National
Politique - Institutions

Hélène Fernandez, nouvelle directrice chargée de l’architecture au ministère de la Culture

Le Conseil national de l'Ordre félicite Hélène Fernandez qui a été nommée, mardi 4 avril 2023, directrice, adjointe au directeur général des patrimoines et de l’architecture, chargée de l’architecture. Architecte de formation, elle avait occupé la fonction de sous-directrice de l'architecture entre 2014 et 2018.
Publié le
, mis à jour le
1 mai 2024
Image
Hélène Fernandez
Hélène Fernandez
(DR / Source : www.culture.gouv.fr)

Sur proposition de Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, le Président de la République a nommé Hélène Fernandez, directrice, adjointe au directeur général des patrimoines et de l’architecture, chargée de l’architecture.

Architecte et urbaniste générale de l’Etat, Hélène Fernandez est diplômée de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Versailles et titulaire d’un doctorat d’architecture et d’urbanisme de l’Université Paris 8.

Elle a exercé dans plusieurs agences d’architecture et urbanisme, notamment l’agence Philippe Panerai (...).

Entre 2009 et 2013, Hélène Fernandez a été conseillère du maire de Paris, Bertrand Delanoë, en charge de Paris Métropole et des coopérations territoriales.

Entre 2014 et 2018, elle a exercé les fonctions de sous-directrice de l’architecture, de la qualité de la construction et du cadre de vie au ministère de la Culture.

Elle est, depuis 2018, haute fonctionnaire chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations des ministères en charge de la transition écologique, la cohésion des territoires, la transition énergétique et la mer.

La première priorité d’Hélène Fernandez sera dédiée aux Ecoles nationales supérieures d’architecture (ENSA). (...)

Hélène Fernandez aura également pour mission d’actualiser la stratégie nationale pour l’architecture, pour mieux prendre en compte les enjeux de la transition écologique, de la réhabilitation des bâtiments existants, de la diversification des métiers de l’architecture et de la place de la création contemporaine.


Elle remplace Aurélie Cousi, nommée directrice générale de l’établissement public d’aménagement Euroméditerranée.

>> Lire l'intégralité du communiqué du ministère de la Culture

Partager
Thématique

Commentaires