Fil d'Ariane
- Accueil
- Hauts-de-France
- Formations
- PPPT, DPE et DTG : portes d’entrée des rénovations...
JOUR 1
1. Présentation des objectifs et des participants
2. La copropriété et ses obligations
Objectif : Connaître le cadre juridique des copropriétés, leurs règles et leurs obligations.
3. Textes réglementaires, compétences et qualifications requises
Objectif : Connaître la réglementation applicable et les différentes compétences et qualifications requises pour établir un PPPT, un DPE collectif et un DTG
4. Établissement du PPPT
Objectif : Connaître en détail les différentes composantes d'un PPPT et savoir l’établir méthodologiquement
JOUR 2
5. Aspects financiers
Objectif : Savoir établir et présenter des plans de financement acceptable par une majorité de copropriétaires
6. Aspects commerciaux et contractuels
Objectif : Savoir créer les conditions marketing favorables et proposer une offre différenciatrice
7. Évaluation de la formation et conclusion
Reprise des attentes formulées en début de formation et tour de table interrogatif de chaque participant
Remise à chaque participant de documents numériques :
- au format pdf les présentations de la session de formation et divers articles, documents
et études utiles ;
- au format .docx divers documents à personnaliser et à s’approprier.
Méthode pédagogique :
Exposés et présentations interactives, partages d'expériences, supports visuels, étude(s) de cas pratique(s).
Équipements :
En distanciel : classe virtuelle permettant au formateur de diffuser son écran, partager ses supports, de créer des salles de répartition pour la réalisation d'exercices.
En présentiel : salle de formation avec matériel dédié.
La réglementation applicable au 1er janvier 2025 exige que toutes les copropriétés de plus de quinze ans disposent d’un projet plan pluriannuel des travaux (PPPT) nécessitant un diagnostic de performance énergétique à l’échelle du bâtiment (DPE collectif). Dans certains cas, un Diagnostic Technique Global peut être obligatoire. En 2022, la France comptait 400 000 copropriétés sur un total 526 063 dont la construction est antérieure à 2007. Or les compétences exigées pour l’élaboration du projet de plan pluriannuel des travaux (bac + 3 dans le domaine des techniques du bâtiment) conduisent à une insuffisance des acteurs en capacité de répondre à la demande. Ces obligations et exigences devraient augmenter avec la transposition en droit français de la récente directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments (adoptée en première lecture le 12 mars 2024) et visant à terme des bâtiments neufs et rénovés dont la consommation d’énergie est quasi nulle (NZEB). L’architecte, par son approche généraliste, est assurément bien placé pour établir, seul ou en partenariat avec d’autres acteurs, ces diagnostics et planification chiffrée de travaux qui constituent la première étape pour des travaux vertueux d’amélioration notamment énergétiques et attendus par les associations de copropriétaires. Celles-ci militent en effet depuis plusieurs années en faveur d’un diagnostic complet de leur copropriété afin de disposer d’un état des lieux global de leur bâtiment permettant d’envisager une planification des travaux en fonction des priorités d’actions.
Réponses aux questions des stagiaires formulées par courriel une année après la formation.
Prérequis techniques :
En distanciel : le stagiaire devra utiliser un ordinateur avec connexion internet stable, s'équiper d'un micro-casque pour une meilleure audition en visio, s'assurer du bon accès à la classe virtuelle, vérifier que les fonctionnalités audio sont actives.
En présentiel : le stagiaire devra être muni de son ordinateur portable (réalisation du QCM d'évaluation en ligne). D'autres consignes pourront être transmises par mail.
Pour chaque module, le stagiaire devra obligatoirement :
Compléter les 4 questionnaires en ligne (liens envoyés par mail) : 2 questionnaires avant la session afin de connaitre les attentes spécifiques et les connaissances préalables + un QCM d'évaluation des acquis en fin de dernière séance + un questionnaire de satisfaction à chaud après la session
Se connecter sur son espace personnel AFAPi-LEARNING (identifiants envoyés par mail) afin de consulter les supports transmis par le formateur ; échanger avec le reste du groupe sur le forum ; exécuter les exercices éventuels.
Établissement d’une attestation de stage
Il vous sera demandé :
avant le début de la session, de compléter les 2 questionnaires permettant de cibler vos attentes spécifiques et de connaître votre niveau de connaissances préalable
en fin de dernière séance, de compléter un quizz d'évaluation des acquis
après la session, de compléter un questionnaire de satisfaction (envoi automatique par mail)
Les questionnaires sont transmis automatiquement mails et sont à compléter en ligne, y répondre génère l'envoi des attestations (à condition que le règlement de la facture soit enregistré)
Egalement, il pourra vous être demandé de répondre à des évaluations intermédiaires réalisées afin de mesurer la progression des acquisitions ou de réaliser des exercices non évalués.
Dans le cas où vos réponses aux 2 premiers questionnaires indiqueraient que votre niveau n'est pas compatible avec la formation envisagée, vous seriez accompagné et re-dirigé vers une formation plus adéquate.
Dans le cas où vos réponses au quizz d'évaluation des acquis démontreraient que vous n'avez pas atteint les objectifs pédagogiques, une procédure d'accompagnement renforcé et de réévaluation vous serait proposée.
15, rue Marc Sangnier
80000 Amiens
France