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REVIT pour les architectes : découverte et perfectionnement pour une application BIM (cycle complet ou modules à la carte)

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Public
Les publics visés par la formation sont les architectes et leurs collaborateurs proches, notamment les dessinateurs projeteurs. 

Si vous rêvez de modéliser simplement votre premier projet avec REVIT,
Si vous souhaitez découvrir REVIT en vous amusant, 
Si vous êtes architecte et que vous souhaitez vous lancer dans l'aventure du BIM, 
Si vous avez envie d'adopter REVIT pour économiser du temps et gagner en qualité sur vos projets, 
Si vous avez envie de dompter l'outil pour être libre de concevoir votre projet et laisser parler voter créativité, 
Si vous préférez partir sur de bonnes bases et acquérir une rigueur de travail qui ne vous fait pas peur,
Si vous avez envie d'acquérir les bons réflexes pour être autonome sur REVIT, <br />Si vous avez besoins de conseils pour mieux vous organiser et modéliser un projet de manière efficace,
Si vous souhaitez vous faciliter la tâche lors des modifications dûes à l'évolution d'un projet et comprendre les outils adaptés à chaque phase,
Si vous n'avez pas peur d'entendre parler d'IFC, de dynamo, ou encore de paramètre partagé, …alors cette formation est faite pour vous !
Région
National

Les objectifs

• Découvrir Revit, ses fonctionnalités et l’environnement BIM
• Prendre en main les fonctionnalités de REVIT à toutes les phases d’un projet : réaliser une modélisation simple pour un concours ou une esquisse, puis avancer dans le déroulement du projet en réalisant une modélisation plus complexe niveau APD, PRO-DCE, tout en exploitant la base de données (informations) au travers des nomenclatures, paramètres et familles.
• Mettre en place le travail collaboratif, parcourir des problématiques de projet, préparer le déploiement de Revit en agence.

Le programme

Module : Découverte et prise en main de REVIT - Les indispensables pour bien démarrer un projet

JOUR 1
Premiers pas dans REVIT

  • Interface et découverte de l’interface (Présentation des fenêtres et outils)
  • Navigation et visualisation dans la maquette : naviguer dans les vues du projet plan d'étage, de plafond, coupe, tableaux (nomenclatures), vue 3D 
     

Principes de base de REVIT
•      Liens entre les vues, les éléments (hôtes), les nomenclatures

•      Eléments de modèle (3D) et d’annotation (2D)  

•      Définition de "contrainte" et "paramétrique" : paramètres et paramètres partagés

•      Organisation des éléments, logique et relations (Catégories, familles, types, occurrences)

•      Eléments de bibliothèque « Familles »: concept et gestion (familles in situ, chargeables, système, imbriquées)

  • Créer des types et comprendre l’organisation des éléments de Revit

 

Commandes utiles

  • Outils d'esquisse et de modification : déplacer, copier, rotation, échelle, ajuster, scinder, aligner
  • Copier/coller des éléments d'un niveau à un autre, aligné sur la vue
  • Remplacer un élément par un autre, copier les propriétés, copier à l’identique
  • Sélectionner, filtrer, verrouiller, afficher et masquer des éléments
     

Outils de modélisation de base

  • Eléments de référence : niveaux, quadrillages, plans de référence
  • Cotes : temporaires d’esquisse, permanentes
  • Familles système : Murs, poteaux, sols, toits (Ligne de justification, composition et ordre des couches, jonctions et modifications de profils ou d’esquisses)
  • Mur-rideau
  • Familles chargeables (fenêtres, portes, mobilier) : charger depuis une bibliothèque, placer le composant dans le projet, modifier le sens d'ouverture et modifier ses paramètres

 

Vues

  • Copier ou créer des nouvelles vues
  • Modifier les propriétés de la vue : l’échelle, le cadrage de la vue, la profondeur de vue en coupe/plan, le style visuel, les ombres, etc.
  • Afficher une vue en fond de plan
  • Affiner l'affichage des éléments, choisir et contrôler : Visibilités/Graphismes
  • Créer des vues 3D : utiliser la zone de coupe, vue isométrique à partir d'une coupe/plan, créer une zone de sélection, créer une vue éclatée, verrouiller l’angle de vue, basculer en vue perspective

 

  

JOUR 2 : Réaliser une première modélisation simple (exercice guidé par étapes)


Mise en application des concepts découverts le jour 1 sur un exercice guidé par étape : 

  • Insertion des fonds de plans DWG
  • Création des vues en plan, coupes, vues 3D, etc.
  • Modélisation du projet : niveaux, sols, murs, toits, murs-rideaux, pièces, etc.
     

JOUR 3


Fonctionnalités de REVIT et vision globale de l’outil à toutes les phases d’un projet : observation dans des exemples de projets avec différents niveaux de complexité.

  • Revit à toutes les phases : exemples
  • Gabarit de projet
  • Contexte BIM et collaboratif avec REVIT
  • Démonstration de DYNAMO (outil de programmation visuelle intégré à REVIT)
  • Notions de phases et variantes
  • Vocabulaire

 

Outils d’esquisse

  • Import de SKP dans REVIT et transformation du volume en objets REVIT
  • Création de composant in situ et volume in situ (Extrusion, extrusion par chemin, etc.)

 

JOUR 4 

Modélisation avancée (exercice guidé par étapes)

  • Toits : pentes et cote d’inclinaison
  • Murs-rideaux : quadrillages, panneaux, et meneaux, insertion de portes
  • Escaliers : volées et réglages des marches et contremarches
  • Garde-corps et mains courantes


Pièces et surfaces

  • Etiquettes et libellés
  • Choix de couleurs (plans de repérage) + légende
  • Nomenclature : calcul de la SHAB
  • Paramètre pièce Humide et plan de repérage
  • Paramètre partagé dans une étiquette de pièce
     

JOUR 5


Outils de modélisation :

  • Toitures à simple ou plusieurs pans, toitures courbes : par tracé ou par extrusion, inclinaisons, gouttières, profils, couvertines
  • Sols inclinés (flèche d'inclinaison, inclinaison des arêtes, point par point) et rampes
  • Murs-rideaux : quadrillages, panneaux, et meneaux
  • Escaliers : volées et réglages des marches et contremarches
  • Garde-corps et mains courante, personnalisation et réglages
  • Création de profils personnalisé 
  • Plafonds
  • Créer des vues en perspective et lancer un rendu réaliste (caméra, rendu, matériaux)
  • Ligne de modèle, groupe de modèle
  • Choix d'un plan de construction, choix du positionnement d’un objet en fonction de son comportement

 

Matériaux :

  • Styles visuels
  • Navigateur : bibliothèques, éditeur de matériaux, ressources physiques et thermiques, description, graphisme
  • Rendu réaliste : vue en perspective, réglage des lumières et ombres

 

JOUR 6


Créer et régler les propriétés des vues :

  • Affiner l'affichage des éléments, choisir et contrôler la visibilité et le graphisme : Fenêtre des remplacements Visibilités/Graphismes
  • Filtres de vues
  • Gabarits de vues 
  • Gérer la plage de vue, créer une zone de plan de coupe
  • Créer une zone de définition

 

Organisation de l’arborescence des vues


Mise en page et impression

  • Placer les vues sur les feuilles
  • Gestion des épaisseurs de traits
  • Sommaire
  • Configuration et options d'impression
  • Modification et création d’un cartouche existant

 

JOUR 7


Site : Modélisation du terrain et mise en place du géo référencement, gestion de l’emplacement des des maquettes liées

  • Création de la topographie, du terrassement (terre-plein), route (sous-région) et limite de propriété Emplacement du projet (position géographique), courbes de niveaux
  • Préparation et import du plan de géomètre : récupération des points d’altimétrie 3D
  • Positionnement X, Y, Z des maquettes liées et mise en place du site partagé
  • Orientation du projet (nord géographique/ Nord projet), zones de définition

 

JOUR 8 


Paramètres

  • Paramètre de projet
  • Paramètre partagé

 

Calculs de surfaces et nomenclatures

  • Surface de plancher, SHON-SHOB, Surface utile, Pleine terre, etc. (schémas de surfaces, légendes et nomenclatures)
  • Création de schémas de couleurs sur des plans de repérage

 
Nomenclatures

  • Calculs SHAB et Surface de plancher
  • Ajouter des paramètres, valeurs calculées, formules conditionnelles

 

 



Salle de formation équipée pour accueillir un stagiaire par poste de travail

- 1 exemplaire du livre « Revit pour les architectes, bonnes pratiques BIM », Ed. Eyrolles, 2022 (3ème édition) 

- 1 exemplaire « Mon premier projet d’architecture avec REVIT », Ed. Eyrolles, 2020.

- Support de cours numérique comprenant des exercices à pratiquer en formation. 

 

• Approche progressive du logiciel en suivant le déroulé d'un projet depuis l'esquisse jusqu'au PRO-DCE, permettant de parcourir toutes les problématiques d'un projet
• Alternance de temps d'apports théoriques courts, directement suivis d'exercices ciblés pour une mise en application concrète, et immédiate : participation active du stagiaire.
• Exercices prêts à être utilisés et guidés par étapes au démarrage de la formation, allant vers plus d’autonomie au fur et à mesure de l’avancement pour laisser la place à des expérimentations personnelles
• Exercices adaptés au niveau de chacun et suivant le déroulé pédagogique
• Exercices pour découvrir ou approfondir ses connaissances, permettant l'acquisition du savoir-faire et des "bonnes pratiques", dans un contexte BIM
• Evaluation des compétences au travers d’exercices adaptés et d'activités variées (personnels et en groupe)



Module : Exploiter et enrichir la base de données en vue de la création de livrables et pour la collaboration + Méthodes pour la création d'une bibliothèque d'objets personnalisés

4 JOURS : Exploiter et enrichir la base de données pour annoter et gérer le graphisme du projet, en vue de la création de livrables, l'export et la collaboration. Se préparer pour un PRO-DCE

·      Annotations et réglages graphiques des vues (Etiquettes, légendes, symboles, etc.)

·      Création de détails : outils d’annotations et vues de détail

·      Exemples de dossiers de rendus FAISA, APD, PC, PRO… et choix des méthodes adaptées

·      Phases (existant, démolition, neuf)

·      Variantes (plusieurs options/choix dans le même fichier revit)

·      Import, export (dwg, skp, ifc, pdf, jpg, dwf, xls)

·      Collaboratif : partage de projet et maquettes liées 

·      Santé des maquettes

·      Conseils pour la mise en place de Revit en agence

 

2 JOURS : Méthodes pour la création d'une bibliothèque d'objets personnalisés

·      Familles de modèles et d'annotation (mobilier, cartouche, étiquette, élément de détail, etc.)

 

Programme détaillé

 

 

JOUR 9
Annotations et exploitation de la base de données
•      Mesurer, utiliser les outils de cotation (en plan et en coupe) : cotes relatives, partagées, projet)

·      Utiliser les nomenclatures et propriétés des éléments pour vérifier les informations (surfaces et quantités, localisation, description) et renseigner des paramètres, les afficher dans des étiquettes

•      Etiquettes : par catégorie, multicatégorie, de pièce, de matériau

•      Composant et élément de détail, répétition

·      Symboles d'annotation : Annotation générique, bloc note,  Nord,  échelle graphique

·      Légende de note d'identification / matériau

·      Nuages de révisions et révisions

·      Référence de vue

·      Vue de légende, vue de dessin

 

Gestion des vues en phase PRO-DCE – exemples de dossiers
•      Organisation de l’arborescence des vues et feuilles du projet

•      Vues de travail et d'impression et filtres de vues associés

•      Carnet de détail (repère de détail, composant et répétition de détail)

•      Plan de vente

•      PC modificatif (liste des modifications avec l'outil bloc note)

•      Planche d’échantillons (référence de vue, titre de vue)

 

 JOUR 10
Les phases : la gestion du temps du projet
•      Principe et fonctionnement

•      Mise en pratique : création de phases et filtres associés

 

Les variantes : proposer plusieurs options d'un même projet
•      Principe et fonctionnement

•      Mise en pratique : modification d'un aménagement intérieur

 

JOUR 11
Travail collaboratif  et partage de projet
•      Principe et fonctionnement (emplacement des fichiers, icônes, Propriétaire/Emprunteur, requêtes de modification)

·      Vocabulaire

•      Mise en place du fichier central et sous-projet (création et gestion)

 

Export/import et gestion des liens
•       JPEG/PNG, PDF, Excel, DWG, DWF, IFC

 

 JOUR 12
Maquettes liées
•        Site partagé et positionnement

•        Gestion des liens

•        Options de visibilité

 

Gestion du modèle
•        Mise en place de Revit dans l'agence 

•        Retrouver un élément perdu

•        Bonnes pratiques : poids de fichier, purger les éléments non utilisés

•        Copier les éléments d'un projet à un autre : transférer les normes

•        Sauvegardes

•        Avertissements

•        Gestion des liens, des sous-projets

 

Conseils pour mettre en place Revit au sein de l’agence d’architecture
•      Le gabarit : comment le créer, que doit-il contenir, et comment le mettre à jour ?

•      Gestion des bibliothèques (familles, matériaux, paramètres partagés, gabarit, fichiers liés, etc)

 

Pistes de recherche et développement

•     Mise à jour du gabarit

•     Sites et liens utiles (Aide, forums, Plug-ins, etc.)

 

 

 JOUR 13
Familles d’annotation
•       Gabarits de famille et interface de l’éditeur de famille

•       Paramètres de famille

•       Libellé, contraintes, plans de référence

•       Ffamille d’étiquette de pièce (tester et modifier une famille existante)

•       Famille d’étiquette multicatégorie (tester et modifier une famille existante)

•       Famille de titre de vue

•       Famille de cartouche (libellés, visibilité par condition oui/non, logo MOA)

 

 

JOUR 14
Familles de modèle
·      Familles imbriquées et partagées, paramètres associés

·      Matériaux

·      Contraintes, plans de référence, ligne de référence

·      Niveaux de détail et paramètres de visibilité

·      Types et catalogues de types

·      Paramètres de famille et paramètres partagés

·      Famille de mobilier paramétrique

·      Familles imbriquées

 
 

 

 

 

 





Module : Réaliser le travail collaboratif complet d’un projet

JOUR 11

Travail collaboratif  et partage de projet

 

JOUR 12

Gestion du modèle

Conseils pour mettre en place Revit au sein de l’agence d’architecture

Pistes de recherche et développement

 

 
Programme détaillé

 

JOUR 11

Travail collaboratif  et partage de projet

•      Principe et fonctionnement (emplacement des fichiers, icônes, Propriétaire/Emprunteur, requêtes de modification)

•      Mise en place du fichier central et sous-projet (création et gestion)

 

JOUR 12

Gestion du modèle

•      Retrouver un élément perdu

•      Purger les éléments non utilisés

•      Copier les éléments d'un projet à un autre : transférer les normes

•      Sauvegardes

•      Gestion des liens, des sous-projets

 

Conseils pour mettre en place Revit au sein de l’agence d’architecture

•      Le gabarit : comment le créer, que doit-il contenir, et comment le mettre à jour ?

•      Gestion des bibliothèques (familles, matériaux, paramètres partagés, gabarit, fichiers liés, etc)

 

Pistes de recherche et développement

•     Mise à jour du gabarit

•     Sites et liens utiles (Aide, forums, Plug-ins, etc.)



Mise à disposition d'un poste informatique PC par stagiaire.

Exercices basés sur des retours d'expérience, mise en pratique d'agence adapté à des projets de différentes tailles utilisation de revit dans le contexte du BIM.

Tous les détails

Contexte de la formation

Le logiciel REVIT (Autodesk) est un outil puissant d’aide à la conception architecturale. Il est efficace à toutes les phases du projet et s’inscrit pleinement dans un processus de conception collaborative : le BIM (Building Information Modeling).
 
En groupe réduit de 6 à 12 personnes, vous pourrez découvrir, acquérir de nouvelles connaissances, ou vous perfectionner dans l'utilisation de Revit. Tout en favorisant une progression adaptée aux besoins de chacun, la rencontre inter-entreprise favorisera des échanges riches pendant la formation. 
Sur un rythme soutenu, alternant théorie et pratique, exercices individuels ou groupés, vous apprenez progressivement les bons réflexes et découvrez les bonnes pratiques et méthodes pour mettre en place Revit dans votre agence, dans un objectif de déploiement du BIM. 
Les périodes d'intersessions vous permettent de commencer à pratiquer en agence pour approfondir votre compréhension de l'outil et apporter des questions pour la session suivante.
 
Julie GUEZO, architecte DE HMONP et BIM Manager, pratique quotidiennement REVIT dans un processus BIM à des échelles variées dans son activité professionnelle depuis 2009. Elle possède une expertise du logiciel REVIT Architecture qu’elle enseigne depuis 2015 à des architectes salariés et libéraux auprès du GepAtlantique, ainsi qu'à des étudiants des écoles d'architecture et de Design de Nantes et au lycée professionnel Aimé Césaire de Clisson.
Elle vous propose des exercices de mise en pratique, basés sur des exemples concrets auxquels elle se confronte quotidiennement dans sa pratique en agence.
Par ailleurs, elle est co-auteure, avec Pierre NAVARRA de l'ouvrage « Revit pour les architectes, bonnes pratiques BIM », Ed. Eyrolles, 2022 (3ème édition) et « Mon premier projet d’architecture avec REVIT », Ed. Eyrolles, 2020.
https://www.linkedin.com/in/julieguezo
 
 

Pré-requis

Il est recommandé d'avoir des connaissances du dessin technique, des missions et phases d'un projet de construction, et une maîtrise de Windows.
L’apprentissage de REVIT demande du temps et de la pratique : la nouvelle formule sur 14 jours permet d’avoir une formation complète et malgré la densité du programme, de trouver le temps pour chacun de pratiquer et de bénéficier de l’aide du formateur pour répondre aux questions.
 
Il est possible d'intégrer le parcours au 1er, 2e ou au 3e module :
Module 1  (8J) : personne de niveau débutant désirant découvrir Revit et maitriser les bases essentielles pour démarrer un projet.
Module 2 (6J) : module destiné aux utilisateurs REVIT ayant déjà quelques bases (et/ou ayant suivi le module 1) et souhaitant approfondir leurs connaissances. Ce module intègre également la création de  familles paramétriques.

Appréciation globale
Modalités d'évaluation des acquis de la formation

Établissement d’une attestation de stage

Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

Un questionnaire pré-formation vous sera demandé afin de permettre à la formatrice d'affiner sa présentation en fonction de vos attentes.
Au début de la session, un « tour de table » initial permettra d’évaluer le niveau de connaissance des stagiaires et d’identifier les besoins sur la thématique de formation. Puis, des évaluations intermédiaires, sous formes de QUIZZ et QCM, de jeux et d’exercices de modélisation, sont régulièrement organisées afin de mesurer la progression des acquisitions.
A l’issue de la session, un questionnaire d’évaluation vous sera transmis par mail. Nous vous remercions de prendre le temps de le remplir car sa réponse conditionne l'envoi des attestations de formation. Enfin, vous recevrez un questionnaire à froid 6 mois après la fin de la formation.

Niveau de professionnalisation visé
Approfondissement (être capable d’appliquer les acquis de formation dans des situations similaires)
Organisme de formation
GepAtlantique

1 rue Louis Marin
44200 Nantes
France

L'équipe du GEPATLANTIQUE
07.64.07.34.41
contact@gepatlantiqueformation.fr
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