Fil d'Ariane
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- Marketing et vente pour l'architecte
A l’issue de la séance, le stagiaire sera capable de :
• Définir précisément son offre de services en termes de « résolution de problème » pour le client.
• Positionner son travail dans un secteur « haut de gamme » permettant d’améliorer la rentabilité de l’activité.
• Décrire précisément le parcours de prospect à client.
• Identifier les leviers permettant de maximiser le taux de conversion.
• Élaborer une stratégie de communication cohérente avec ses objectifs.
• Aborder sereinement les réseaux sociaux et autres médias de communication, en cohérence avec son activité.
• Construire (ou faire construire) un site internet efficace au service de l’activité.
La formation abordera les notions suivantes :
• Avatar / client idéal
• Elaboration d’une offre de haute valeur perçue par le client, clairement définie pour maximiser le ratio « coût / valeur reçue ».
• Parcours de vente : comment systématiser le parcours client pour guider de manière sûr un prospect vers une vente (ou faire repartir un prospect non choisir).
• Rôle des outils internet : le site, les réseaux sociaux, blogs, etc. - Écrire sa propre légende • Processus de vente / de conversion
• Automatisation des processus : prise de RDV, relation mail, etc.
PROGRAMME DE FORMATION: JOURNÉE 1
8h45 - 9h15 : Accueil convivial
9h15 - 9h45 : Principes généraux d’un processus de vente
9h45 – 11h00 : Se positionner sur une niche et définir une cible
- Identité en tant qu’apporteur de solution
- Pourquoi décrire un avatar, et lequel ?
- La niche : risque de perdre ses « autres » clients ?
- Relation entre « niche » et « valeur »
11h15 – 11h30 : Pause
11h30 - 12h00 : Hot Seat n°1*
13h30 - 14h45 : Élaborer une offre
- Se positionner en tant qu’apporteur de solutions
- Les « briques » constitutives d’une offre
- ÉCONOMISER son temps vs. Augmenter la valeur
- Concept de « packages » - Concept de « petits produits » et « parcours client »
- Border une offre : géographiquement, ciblage client, ciblage des services
- Donner de la profondeur à l’offre de service, de 7€ à 700 k€
14h45 - 15h30 : Hot Seat n°2*
15h30 – 15h45 : Pause
15h45 - 16h00 : Définir un processus de conversion
- De l’importance de flécher le parcours pour être perçu comme expert
- Le processus de conversion/qualification à l’échelle de l’heure
- Le processus de conversion à l’échelle de la minute : le script de vente
- Processus online vs. Processus offline
- La vente « consultative »
- rôle du RDV de diagnostic
16h00 - 16h30 : Hot Seat n°3*
16h30 - 17h00 : Conclusion de la journée 1
- Échanges sur la journée
- Conclusions et questions
- Objectifs pour le lendemain
PROGRAMME DE FORMATION: JOURNÉE 2
8h45 - 9h15 : Accueil convivial
9h15 – 9h45 : Échanges et impressions sur la journée n°1
- Structuration d’un parcours client
- Le design énergétique : une méthode de résolution des besoins du client
9h45 – 11h00 : Structure un système de vente complet
- Notion de « portes d’entrée »
- Différents types de « portes » : site internet, réseau social, association, conférences, livres, etc.
- Se constituer une autorité : publications, contenus, etc.
- Le rôle particulier de l’email
- Être facilement accessible... ou pas ?
11h15 – 11h30 : Pause
11h30 - 12h00 : Hot Seat n°4
12h00 – 13h30 : Pause méridienne
13h30 - 14h45 : De l’usage des réseaux sociaux virtuels– ou réels
- Bases d’utilisation des réseaux sociaux
- Spécificité de LinkedIn vs. FaceBook vs Instagram
- Grands principes : profil vs. Page, pub payante, etc.
- Stratégie éditoriale : quoi publier ? quel rythme ?
14h45 - 15h30 : Hot Seat n°5
15h30 – 15h45 : Pause
15h45 - 16h00 : Automatiser les processus
- De l’importance de flécher le parcours pour être perçu comme expert
- Le processus de conversion/qualification à l’échelle de l’heure
- Le processus de conversion à l’échelle de la minute : le script de vente
- Processus online vs. Processus offline
16h00 - 16h30 : Hot Seat n°6
16h30 - 17h00 : Conclusion de la session
- Échanges sur la formation
- Bonnes résolutions pour la suite
Pendant un Hot Seat, l'un des participants présente son organisation de vente et sa stratégie marketing - le cas est étudié en direct.
Aucun pré-requis – sinon celui d’exercer une activité et de souhaiter la développer pour mieux en vivre (ou la vivre plus sereinement)
44/46 quai Saint Laurent
45000 Orléans
France