National
Politique - Institutions

Le CNOA à Luxembourg pour les 35 ans du Conseil des Architectes d'Europe

Suite à son invitation au 35e anniversaire du Conseil des Architectes d’Europe (CAE) et de l’Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils du Luxembourg (OAI), le Conseil national de l’Ordre des architectes (CNOA) a délocalisé exceptionnellement sa séance à Luxembourg, affirmant son attachement à la coopération européenne.

Publié le
, mis à jour le
20 mai 2025
Image
Salle de conférence du CAE

Salle de conférence du CAE

DR

Le jeudi 15 mai 2025, les élus du CNOA se sont réunis au siège de l’OAI à Luxembourg. Cette séance exceptionnelle s’est inscrite dans un moment symbolique, à l’invitation du CAE et de l’OAI, deux organisations fondatrices d’un dialogue structurant entre les ordres professionnels européens.

Une conférence pour repenser les marchés publics

À l’issue de cette réunion, les membres du CNOA ont assisté à la conférence internationale “Architects + Engineers: Partnership for Resilient Design”, consacrée à la nécessaire révision de la directive européenne sur les marchés publics. 

Les présidentes des principales organisations européennes du secteur – Ruth Schagemann (CAE), Michelle Friederici (OAI), Inés Ferguson Vázquez de Parga (EFCA) et Nina Dražin Lovrec (ECEC) – ont présenté la Déclaration du Luxembourg : un texte fondateur appelant à une refonte en profondeur des règles de la commande publique en Europe.

Quatre priorités s’en dégagent :

  • Promouvoir des critères de qualité plutôt que le seul critère du prix le plus bas,
  • Reconnaître pleinement la spécificité des services intellectuels,
  • Encourager l’innovation et la transition écologique à travers les marchés publics,
  • Faciliter l’accès des PME et nouveaux entrants à ces marchés.

Fabien Gantois, vice-président du CNOA, est intervenu pour présenter la loi française sur la maîtrise d’ouvrage publique (MOP), soulignant son rôle structurant dans l’élaboration d’une commande publique ambitieuse, qualitative et transparente.

Une Assemblée générale tournée vers l'avenir

Le lendemain, vendredi 16 mai, l’Assemblée générale du CAE a réuni ses sections membres autour des grandes priorités stratégiques : mobilité professionnelle, rénovation du bâti, transition écologique ou encore accès à la profession. Autant de sujets qui nourrissent un plaidoyer commun à destination des institutions européennes.

En participant activement à ces échanges, le CNOA réaffirme son engagement européen. En lien étroit avec ses homologues, il poursuit son action pour une architecture de qualité, portée par une commande publique exigeante, durable et ouverte à la diversité des acteurs.

Partager
Thématique