Fil d'Ariane
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- Savoir utiliser les émotions dans sa vie professio...
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Comprendre le rôle des émotions et leurs fonctions
- Développer sa capacité à accueillir ses propres émotions sans être envahi et en faire des alliées dans le contexte professionnel
- Mettre en oeuvre cette intelligence émotionnelle dans le contexte professionnel pour :
- Ajuster sa posture et savoir gérer les situations sensibles
1ère journée
- Tour de table et Exercice exploratoire : cartes mentales à partir des difficultés de chacun
- La question du sens et ses 3 acceptions (direction – signification et perception)
- Test VAK (Visuel – auditif et kinesthésique) pour évaluer sa dominante sensorielle et comment développer sa réceptivité
- Concept d’attitude et de comportement – les 3 niveaux de conscience (penser, ressentir et agir)
- Etats émotionnels, conscience émotionnelle et reconnaissance de ses émotions
- Attitudes facilitatrices (empathie, congruence et non jugement)
- Différence fait/sentiment/opinion
- Attitudes personnelles et ses inductions (catégories Porter)
- Analyse de ses besoins (reconnaissance, estime de soi) – les signaux des ressentis
- Exercice : à partir des émotions ressenties durant les 15 jours découvrir sa question vitale et reconnaître ses besoins
2ème journée
- Attitude communicante assertive – ses principes et ses techniques : écoute active et reformulation – la boussole du langage
- Eveil de l’esprit critique et son contrôle (silence, calme, doute, cohérence, coefficient de sympathie et humour)
- Démarche de la communication non violente en 4 étapes et comment accueillir le vécu émotionnel de l'interlocuteur et développer une attitude d'empathie pour l'aider à clarifier ses besoins et entendre sa demande
- Styles de gestion de conflit (éviter – rivaliser - rechercher le compromis – collaborer) et comment proposer une attitude de collaboration
- Personnalités dites difficiles (agressif, manipulateur, indifférent...) et comment comprendre et gérer leurs stratégies d’adaptation
- Principes de la négociation raisonnée et son utilisation pour gérer les conflits et prendre le virage d’intérêts communs
- Limites personnelles émotionnelles et comment gérer les facettes difficiles de sa personnalité
- SRE (stratégie rationnelle émotive) pour ajuster ses attitudes ou ses comportements inadaptés, trouver sa posture et évacuer la charge émotionnelle envahissante
Apports théoriques s'appuyant notamment sur l'approche centrée sur la personne, la PNL, la communication non-violente.
Analyse de pratique à partir des situations vécues au travail.
Réflexion interactive permanente en groupe.
Mises en situation.
Les émotions ne s'arrêtent pas à la porte de l'entreprise ou de l'établissement. Elles y entrent et travaillent avec vous. Au lieu de les repousser, mieux vaut les apprivoiser !L'émotion est une forme d'intelligence, une compétence qui repose sur la conscience de soi et de ses propres ressentis et sentiments.
Cette capacité se prolonge dans l'écoute des autres et crée une plus grande efficacité dans les rapports interpersonnels.Le manageur, comme les collaborateurs, sont confrontés en permanence à leurs propres ressentis car les émotions impactent l’efficacité individuelle et collective. Cette formation apporte les moyens opôrationnels pour développer sa compétence émotionnelle et décupler son efficacité.
Aucun prérequis n’est exigé pour suivre cette formation.
Établissement d’une attestation de stage
La validation des acquis se fait tout au long de la formation au travers d’exercices d’application et d’études de cas
Mises en situation
Auto évaluation effectuée post-formation
44/46 quai Saint Laurent
45000 Orléans
France