Fil d'Ariane
- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Formations
- Comprendre les marchés publics et candidature amél...
Défricher la jungle administrative, trouver les marchés, mieux se positionner commercialement et faire une Candidature de qualité
Premier jour de 09h00 à 17h00 (7 heures de formation)
1. Comprendre les marchés publics Dossier de consultation des entreprises, acte d’engagement nouveau…
Répondre à des marchés publics, c’est d’abord comprendre leurs contenus et leurs règles. - Le fonctionnement des marchés publics - Le dossier de consultation des entreprises : avis de publicité, règlement de consultation, CCAP, CCTP, « AE », PRIX... - Approche des nouveautés dans la Commande publique 2015-2016-2017
2. Savoir où chercher pour trouver les marchés publics Cette partie présentera les sources indispensables à connaître pour trouver vos marchés publics.
- BOAMP et Journaux d’annonces légales -
Profils d’acheteur
- Sites internet publics
- Plateformes d’annonces publiques et privées
- Plateformes de dématérialisation
3. Bien préparer votre réponse Rechercher les bonnes informations, se positionner préliminairement, travailler le réseau interne…
Cette partie présente les tenants et les aboutissants pour répondre dans les meilleures conditions.
- Concurrence
- Pricing
- Budget prévisionnel du marché
- Critères de succès
4. Le DCE en détail et le Droit Le Dossier de Consultation des Entreprises : tout ce qu’il faut savoir pour bien le comprendre et y répondre.
- RC
- CCTP
- CAP
- Acte d’Engagement (ATTRI1)
- Prix (BPU, DQE, DPGF, Honoraires…)
Deuxième jour de 09h00 à 17h00 (7 heures de formation)
5. La Candidature
- DC1
- DC2
- Références
- Moyens humains et matériels
- Attestations, Certificats, Garanties
- DUME, MPS
- Approche de la Dématérialisation
6. Les conseils et astuces pour se démarquer Une fois la méthode appréhendée et les documents maîtrisés, il convient de « faire la différence ».
Cette partie fournit une série de conseils clés pour mettre toutes les chances de réaliser une très bonne candidature.
- Comment susciter l’intérêt
- Comment se faire connaître et reconnaître quand l’entité publique ne nous connait pas
- Comment compenser un manque de références ; un manque de CA ; …
Avec plus de 120 milliards d'euros de commandes par an en 2012, l’État, les organismes territoriaux et les hospitaliers sont le premier client des entreprises. Ils signent des commandes sous forme de marchés publics dans 71% des cas, 87% des montants. Et les TPE/PME en bénéficient aussi puisque qu’en 2010, 39% des marchés publics ont été remportés par des entreprises inférieures à 250 salariés. La vocation de cette formation très opérationnelle est de vulgariser les marchés publics, expliquer de manière simple comment les appréhender et fournir des conseils clés pour faire une candidature de qualité, technique et commerciale. A qui s'adresse cette formation ? toutes celles et ceux qui souhaitent se lancer ou progresser dans la réponse aux marchés publics et mettre toutes les chances de leur côté de faire une bonne veille et Candidature.
Établissement d’une attestation de stage
Auto évaluation effectuée post formation pour apprécier l'atteinte des objectifs pédagogiques.
44/46 quai Saint Laurent
45000 Orléans
France