Fil d'Ariane
- Accueil
- Formations
- Accessibilité des Établissements Recevant du Publi...
Respecter et faire respecter la réglementation relative à l’accessibilité des bâtiments aux personnes en situation de handicap dans le cadre d’un projet de construction « neuf » ou de rénovation « existant »
INTRODUCTION
Définition du handicap
Étymologie du handicap
Les différents types de handicaps
RÉGLEMENTATION
La LOI n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ;
Code de la Construction et de l'Habitation partie accessibilité ERP ;
L’agenda d’accessibilité programmée (Ad’AP) ;
Les cas du neuf et de l’existant ;
Les solutions d’effet équivalent et les dérogations ;
Les sanctions.
ACCESSIBILITÉ ET SÉCURITÉ
Principes fondamentaux de conception et d'exploitation d'un établissement pour tenir compte des difficultés rencontrées lors de l'évacuation ;
L’évacuation différée ;
Les espaces d'attente sécurisés ;
Les solutions équivalentes au Les espaces d'attente sécurisés.
RÈGLES D’ACCESSIBILITÉ « neuf & existant »
Découverte sous forme d’exercice des règles d’accessibilité en suivant le déroulement logique de la progression d’une personne se rendant dans un établissement.
LA NOTICE D’ACCESSIBILITÉ
Méthode de réalisation de la notice d’accessibilité
Conférence assistée par ordinateur
Animation de cas pratiques de mise en application
Vous pouvez apporter votre ordinateur portable
Depuis les premières réglementations en matière d’accessibilité dans le bâtiment en 2005, il est nécessaire de connaître les dernières mise à jour et son impact sur le cadre bâti afin de les intégrer dans son exercice professionnel.
Possiblité de formation dans votre entreprise, nous contacter (07 64 07 34 41)
Expérience en tant que concepteur ou acteur de la conception de bâtiments.
Établissement d’une attestation de stage
Avant le début de la formation, les prérequis pour participer à l’action seront vérifiés à partir des renseignements demandés sur la fiche d’inscription. Il peut également vous être demandé de compléter un questionnaire de positionnement afin de permettre au formateur d'affiner sa présentation en fonction de vos attentes.Au début de la session, un « tour de table » initial permettra d’évaluer le niveau de connaissance des stagiaires et d’identifier les besoins sur la thématique de formation. Puis, des évaluations intermédiaires, sous formes d’exercices et QCM, sont régulièrement organisées afin de mesurer la progression des acquisitions.
Enfin, à l’issue de la session, un questionnaire d’évaluation vous sera transmis par mail. Nous vous remercions de prendre le temps de le remplir car sa réponse conditionne l'envoi des attestations de formation.
1 rue Louis Marin
44200 Nantes
France