National
Architecture - Culture - Concours

"… Et Pierre Jeanneret", un film hommage à l’architecte et à la ville de Chandigarh

Un film documentaire sensible, signé Christian Barani, suit les traces de Pierre Jeanneret qui devint l’architecte en chef de Chandigarh à la suite du Corbusier. Une dérive urbaine à hauteur d’habitant, à découvrir en avant-première à Paris et Marseille.
Publié le
, mis à jour le
1 mai 2024
Image
Et Pierre Jeanneret
Vue du Secrétariat de Chandigarh tirée de "Et Pierre Jeanneret" de Christian Barani
(Image tirée du film "Et Pierre Jeanneret" / Christian Barani - imagedeville.org/)

Le réalisateur Christian Barani, auteur de nombreux documentaires, sort en 2023 un nouveau film consacré à Pierre Jeanneret, cousin et collaborateur du Corbusier, et au projet qui l’habita 15 ans : celui de la construction de Chandigarh. Il offre un beau portrait croisé d'un architecte et d'une ville, que l'on découvre sous un jour inattendu et nouveau.

Pour son réalisateur, « … et Pierre Jeanneret » interroge la possibilité de la biographie. Celle d’un homme secret et réservé, volontairement effacé derrière son travail. Comment dessiner, de l’intérieur, le portrait d’un homme qui parle peu, considère la discrétion comme une vertu essentielle ?

L’histoire de Pierre Jeanneret à Chandigarh se confond, se faufile et se perd dans la ville qu’il a construite et intensément aimée. Dans les rues et les bâtiments, parmi les gens qui, aujourd’hui, y vivent, se dissimule le portrait de l’architecte. Le film témoigne de l’amour que Pierre Jeanneret porta à l’Inde, son pays d’adoption, de ses quinze années d’engagement dans le travail et de la discrétion de son œuvre. »

… et Pierre Jeanneret retrace la réalisation de la ville de Chandigarh avec une approche très sensible, toujours à échelle humaine, celle des habitant(e)s, des artisans, des animaux.

Il est à la fois ancré dans l'histoire moderne comme dans les problématiques actuelles : celles de l’habitat, de l’ombre et de la lumière, du climat et de la chaleur, de la ventilation naturelle, de l’omniprésence du végétal, des matériaux locaux, des appropriations architecturales, etc.

Ce film qui est à la fois ancré dans l'histoire de l'architecture et des villes, et dans l'actualité par les réponses qu'il apporte aux enjeux climatiques, s'inscrit dans les orientations défendues par l'Ordre des architectes.

"… et Pierre Jeanneret" ( documentaire - France-  2023 - 1h 39min) est à découvrir en avant-première en France :

  • dans le cadre des rencontres Image de ville  jeudi 12 octobre à 20h au cinéma Les Variétés à Marseille
  • et au festival Close Up samedi 14 octobre à 16h à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine de Paris

 

 

Partager

Commentaires