Management de l'Agence / de son activité *

Automatiser la gestion des réseaux sociaux avec l’IA et gagner en visibilité

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Public
Architectes, paysagistes concepteurs, collaborateurs, RH, dessinateurs, toute personne travaillant dans une entreprise
Région
Nouvelle-Aquitaine
MAJ - FORMATION CONTINUE - architecture et cadre de vie

Le programme

Module : IA - réseaux sociaux

Accueil des participants et introduction
Présentation de l'intervenants et des participants
Rappel des objectifs de la formation
Evaluation de positionnement

 

1ère séquence - 3h30

 

Se situer dans l’univers des RS

  • Les spécificités des RS en quelques chiffres
  • Les fonctionnalités LinkedIn : profil
  • Personal Branding : bien se connaître

Communiquer professionnellement pour développer son réseau

  • Stratégie digitale et concurrence
  • Découverte de sa cible via le Persona
  • Ma Baseline pour être identifié

2ème séquence - 3h30

 

Gérer sa productivité via l’IA générative

  • Création de prompts IA générative
  • Optimisation de son temps pour générer du contenu facilement
  • Structuration de contenus

Créer ses premiers contenus RS

  • Création de contenus LinkediIn en individuel
  • Elaboration d’un planning de contenu et d’un tableau de bord en sous-groupes
  • Feedback du groupe en plénière

3ème séquence - 3h30

 

Rencontrer l’IA générative et ses champs d’activités

  • Historique, définition et pratique de l’IA dans le quotidien
  • Atouts, spéculations et désacralisations
  • Les réponses inopérantes de l’IA

Echanger avec l’IA

  • Interrelations avec l’IA : jusqu’où on peut aller dans sa relation avec l’IA ?
  • Champs couverts par l’IA : ChatGPT, Gemini, Claude, Bard, Dall-e, etc. 

Questionner les rapports de force avec l’architecte

  • La facilité et la rapidité Vs la créativité et l’apprentissage : enjeux et vigilance
  • Questionnements sur la transformation des compétences, de l’expertise et de la filière au regard de la transmission et la propriété intellectuelle (non juridique)
  • Risques psychologiques

4ème séquence - 3h30

 

Choisir son IA selon ses besoins

  • Les usages de l’IA pour les dirigeants
  • Les pratiques de l’IA en architecture
  • Détection anti-IA pour vérifier l’intégrité créative à la réception/envoi d’informations par les équipes ou les institutionnels

Manipuler l’IA générative pour construire une IA performant

  • Recherche des champs d’application de l’IA dans le quotidien d’un B.E.
  • Création de prompts sur-mesure : différents cadres à poser
  • Etudes de cas pratiques avec vérification de la marge d’erreur et
  • Gestion des correctifs à appliquer

Synthèse des points clés
Evaluation de validation des connaissances
Feedback de la formation

 

Dans une optique d’adaptation au public, le programme fournit pourra être plus ou moins largement modifié selon les attentes et les besoins des participants que l’intervenant aura identifié lors de l’étude des questionnaires de positionnement.



Formation en présentiel

La méthode pédagogique appliquée repose sur des :

  • exposés de théorie, de cas pratiques et d’exemples concrets, suivis de périodes de questions-réponses
  • exercices d’application individuels ou en sous-groupes, jeux de rôle
  • accès en ligne aux ressources pédagogiques et documentaires

Tous les détails

Niveau d'entrée requis

Acteurs du cadre de vie

Contexte de la formation

Dans un marché compétitif, une gestion efficace des réseaux sociaux est essentielle pour les professionnels de l’architecture et de la maîtrise d’œuvre. Cette formation offre des outils pratiques pour structurer leur présence en ligne, développer une stratégie de communication cohérente et créer des contenus engageants. Une introduction à l’intelligence artificielle permet d’automatiser certaines tâches répétitives, comme la planification ou la création de contenus, afin de gagner en productivité et se concentrer sur des activités stratégiques. À l’issue de la formation, les participants sauront optimiser leur visibilité en ligne et renforcer leur impact auprès de leurs clients et partenaires.

Pré-requis

Aucun

Appréciation globale
Modalités d'évaluation des acquis de la formation

Établissement d’une attestation de stage

Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

En amont de la formation, un questionnaire de positionnement et un QCM de niveau permettent d’évaluer le profil, les attentes et les compétences initiales des participants.
Pendant la formation, des évaluations intermédiaires (quiz, exercices pratiques, mises en situation) valident l’acquisition progressive des compétences.
En clôture, un questionnaire de satisfaction à chaud et un QCM final mesurent les acquis et recueillent les retours des participants.
 
Pour MAJ, l’engagement envers l’excellence opérationnelle garantit une mise à jour continue. Les retours du sondage de satisfaction, diffusés en temps réel sur notre site et nos applications, sont affichés sans aucune modification possible de notre part.

Niveau de professionnalisation visé
Approfondissement (être capable d’appliquer les acquis de formation dans des situations similaires)
Organisme de formation
MAJ - FORMATION CONTINUE - architecture et cadre de vie

308 Avenue Thiers
33100 Bordeaux
France

L'Équipe MAJ FORMATION
05.57.14.06.97
formation@maj-na.fr
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