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- COMMENT AMÉLIORER LA RENTABILITÉ DE SON AGENCE : S...
A l’issue de la session, le stagiaire sera en capacité de déterminer le coût d’agence pour chaque projet et d’en effectuer le suivi de façon à prendre les mesures appropriées en cas d’écart.
Présentation des objectifs et des participants
1 – Notions générales
Objectif : Savoir trouver dans le bilan comptable annuel les informations nécessaires au calcul du (des) coût(s) horaire(s) en rappelant quelques notions de base de comptabilité.
Pouvoir établir le lien entre le résultat, le régime d’imposition et le statut juridique d’exercice.
2 - Savoir calculer le prix de vente horaire de chaque membre de l’agence
Objectif : Savoir calculer son (ses) propre(s) prix horaire(s) à partir de ses comptes annuels
3 - Savoir calculer les honoraires par projet
Objectif : Savoir calculer le coût de revient et le prix de vente pour chaque projet permettant de mieux négocier ses contrats
4 - Mieux maîtriser les coûts par une approche contractuelle (mieux maîtriser plutôt que subir)
Objectif : Savoir détecter les situations potentiellement sources de dérives du temps prévu et définir les clauses contractuelles qui pourraient en minorer les conséquences ;
5 - Concevoir et pérenniser un système de management des coûts
Objectif : Comprendre l’intérêt de comptabiliser ses heures et ses activités et de mesurer l’avancement par rapport aux prévisions. Disposer des éléments pour envisager l’utilisation d’un outil numérique.
6 - Pérenniser un système de management des coûts
Objectif : Savoir concevoir et mettre en place un système permettant de pérenniser les bonnes pratiques de l’agence relatives au management des coûts.
7 - Le modèle économique est-il adapté ?
Objectif : Prendre conscience des avantages et inconvénients de son modèle économique actuel et pouvoir envisager d’autres marchés plus compatibles avec ses aspirations personnelles.
8 – Etude de cas
Objectif : Exemple de modèle économique innovant en rupture avec l’exercice classique de maîtrise d’œuvre destiné à une offre de rénovation énergétique du particulier.
9 - Bilan de fin de formation
Alternance d’exposés avec documents en vidéo-conférence et de travail personnel à partir des données spécifiques à chaque participant (voir documents à apporter).
Méthodes participatives visant à développer l’interactivité entre participants et formateur, et entre participants.
Documents fournis :
Présentations de la session de formation et divers documents complémentaires dont certains appropriables (format .doc et .xls) en téléchargement.
Chaque participant sera en possession de :
Dans le contexte d’une raréfaction de la commande publique et privée, la tentation est grande de baisser ses honoraires. Cette attitude engendrée par des connaissances insuffisantes en gestion conduit à des effets néfastes pour celui qui s’y adonne mais aussi pour toute la profession.
Cette situation est aggravée par l’absence de clauses protectrices dans les marchés de maîtrise d’œuvre ainsi que par un système de comptabilité ne reflétant pas fidèlement la situation économique.
Comme toutes les professions libérales, un architecte/urbaniste/paysagiste vend essentiellement du temps. Il est donc essentiel que ce professionnel connaisse son coût et les éléments déterminants d’une négociation équilibrée afin que le prix convenu assure la pérennité de son entreprise et sa propre rémunération, et ce, sans sacrifier la qualité attendue des prestations.
La présente formation, essentiellement pratique, vise à transmettre les notions et méthodes indispensables pour parvenir à ce résultat.
Être responsable d'agence ou collaborateur administratif
Établissement d’une attestation de stage
Contrôle permanent lors des exercices ponctuant la formation et en fin de formation
Attestation de validation des acquis