Fil d'Ariane
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- LA CONSERVATION PRÉVENTIVE : PRINCIPES FONDAMENTAU...
1ère JOURNÉE
Tour de table et introduction à la formation
I - Qu’est-ce que la Conservation Préventive ?
1 - Globalité de la démarche
2 - Vitesse de dégradation des collections
3 - Les acteurs : le bâtiment, le personnel, les collections, le public
II - Altération des collections
1 - les matériaux organiques
2 - les matériaux inorganiques
III - Les facteurs d’altération et effets sur les collections organiques et inorganiques
1 - les facteurs environnementaux des collections
l’humidité Relative
la température
les vibrations
2ème JOURNÉE
I - Les facteurs environnementaux des collections (suite)
1 - les micro-organismes et les insectes
2 - la lumière
3 - le public
II - TP d’application en salle (salles d'exposition du musée des beaux-art d'Orléans)
III - Restitution des TP et échanges
IV - Bilan de la formation
Intervenants :
Nathalie PALMADE‐LE DANTEC, conservateur‐restaurateur de peintures, et consultante en conservation préventive est adjointe au directeur des études, chargée de la formation permanente au département des restaurateurs de l’Institut national du patrimoine (INP) et responsable du module de conservation préventive en formation initiale. Elle a été restaurateur conseil pour la conservation préventive au Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) et a participé à de nombreux projets de programmation en ce domaine.
Bertrand LE DANTEC, conservateur-restaurateur de peintures et consultant en conservation préventive, est adjoint au chef de service de la conservation préventive au musée du Louvre. Dans ce cadre, il a co-piloté le projet des réserves externalisé. Il a également mis en place de nombreuses mesures de protection des collections lors de travaux sur le bâtiment, des mesures d’entretiens des lieux et des collections et a définis et suivi les études préalables nécessaires au transfert des oeuvres et à l’aménagement des lieux de conservation et de restauration
Que ce soit pour une programmation dans le cadre de la création d’un musée ou de réserves, un parcours dans un monument, une réhabilitation, des travaux… ces lieux culturels qui se doivent de conserver les éléments de notre patrimoine doivent répondre à leurs exigences de conservation. La conservation préventive est une démarche globale qui recouvre l’ensemble des actions qui permettent de prévenir et de ralentir les dégradations sur les collections. L’objectif est d’agir en amont sur les agents de détérioration tels qu’un climat inadapté, la lumière, les contaminants biologiques… soit au niveau de la programmation ou de toute intervention dans un lieu où sont exposés et conservés des éléments du patrimoine.
Établissement d’une attestation de stage
44 Quai Saint Laurent
45000 Orléans
France