Urbanisme *

Le paysage des projets d’architecture : Une boite à outils pour les architectes

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Public
Architecte, collaborateur et employé d’agence faisant de la prescription
Région
National
ALFA FORMATIONS – Association Lorraine de Formation des Architectes et des Acteurs du Cadre Bâti

Les objectifs

Prendre connaissance des matières premières qui alimentent la démarche et le métier de paysagiste pour en apprécier les enjeux et savoir agir en conséquence.

Le programme

Module : MODULE 1 : passage en revue des enjeux de connexion du projet avec son environnement.

Le contexte : passage en revue des enjeux de connexion du projet avec son environnement.

 

• La topographie : la gestion des pentes, les raccords aux limites de parcelle, les effets de talutage...

• Gestion des eaux pluviales : l’intégration de cette contrainte dans le dessin du projet, différentes façons d’infiltrer l’eau

• Traitement des limites : thème fondamental dans les projets de paysage la conception de la limite exprime le rapport du projet à son contexte

• Usages des espaces publics : souvent peu considéré dans les documents de programmation, les usages de l’espace public sont très souvent portés par le projet de paysage.



  • Etudes de cas et échange d’expérience
  • Documents pédagogiques
  • Théorie-pratique
  • Formation basée sur des méthodes pédagogiques actives, favorisant ainsi l’interactivité et les acquisitions. Nous favoriserons sur ce thème le lien théorie-pratique par des mises en situations, des études de cas et des échanges de pratiques.



Module : MODULE 2 : Le végétal : éléments de connaissances de ce matériaux vivant dans le projet.

Le végétal : éléments de connaissances de ce matériaux vivant dans le projet.

 

• Qualité du substrat : la terre végétale est une ressource précieuse qui conditionne une part importante de la réussite des projets de plantation, sa manipulation, sa préservation voire sa reconstitution doivent se faire avec soin.

• Principe de plantations : le choix en pépinière, le transport, la préparation de la fosse de plantation, les soins divers, se familiariser avec les enjeux d’utilisation du végétal.

• Cycle de vie : les besoins en termes d’exposition, d’entretien...



  • Etudes de cas et échange d’expérience
  • Documents pédagogiques
  • Théorie-pratique
  • Formation basée sur des méthodes pédagogiques actives, favorisant ainsi l’interactivité et les acquisitions. Nous favoriserons sur ce thème le lien théorie-pratique par des mises en situations, des études de cas et des échanges de pratiques.



Module : MODULE 3 : Les revêtements de sol : principaux matériaux à disposition du projet de paysage.

MODULE 3 : Les revêtements de sol : principaux matériaux à disposition du projet de paysage

 

•  Les bétons et leurs traitements

•  Les pierres naturelles

•  Le bi-couche

•  Le stabilisé



  • Etudes de cas et échange d’expérience
  • Documents pédagogiques
  • Théorie-pratique
  • Formation basée sur des méthodes pédagogiques actives, favorisant ainsi l’interactivité et les acquisitions. Nous favoriserons sur ce thème le lien théorie-pratique par des mises en situations, des études de cas et des échanges de pratiques.



Module : MODULE 4 : Les écueils : les demandes récurrentes et les idées reçues auxquelles le concepteur est confronté.

MODULE 4 : Les écueils : les demandes récurrentes et les idées reçues auxquelles le concepteur est confronté.

 

•  Le stationnement : la tentation du tout parking

•  Les jeux pour enfants : un ovni dans le projet

•  La prairie fleurie : le mythe du mouvement perpétuel

•  Le jardin sans entretien : même les conifères perdent leurs feuilles...

...



  • Etudes de cas et échange d’expérience
  • Documents pédagogiques
  • Théorie-pratique
  • Formation basée sur des méthodes pédagogiques actives, favorisant ainsi l’interactivité et les acquisitions. Nous favoriserons sur ce thème le lien théorie-pratique par des mises en situations, des études de cas et des échanges de pratiques.

Tous les détails

Contexte de la formation

Pour la 1ère fois, ALFA propose un programme en 4 modules à la carte afin de convenir au plus grand nombre.
 
Ce programme a été spécialement conçu à destination des architectes car, lors de petits programmes ou en marchés privés (marché du particulier par exemple), l’enveloppe budgétaire ne permet pas forcément aux maîtres d’ouvrage de compléter son équipe de maîtrise d’œuvre avec un paysagiste.
 
Dans d’autres cas, la surface à aménager ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel du paysage.
 
Or, l’aménagement paysager est complémentaire du programme architectural tout en le mettant en valeur. Il apparaissait donc, fort de ces constats, impératifs à ALFA de créer une formation sur cette thématique extrêmement importante.
 
Contexte
A destination des architectes dont la pratique induit des questions d’inscription de leurs projets dans un paysage urbain ou rural, dans des conditions où des proportions qui ne permettent pas toujours l’intervention d’un partenaire paysagiste. Il est donc utile de passer en revu les principaux enjeux, les écueils récurrents, les questions auxquelles les architectes devront faire face dans l’élaboration de leur projet et sa réalisation.

Pré-requis

Faire de la prescription

Appréciation globale
Modalités d'évaluation des acquis de la formation

Établissement d’une attestation de stage

Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

La formation sera sanctionnée par une attestation de présence

Niveau de professionnalisation visé
Approfondissement (être capable d’appliquer les acquis de formation dans des situations similaires)
Organisme de formation
ALFA FORMATIONS – Association Lorraine de Formation des Architectes et des Acteurs du Cadre Bâti

24 rue du Haut Bourgeois
54000 Nancy
France

Désirée HABEN
03.83.17.17.24
admin@alfa-formations.org
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