Outils numériques *

Formation Blender Intermédiaire

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Format pédagogique
Distanciel
Mixte (présentiel/distanciel)
Présentiel
Public
Salarié en poste, entrepreneur, auto-entrepreneur
Région
National
Durée
21h
Prix indicatif
950€
Sessions
-
Formation Blender Intermédiaire
950.00
HT
-
Formation Blender Intermédiaire
950.00
HT
-
Formation Blender Intermédiaire
950.00
HT
-
Formation Blender Intermédiaire
950.00
HT
-
Formation Blender Intermédiaire
950.00
HT
-
Formation Blender Intermédiaire
950.00
HT
-
Formation Blender Intermédiaire
950.00
HT
-
Formation Blender Intermédiaire
950.00
HT
-
Formation Blender Intermédiaire
950.00
HT

Les points forts

La formation vise à fournir aux professionnels de tous niveaux les compétences nécessaires pour maîtriser Blender, depuis la modélisation 3D de base jusqu'à la création de scènes complexes et d'animations avancées. À l’issue de cette formation, vous serez capable de créer des projets 3D complets adaptés à divers domaines : films, jeux vidéo, effets visuels, design industriel, architecture et plus encore.

Les objectifs

  • Maîtriser les techniques de modélisation avancée, telles que la subdivision de surface, les modificateurs et la sculpture numérique.
  • Apprendre à animer des objets 3D, créer des riggings simples et réaliser des simulations physiques de base (fluides, particules).
  • Approfondir l’utilisation des matériaux complexes, des textures et des nœuds pour des rendus réalistes.

Le programme

Jour 1 : Modélisation avancée et subdivision de surface (7 heures)

  • 9h00 - 10h30 : Introduction à la modélisation avancée
    • Récapitulatif des bases de la modélisation (extrusion, transformation, sélections complexes)
    • Présentation des modificateurs les plus utilisés (Mirror, Boolean, Bevel)
  • 10h30 - 12h00 : Techniques avancées de modélisation
    • Utilisation du modificateur Subdivision Surface pour créer des formes lisses et organiques
    • Création de modèles complexes en optimisant les ressources géométriques
  • 12h00 - 13h00 : Pause déjeuner
  • 13h00 - 14h30 : Sculpting numérique
    • Introduction à la sculpture numérique dans Blender
    • Utilisation des outils de sculpture (brosses, dynotopo, multi-resolution)
  • 14h30 - 17h00 : Atelier pratique : modélisation d'un objet complexe
    • Réalisation d'un projet de modélisation basé sur les concepts appris (ex. personnage ou objet technique)
    • Application des modificateurs et techniques avancées de modélisation

Jour 2 : Animation, rigging et simulations physiques (7 heures)

  • 9h00 - 10h30 : Animation 3D : principes et outils
    • Utilisation de la Timeline et du Graph Editor pour créer des animations fluides
    • Comprendre les interpolations d'animation (bezier, linear, constant)
    • Animation simple d’un objet (translation, rotation, échelle)
  • 10h30 - 12h00 : Rigging simple
    • Introduction au rigging pour la création de squelettes et de contrôles de personnages
    • Utilisation du modificateur Armature et des contraintes pour animer un objet
  • 12h00 - 13h00 : Pause déjeuner
  • 13h00 - 14h30 : Simulations physiques : fluides et particules
    • Introduction aux simulations de base : fluides, fumée, particules
    • Configuration des simulations pour créer des effets réalistes (cascade d'eau, feu, poussière)
  • 14h30 - 17h00 : Atelier pratique : animation et simulations
    • Création d’une courte animation incluant des riggings et des simulations physiques

Jour 3 : Matériaux avancés, textures et rendus réalistes (7 heures)

  • 9h00 - 10h30 : Création de matériaux complexes
    • Introduction aux shaders et au Node Editor
    • Création de matériaux réalistes : métal, verre, peau
    • Gestion de la transparence, de la réflexion et des surfaces procédurales
  • 10h30 - 12h00 : Utilisation avancée des textures
    • Application et gestion des textures UV pour des détails réalistes
    • Utilisation des images, textures procédurales et textures peintes à la main
  • 12h00 - 13h00 : Pause déjeuner
  • 13h00 - 14h30 : Rendus réalistes avec Cycles
    • Utilisation du moteur de rendu Cycles pour un rendu physique réaliste
    • Gestion des lumières et des caméras pour optimiser la qualité des rendus
  • 14h30 - 17h00 : Atelier pratique : création d’une scène complète
    • Mise en pratique des techniques avancées pour modéliser, animer, texturer et rendre une scène complexe et réaliste

Tous les détails

Niveau d'entrée requis

débutant 

Contexte de la formation

Formation en présentiel ou a distanciel de 21H sur 3 journée 

Modalités d'évaluation des acquis de la formation

Questionnaire envoyé à chaque apprenant à chaud et à froid. L'objectif est de connaître le niveau de satisfaction des personnes ayant suivi la formation.

Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

Questionnaire envoyé à chaque apprenant à chaud et à froid. L'objectif est de connaître le niveau de satisfaction des personnes ayant suivi la formation.

Organisme de formation
FFD

1 rue Nicolas Appert
75011 Paris
France

Arnaud Jahandier
0658215909
Partager