Outils numériques *

Formation Zbrush Intermédiaire

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Format pédagogique
Distanciel
Mixte (présentiel/distanciel)
Présentiel
Public
Salarié en poste, entrepreneur, auto-entrepreneur
Région
National
Durée
21h
Prix indicatif
950€
Sessions
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Formation Zbrush Intermédiaire
950.00
HT
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Formation Zbrush Intermédiaire
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Formation Zbrush Intermédiaire
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Formation Zbrush Intermédiaire
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Formation Zbrush Intermédiaire
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Les points forts

La formation vise à fournir aux professionnels du design 3D, de l'animation, et des effets visuels les compétences nécessaires pour maîtriser ZBrush, un logiciel de sculpture numérique puissant et polyvalent. À l’issue de cette formation, vous serez capable de créer des sculptures numériques détaillées, de gérer des textures et des matériaux complexes, et de préparer vos modèles pour diverses applications, telles que l'animation, les jeux vidéo ou la fabrication.

Les objectifs

  1. Approfondir la maîtrise de l'interface et des outils de base de ZBrush pour naviguer efficacement et gérer des projets de sculpture en 3D.
  2. Perfectionner les techniques de sculpture organique en utilisant des outils comme Dynamesh et les subdivisions pour créer des formes plus détaillées et réalistes.
  3. Comprendre et utiliser les outils de texturing de base tels que PolyPaint et les projections de texture pour ajouter des détails visuels à vos modèles.
  4. Utiliser des techniques de retopologie et de ZRemesher pour optimiser la structure des maillages et la gestion des polygones dans des projets de moyenne complexité.
  5. Exporter des modèles 3D pour l'animation ou l'impression 3D, en gérant efficacement les UV et en préparant des fichiers adaptés aux moteurs de jeu ou aux logiciels d'animation.
  6. Développer des workflows efficaces pour la gestion de projets en ZBrush, incluant l’organisation des sous-outils et la gestion des versions de modèles.

Le programme

Jour 1 : Maîtrise de l'Interface et des Outils de Base (7 heures)

  • Introduction à l'interface ZBrush :
    • Exploration détaillée de l'interface et des préférences utilisateur.
    • Navigation efficace : utilisation des palettes et des menus pour optimiser le flux de travail.
    • Atelier pratique : création d'un projet simple pour familiariser avec les outils de base.
  • Gestion des projets de sculpture :
    • Organisation des fichiers et des projets dans ZBrush.
    • Gestion des sauvegardes et des versions pour assurer une continuité dans le travail.
    • Exercice : mise en place d'un projet de sculpture 3D en utilisant les techniques apprises.

Jour 2 : Techniques de Sculpture Organique et Texturing (7 heures)

  • Perfectionnement de la sculpture organique :
    • Utilisation avancée de Dynamesh pour créer des formes organiques complexes.
    • Techniques de subdivision : gestion des niveaux de détail pour une sculpture réaliste.
    • Atelier pratique : création d'un modèle organique détaillé en appliquant les techniques de sculpture avancées.
  • Outils de texturing :
    • Introduction à PolyPaint et utilisation des projections de texture pour enrichir les modèles.
    • Techniques d'application de textures de base et utilisation de matériaux pour améliorer le réalisme.
    • Exercice : application de textures sur les modèles créés durant l'atelier précédent.

Jour 3 : Retopologie, Exportation et Workflows Efficaces (7 heures)

  • Techniques de retopologie :
    • Introduction à ZRemesher et gestion des polygones pour optimiser la structure des maillages.
    • Pratiques de retopologie pour des projets de moyenne complexité, en s'assurant que les maillages soient adaptés pour l’animation.
    • Atelier pratique : retopologie d’un modèle sculpté pour le rendre plus efficace.
  • Exportation de modèles 3D :
    • Préparation des modèles pour l'animation ou l'impression 3D, en gérant les UVs de manière appropriée.
    • Formats de fichiers adaptés pour les moteurs de jeu et les logiciels d'animation.
    • Exercice : exportation et préparation d’un modèle 3D pour une utilisation spécifique.
  • Développement de workflows efficaces :
    • Techniques de gestion des sous-outils et d'organisation des projets pour une meilleure productivité.
    • Stratégies pour optimiser les processus de travail et réduire le temps de production.
    • Évaluation finale : présentation des projets par les participants avec feedback sur leur gestion et leur organisation.

Tous les détails

Niveau d'entrée requis

Débutant 

Contexte de la formation

Formation en présentiel ou à distanciel de 21h sur 3 journée 

Modalités d'évaluation des acquis de la formation

Questionnaire envoyé à chaque apprenant à chaud et à froid. L'objectif est de connaître le niveau de satisfaction des personnes ayant suivi la formation.

Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

Questionnaire envoyé à chaque apprenant à chaud et à froid. L'objectif est de connaître le niveau de satisfaction des personnes ayant suivi la formation.

Niveau de professionnalisation visé
Approfondissement (être capable d’appliquer les acquis de formation dans des situations similaires)
Organisme de formation
FFD

1 rue Nicolas Appert
75011 Paris
France

Arnaud Jahandier
0658215909
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