National

L'essentiel sur les études d'architecture

Les études d’architecture ont été profondément réformées en 2005. Organisées par les 22 écoles d’architecture, elles se conforment désormais aux trois séquences du modèle universitaire européen : Licence – Master – Doctorat.

Mis à jour le
7 mai 2024
Image
Ecole nationale supérieure d'Architecture Paris Val de Seine - Frédéric Borel arch.

 

Les études d’architecture ont été profondément réformées en 2005. Organisées par les 22 écoles d’architecture, elles se conforment désormais aux trois séquences du modèle universitaire européen : Licence – Master – Doctorat.

On distingue donc trois cycles et trois diplômes :

- Un cycle de trois ans conduisant au diplôme d'études en architecture et conférant le grade de licence (Bac + 3).

- Un cycle de deux ans conduisant au diplôme d'État d'architecte et conférant le grade de master (Bac + 5).

- Le doctorat en architecture (Bac +8).

Les études d’architecture peuvent par ailleurs mener à des diplômes de spécialisation et d'approfondissement en architecture.

Enfin, afin d’accéder à la profession d’architecte, il est nécessaire de compléter le diplôme d'État d'architecte par une année supplémentaire de formation, afin d’obtenir l’habilitation de l'architecte diplômé d'Etat à exercer la maîtrise d'œuvre en son nom propre (HMONP).

La formation est organisée par les écoles d'architecture. Elle associe enseignements théoriques et pratiques, et une mise en situation professionnelle au sein d’un établissement exerçant la maîtrise d’œuvre architecturale et urbaine.

Il est également possible de passer la HMONP après une période d'activité professionnelle en tant qu'architecte diplômé d'Etat, en faisant valoir les acquis de cette expérience.

Les textes officiels :

Arrêté du 10 avril 2007 relatif à l'habilitation de l'architecte diplômé d'Etat à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre

Décret n° 2005-734 du 30 juin 2005 relatif aux études d'architecture

Arrêté du 20 juillet 2005 relatif aux cycles de formation des études d'architecture conduisant au diplôme d'études en architecture conférant le grade de licence et au diplôme d'Etat d'architecte conférant le grade de master

Arrêté du 20 juillet 2005 relatif à la structuration et aux modalités de validation des enseignements dans les études d'architecture

Arrêté du 20 juillet 2005 relatif aux modalités d'inscription dans les écoles d'architecture

Arrêté du 20 juillet 2005 relatif aux diplômes de spécialisation et d'approfondissement en architecture

 

Partager

Commentaires