National
A la une

Revoir le webinaire "Devenir Accompagnateur Rénov’"

Le webinaire de la profession du 10 avril présentait tous les outils pour remplir les missions d’accompagnement des ménages dans les rénovations d'ampleur : de l’agrément « Mon accompagnateur Rénov'» à la formation, en passant par les contrats types et la collaboration avec les agences locales de l’énergie.

Publié le
, mis à jour le
13 mai 2024
Image
webinairemar.png
Webinaire de la profession "Devenir Mon Accompagnateur Rénov"
(CNOA / Illustration : Anah)

Ouvert aux architectes depuis le 1er janvier 2024, le dispositif Mon Accompagnateur Rénov’ (MAR) gagne en importance avec l’instauration d'une obligation pour tous les ménages de bénéficier d’un accompagnement afin d'accéder aux aides publiques pour toute rénovation significative.

Ce webinaire d’une heure a exposé la procédure d’agrément auprès de l'Anah et expliqué les missions du « MAR ». Le nouveau contrat type proposé par l’Ordre des architectes, spécifiquement adapté à ces missions, y a été présenté, ainsi que l’offre de formations continues.

Le webinaire a également traité de la collaboration entre le MAR et les Agences locales de l’énergie et du climat (ALEC).

Revoir le webinaire ci-dessous : 

Programme :

  • Introduction et animation par Yolaine Paufichet, Conseillère nationale de l'Ordre des Architectes.
  • Comment obtenir l’agrément Mon Accompagnateur Rénov’ ? par Julie Serusier, Chargée de mission MonAccompagnateurRénov' à l'Anah.
  • Je mène une mission MAR : mode d’emploi par Jeremy Perrot, Directeur, AMECOSPHERE.
  • Comment collaborer avec les ALEC ? par Bénédicte Rouault, Déléguée générale de la Fédération Flame.
  • Présentation du contrat type de l’Ordre pour une mission MAR par Yolaine Paufichet.
  • Se former au dispositif Mon Accompagnateur Rénov’ et à l’audit énergétique par Séverine Verhaeghe, Responsable du Pôle Formation au Conseil national de l’Ordre des Architectes.
  • Session de Questions-Réponses

NB. L’ANAH a confirmé dans son communiqué du 13 mars 2024 l’obligation de recourir à l’Accompagnateur Rénov’ (MAR) pour toutes les catégories de ménages lors de rénovations d’ampleur. La suppression de cette obligation évoquée dans la presse pour les catégories de ménages intermédiaires et supérieures n’est plus d’actualité.

Partager

Commentaires

Permalien

Bonjour à tou.te.s,

Merci pour ce webinaire, qui va probalement répondre à beaucoup de questions que les architectes se posent. Néanmoins, 1h me semble très court pour aborder tous ces sujets, et pouvoir répondre aux questions !

Amicalement, Louise Ranck