architecte dans le cadre de l'acte de bâtir: connaître les étapes de la construction pour favoriser la montée en compétence du secrétariat.
 
 
Michel BRAASKSMA, est ingénieur diplômé de Lausanne. Il est  également formateur consultant indépendant et consultant pour le CREDEF, LE MONITEUR, AFPOLS depuis 2001. De 2012 à 2014, il  exécute des des missions de maîtrise d'oeuvre, d'ordonnancement, pilotage, coordination, plannification, AMO, coordonnateur SPS. De 1983 à 1998, M.Braaksma a exercé en tant qu'économiste de la construction. Entre 1979 et 1983, il a débuté sa carrière comme conducteur de travaux à la CER.

Appréciation globale
Modalités d'évaluation des acquis de la formation

Établissement d’une attestation de stage

Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

Modalités pédagogiques :
Les formations se déroulent en présentiel ou en classe virtuelle.
Un questionnaire pédagogique est envoyé avant la formation pour recueillir les besoins des stagiaires. Ce questionnaire est envoyé au formateur avant la formation afin qu'il s'adapte aux publics.
Les formations se clôturent par une évaluation à chaud de la satisfaction du stagiaire sur le déroulement de la formation, les activités proposés et l'atteinte des objectifs définis.
 
Accès personnes handicapées : Contactez Céline Gherbi au 06 61 96 33 74 pour trouver une solution adaptée à votre situation.
Suite à l'identification d'un besoin d'adaptation de la formation à un handicap : le lieu, la durée, le déroulé, les supports pédagogiques pourront être adaptés.
 
Hébergement-transport-restauration :
Consultez notre site internet www.crepabfc.fr (rubrique contact).

Niveau de professionnalisation visé
Approfondissement (être capable d’appliquer les acquis de formation dans des situations similaires)
Organisme de formation
CREPA BOURGOGNE FRANCHE-COMTE

1 Boulevard de Brosses
21000 Dijon
France

Benoît BAZEROLLES, PRÉSIDENT
03.39.27.06.12
formation@crepabfc.fr
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