Fil d'Ariane
- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Formations
- Intelligence émotionnelle
7h
Lyon
Lyon
Acquérir des connaissances sur les processus émotionnels chez soi et autrui
Savoir mettre ses émotions au service de ses objectifs et donc gagner en bien-être et performance au travail
Une démarche efficace et rapide pour gagner en affirmation, leadership, et compétences relationnelles
Cette formation s’articule comme une découverte du fonctionnement de nos émotions et de leur impact sur nos prises de décision. Elle se compose d’une série d’exercices ludiques associant les participants à travers des sous-groupes et restitutions collectives tout au long de la journée. Ces exercices permettent d’aborder et d’identifier les différentes compétences à cultiver en matière d’intelligence émotionnelle :
1/ Définition de l’émotion et de ses caractéristiques (cas pratique)
2/ L’émotion est un processus
3/ Appréhender les conséquences de nos émotions
4/ Adopter une tactique émotionnelle efficiente au travail (cas pratique)
5/ Savoir mieux réguler nos émotions en fonction de nos enjeux (cas pratique)
6/ Retour sur le test QEPro© : comment lire ses résultats de test ?
Le passage du test QEPro (20 minutes en ligne) développé par EMLyon est requis avant la tenue de la formation : seul test d’intelligence émotionnelle en France dédié aux managers. Ce test calcule le Quotient Emotionnel de chacun et note 10 compétences à cultiver en matière d’intelligence émotionnelle // Rapport de test EMLyon remis à chaque participant
Les résultats du test sont adressés directement par EMLyon aux participants = garantie de l’anonymat des résultats
Il s’agit d’un véritable test de performance (il n’y a que des bonnes ou mauvais réponses). En d’autres termes, un score faible nécessite un questionnement et un travail sera source de véritables perspectives et opportunités pour le participant.
Cette formation ouvre le droit au passage du Test QEPro développé par EMLyon.
Le coût du test est de 85€HT* par participant en supplément du coût de la formation
L’intelligence émotionnelle (IE) : Est une forme d’intelligence étudiée par des centaines de chercheurs à travers le monde depuis presque 30 ans. Cette forme d’intelligence suppose que l’on peut raisonner à partir des émotions et produire en conséquence des comportements adéquats
Est associée à une plus grande résistance au stress, un bien-être perçu plus grand
Prédit la performance : les managers IE ++ sont plus créatifs, prennent des décision plus audacieuses et payantes, pensent long terme, sont de meilleurs négociateurs … Figure parmi les softskills (compétences comportementales et relationnelles) les plus demandés à l’échelle de la planète
*Etude LinkedIn Learning – janvier 2020
QCM
Evaluation à chaud
Passage du test QE Pro© de EMLyon en amont Pédagogie interactive
Mises en situation et exercices collectifs
Support de la formation sur l’intelligence émotionnelle remis aux participants
162 Boulevard de Magenta,
75010 , PARIS
France