Fil d'Ariane
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- Prise de parole en public de l’architecte
Jour 1 - MATIN
Présentation
Exposé des objectifs et du programme
Repérer les difficultés rencontrées
Caractéristiques de l’auditoire, difficultés récurrentes
Préparer la présentation et l’argumentaire
Identifier le contexte, les acteurs de la situation de communication et leurs caractéristiques,
Leurs objectifs leurs enjeux –mes objectifs, mes enjeux
Se préparer physiquement et mentalement pour maîtriser les effets du stress.
Savoir passer « les 3 premières minutes »
Prendre de la place, avoir de la présence
Maîtriser son langage verbal et non verbal
La fluidité verbale, la syntaxe de la communication orale,
Adapter son discours au public et aux circonstances (langage, style)
Les techniques vocales : volume, intensité, articulation, rythme, intonation, débit.
La gestuelle et la présentation : attitude, geste, regard, expression, cohérence, discordance avec l'auditoire.
APRES-MIDI
Rendre son intervention attractive
Maximiser les premières minutes,
Accueil de l’ambiance
Une composition claire et vivante,
L'art de ne pas lire ses notes,
L'humour,
Les exemples, l’actualité, les anecdotes
La référence au "familier", à la culture commune.
La "présence" de l'orateur
Dialoguer avec l'auditoire
Ouvrir aux questions,
- Les réponses aux questions et objections,
- Etre assertif, développer une écoute active
- Reformuler
Faire préciser la demande pour répondre utilement,
Convaincre, argumenter, illustrer
Se résumer et conclure
Gérer les situations difficiles
Maîtriser son émotivité, et utiliser toutes ses capacités pour résoudre une difficulté, désamorcer l'agressivité,
Comment faire avec les pointilleux., répondre aux objections,
Utiliser l'imprévu, saisir les opportunités.
La gestion du stress
Les points d’appui
Gestion de la respiration
Savoir fédérer et impliquer
Garder son attention malgré les éléments perturbateurs (bruit, pas de micro, public agité…)
Jour 2 - MATIN
La voix : diction et tonalité
Exercices de respiration, positionnement de la voix, gestuel, regard
Le discours
Le rapport à l’auditoire
Savoir « décoller » du texte
Savoir « faire vivre » la phrase
Composition d’un discours - méthodologie
L’animation, la conduite du groupe
Les 3 fonctions de l’animateur (production, régulation, organisation)
Le style d’animation
Les supports d’animation
L'adéquation à l'autonomie du groupe : faire parler pour impliquer
La gestion de la parole et des interventions, réguler et reformuler.
Recentrer sur les objectifs, maintenir le cadre
Mises ne situation et debriefing collectif
APRES-MIDI
Ecoute et reformulation
Les outils de la dynamique de groupe
Impliquer- recentrer-accueillir
Construire avec
Passer de l’opposition à l’apposition
Mises en situation en binôme
Les composantes d’un bon argumentaire
Le plan idéal
Le fil rouge
Les mots clés
Les comportements individuels difficiles
Identifier le groupe : ses composantes (les comportements facilitants - rebelles)
Connaître les tactiques d’animation en fonction des profils des participants
Gérer les conflits
Ma représentation du conflit
Les outils de régulation du groupe
Désamorcer les blocages face à l’objectif
Méthodes pour impliquer, fédérer et recadrer
Mises en situation collective
La conclusion
Conclure les échanges
La formalisation des travaux réalisés, le plan d’action pour suite à donner
La synthèse globale
La planification des actions décidées
La concrétisation des décisions (qui fait quoi ?)
Le contrat progrès et pistes d’amélioration
Evaluation orale et écrite de la journée
La méthode pédagogique alterne étude de cas, réflexion sur ses pratiques, analyse de situations réelles, apports théoriques sur des mises en situation interactives menées par les participants en toute bienveillance (technique issue du théâtre-forum de A.BOAL).
Le formateur joue alors le rôle de médiateur et de révélateur de compétences.
L’évolution du comportement s’apprécie dans le jeu et la dynamique de groupe, la théorie s’impose d’elle-même dans chaque exercice…
Le power-point point sera donné aux participants avec leurs clés USB.
DELAI D'INSCRIPTION : 21 octobre 2022
Établissement d’une attestation de stage
Dans le cadre du contrôle qualité de notre offre de formation continue, il vous sera demandé :
de compléter un QCM de positionnement et un QCM de fin de formation
Egalement, il peut vous être demandé :
de compléter un questionnaire de pré-formation
de vous présenter lors d'un tour de table, en début de formation, afin d’évaluer le niveau de connaissance des stagiaires et d’identifier les besoins sur la thématique de formation
de répondre à des évaluations intermédiaires réalisées afin de mesurer la progression des acquisitions
A l'issue de la formation, vous devrez :
remplir un questionnaire de satisfaction à chaud (1 jour après le dernier jour de formation) et à froid (2 mois après le dernier jour de formation)Ils vous seront seront transmis automatiquement par email. La réponse au 1er questionnaire conditionne l'envoi des attestations de formation.
15, rue Marc Sangnier
80000 Amiens
France