Fil d'Ariane
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- Formateur pour adultes : les outils pour concevoir...
Concevoir, animer et évaluer son action de formation.
Appliquer une pédagogie adaptée aux adultes.
Utiliser les techniques d’animation favorisant la participation des apprenants.
JOUR 1
Accueil
Présentation des objectifs et du déroulé
Tour de table
Le rôle et les compétences du formateur
Les champs d’intervention du formateur
Les compétences clés du formateur : relationnelle, pédagogique et professionnelle
Identifier et analyser des besoins en formation
Auprès de qui, comment et quand ?
Analyser le contexte, la finalité, le public et les contraintes
L’ingénierie de formation
Conception de l’architecture d’une formation
Estimation des coûts
L’ingénierie pédagogique
Les spécificités de l’adulte en formation : attentes, motivation et styles d’apprentissage
Les niveaux d’apprentissage selon Bloom
Appliquer une démarche de conception efficace
Définir des objectifs de formation et pédagogiques selon une progression cohérente
Concevoir des activités et des ressources pédagogiques
JOUR 2
Les techniques et les outils d’animation
Les grands courants pédagogiques
Les principales méthodes pédagogiques
Les innovations pédagogiques : social learning, classe inversée, présentiel enrichi, travail collaboratif…
Les techniques d’animation : observation, questionnement, reformulation et feedback
Le matériel et la salle de formation
Le déroulement d’une journée de formation
La place de l’évaluation dans la formation
Evaluer les acquis : pourquoi, comment ?
Evaluer la satisfaction et la qualité : à chaud, à froid.
Commercialiser son offre de formation
Communiquer son offre
Fixer ses tarifs
JOUR 3
Mise en situation
Chaque stagiaire est invité à animer une séquence de formation de 30 minutes.
L’occasion de tester la mallette pédagogique proposée durant la formation et de bénéficier
de l’expertise de la formatrice pour identifier les points à améliorer.
Equipements et supports pédagogiques
L’association Ilot formation dispose d’une salle de formation et d’outils pédagogiques (Un vidéo projecteur, un écran, un paperboard, un PC portable, une télévision, un magnétoscope et un lecteur DVD).
Les questionnaires de positionnement sont diffusés par des outils numériques de type Google Forms que les participants pourront remplir en direct depuis leur smartphone.
Un support papier de formation « guide-stagiaire » reprenant de manière synthétique l’essentiel des apports théoriques de la formation sera distribué par le formateur aux participants lors de la formation ou sera mis à disposition sur notre plateforme e-learning. Les participants pourront également retrouver tout au long de la formation, toutes les ressources documentaires téléchargeables et tous les supports de formation mis en œuvre pour chaque module (documents, Powerpoint, bibliographie, sitographie…) sur notre plateforme e-learning.
Pour la formation à distance, Îlot Formation met à disposition des apprenants sa plateforme LMS Moodle ainsi que sa salle de formation virtuelle Zoom.
Modalités pédagogiques
Les méthodes pédagogiques et les supports que nous proposons vont permettre une approche concrète et dynamique de la formation. Nous privilégions une pédagogie active, basée sur une approche socio-constructiviste qui favorisera les interactions sociales de travail. Pour cela, nous proposons des études de cas et des mises en situation visant à simuler des situations les plus proches de leur réalité professionnelle. En outre, ces travaux de groupe visent à favoriser les échanges expérientiels entre apprenants.
Acteur du cadre bâti
Etre formateur ne s’improvise pas, quelle que soit votre expérience, avoir des connaissances ne suffit plus pour transmettre efficacement. La pédagogie a autant d’importance que le contenu, surtout lorsque l’on est face à un manque de motivation des participants, ou à une gestion de groupe difficile.
Ce stage va vous permettre de mieux prendre en compte les attentes des adultes en formation, de concevoir et structurer une action de formation, d’adopter des méthodes et des outils pédagogiques adaptés aux apprenants pour créer un cadre interactif, favorisant l’acquisition de nouvelles connaissances. Il s’agira également de comprendre les styles d’apprentissages et les mécanismes de la motivation afin d’être plus à l’aise lors de votre intervention
Si la formation se déroule à distance
Prérequis techniques
Disposer d’un ordinateur équipé d’une webcam (idéal mais pas indispensable) et d’un micro. Vous pouvez également utiliser un casque micro ou des écouteurs de téléphone.
Ou
D’un smartphone ou tablette. Pour cela, nous vous recommandons de télécharger l’application Zoom pour Android ou IOS.
Connexion internet de qualité et stable pour éviter les coupures intempestives.
Navigateurs compatibles et mis à jour : de préférence Chrome, Firefox ou Safari pour un meilleur usage de Zoom et de notre plateforme de formation à distance Moodle.
Privilégier un environnement calme, isolé des bruits.
Établissement d’une attestation de stage
Pour les personnes en situation de handicap
En cas de besoins spécifiques, contactez notre référente handicap :
Elsa DUCUING
contact@ilotformation.com
05 62 86 16 33
Evaluation de la formation
Au démarrage de la formation, les participants rempliront une feuille d’émargement, preuve de leur présence.
En fin de formation, une enquête qualitative sera remplie par les stagiaires afin d’évaluer si la formation a répondu à leurs besoins.
Une attestation de formation leur sera délivrée par courrier à l’issue du stage.
26 boulevard d'Arcole
31000 Toulouse
France