
35 ans du CAE - Fabien Gantois, vice-président du CAE
L'Ordre des architectes a tenu une séance exceptionnelle de son Conseil à Luxembourg, marquant ainsi son engagement dans la coopération européenne et sa participation aux célébrations des 35 ans du Conseil des Architectes d'Europe (CAE) et de l'Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils du Luxembourg (OAI).
35 ans du CAE - Fabien Gantois, vice-président du CAE
Le Conseil national de l'Ordre des architectes (CNOA) s'est réuni exceptionnellement à Luxembourg, jeudi 15 mai 2025, au siège de l'Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils du Luxembourg (OAI). Cette délocalisation s'inscrit dans le cadre des célébrations du 35e anniversaire du Conseil des Architectes d'Europe (CAE) et de l'OAI, soulignant l'importance de la coopération institutionnelle entre les ordres professionnels européens.
À la suite de la séance matinale du Conseil national, les élus du CNOA ont pris part à la conférence internationale "Architects + Engineers: Partnership for Resilient Design" sur la révision de la directive marchés publics de l’Union européenne. La conférence a mis en lumière l’urgence d’une révision garantissant des marchés attribués sur des critères de qualité, ainsi qu’un meilleur accès des PME aux marchés publics et un soutien plus marqué aux solutions innovantes.
Les présidentes du CAE (Ruth Schagemann), de l’OAI (Michelle Friederici), de l’EFCA (Inés Ferguson Vázquez de Parga) et de l’ECEC (Nina Dražin Lovrec), ont annoncé l'adoption de la Déclaration du Luxembourg sur les marchés publics par les quatre organisations européennes. Rassemblant pour la première fois la vision et les recommandations politiques des architectes et des ingénieurs, la déclaration fixe quatre priorités :
Fabien Gantois, vice-président du CNOA, est intervenu lors de cet événement pour présenter la loi française sur la maîtrise d'ouvrage publique (MOP), en soulignant ses apports structurants pour une commande publique de qualité.
Vendredi 16 mai, l'Assemblée générale du CAE a rassemblé les sections membres de l’association européenne dans la construction du plaidoyer européen des architectes portés auprès des institutions bruxelloises. Accès à la profession, mobilité des professionnels, exercice de la profession, rénovation, transition écologique, autant de sujets sur lesquels les sections membres du CAE travaillent ensemble à la promotion de messages communs auprès des autorités européennes.
Ce déplacement à Luxembourg illustre la volonté du Conseil national de l'Ordre des architectes de renforcer la coopération entre ordres européens. Le CNOA continue ainsi à porter les enjeux liés à la qualité architecturale, à la commande publique et à la transition écologique au niveau européen, affirmant son engagement dans la construction d'une vision commune de la profession d'architecte en Europe.
ARCHITECTE ou société d’architecture
Visiteur