Pratiques professionnelles annexes *

Les aspects administratifs et financiers des marchés publics gagnés

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Format pédagogique
Distanciel
Public
toutes celles et ceux qui ont à gérer un marché public gagné.
Durée

7 heures

Prix indicatif
À partir de 240€ HT
La F.A.C.
Sessions
LIBÉRAL :
300.00
TTC
SALARIÉ :
350.00
TTC
NOUVELINSCRIT(N-2) :250
2250.00
TTC
Demandeuremploi :
350.00
TTC
Personnesextérieuressalariées :
350.00
TTC

Classe virtuelle

Les objectifs

Objectifs de la formation : les objectifs de cette formation très opérationnelle sont de :

- connaître les possibilités qui leur sont offertes dès lors que le marché est signé (préfinancement)

- comprendre la mécanique des avances, des acomptes, des intérêts moratoires, des garanties financières, des pénalités de retard, de la révision des prix...

- connaître les conditions et les modalités de recours, si besoin

Le programme

Module : Les aspects administratifs et financiers des marchés publics gagnés


1. Décrypter les documents administratifs spécifiant les aspects financiers des marchés
CCAP, AE, Noti1… .
- Les comprendre et anticiper
- Savoir quoi en faire à la signature du marché et plus tard…

 

2. Forme des prix (fermes, révisables, actualisables)
Cette partie présentera les évolutions possibles des prix d’un marché public
- Ce que vous devez faire
- Ce que vous pouvez faire
- Comment vous pourrez le faire

 

3. Possibilités de préfinancement des marchés (nantissement)
Un marché public peut rapporter et coûter beaucoup… Comment s’en prémunir…
- Créances/Dailly
- Cession/Nantissement
- Assurances
- …

4. Avances, acomptes (situations) (paiement des cotraitants / des sous-traitants), intérêts moratoires

- Comment payer/se faire régler
- Les retards/les situations
- Comptes prorata

 

5. Garanties, Pénalités, Groupements d’achat, Recours…

- Ce qu’il faut savoir autour d’un marché public
- Ce qu’on peut y faire…

 



Support pédagogique remis en amont de la formation 

Les formateurs

formateur
Cyril GUILHAMET
Ingénieur documentaire, référent sur les marchés publics

Tous les détails

Contexte de la formation

Avec plus de 120 milliards d’euros de commandes par an, l’État, les organismes territoriaux et les hospitaliers sont le premier client des entreprises. Ils signent des commandes sous forme de marchés publics dans 71% des cas, 87% des montants. Et les TPE/PME en bénéficient aussi puisque qu’en 2010, 39% des marchés publics ont été remportés par des entreprises inférieures à 250 salariés.
Un marché public, c’est beaucoup d’administratif et de technique avant…, mais c’est aussi beaucoup d’administratif et de financier après… : actualisation des marchés, révision des prix, avances, acomptes, facturations, situations…
Les Tpe-Pme savent peu comment gérer tout cela…
La vocation de cette formation très opérationnelle est de permettre aux participants de maîtriser les principaux concepts et règles afférents aux aspects financiers des marchés publics.

Pré-requis

Pas de pré-requis spécifique

Appréciation globale
Modalités d'évaluation des acquis de la formation

Établissement d’une attestation de stage

Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

Questionnaire d'évaluation à chaud et à froid

Modalités pédagogiques

Distantiel synchrone

Organisme de formation
La F.A.C.

44/46 quai Saint Laurent
45000 Orléans
45000 Orléans
France

Bernard LAVAUX
02.38.54.76.34
contact@faccentre.fr
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